Les vertus cosmétiques des probiotiques

Les vertus cosmétiques des probiotiques

11 Mars 2018
par Ecocentric
Beauté

1 Commentaire

probiotiques

Ayant d’abord fait leur apparition dans nos yaourts au bifidus, les probiotiques envahissent désormais les produits de cosmétiques, faisant ainsi de plus en plus parler d’eux…

Mais que sont-ils réellement et quels sont leurs bénéfices ?

Microbiote et microbiome

Pour commencer, il est important de savoir que nous sommes composés à 90% de bactéries dont certaines sont nuisibles et d’autres bénéfiques.

Le microbiote est la flore microbienne composée de plus de 100 000 milliards de micro-organismes, bactéries, champignons, levures, virus. Constituant une véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures, inflammations et infections, le microbiote vit dans le microbiome, l’environnement situé à l’intérieur et sur le corps humain.

Un microbiome équilibré se traduit souvent par une peau saine et resplendissante, qui se régénère mieux. Lorsqu’il est endommagé, la peau devient sèche, sensible ou se pare d'imperfections. 

L’utilité des probiotiques

Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants (levures, ferments, bactéries…) considérés comme étant de bonnes bactéries car elles prennent soin de notre microbiome. 

Présents dans la cosmétique, comme dans la Crème de Santé de la marque naturelle Absolution ou dans le soin Perfect Canvas de la marque de cosmétiques REN, ils interviennent  pour rééquilibrer la flore cutanée.

Car si le microbiome cutané est instable, il est toutefois facile à influencer. Les pré ou pro-biotiques permettent de nourrir les bonnes bactéries naturellement présentes au niveau de la peau.

D'autres gestes pour protéger les bonnes bactéries de la peau

Notre mode de vie peut contribuer à dérégler l’équilibre de la flore bactérienne. En effet, les savons astringents, les gommages trop abrasifs ou les conservateurs peuvent tuer les mauvaises bactéries mais aussi les bons micro-organismes.

Des réflexes adoptés au quotidien peuvent permettre de conserver les bonnes bactéries de notre peau, à savoir :

-       Eviter les nettoyants trop astringents à base d’acide salicylique.

-       Privilégier la lotion le matin pour préserver la flore reconstituée pendant la nuit, et le lait le soir.

-       Privilégier des produits contenant peu de conservateur (produits huileux, petites contenances…).

-       Opter pour une eau tiède plutôt que pour une eau très chaude qui perturbe la flore cutanée.

Entre les bonnes gestuelles et la présence de probiotiques dans nos soins, plus d'excuse pour ne pas avoir une belle peau !

Commentaires

  • Une lotion le matin : une eau micellaire peut-elle être équivalente ?

    Ces 2 produits n'ont pas la même fonction. Bien utiliser une lotion.

    par Giséle - Lundi 12 Mars 18 à 18h17

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !