Ecocentric fête ses 10 ans

Ecocentric fête ses 10 ans

27 Octobre 2019
par Ecocentric

0 Commentaire

10 années se sont écoulées depuis la mise en ligne le 27 octobre 2009 pour être précis d'un site internet de vente en ligne dédié à la consommation éco-responsable appelé www.ecocentric.fr.

Petite rétrospective et moment émotion en regardant par dessus mon épaule, avant de s'intéresser à demain.

J'avais tout juste 26 ans en 2009, encore fraîchement diplômé de mon école d'ingénieur et jeune cadre dans l'industrie de la mode, quand je décidai de donner un sens à mon énergie et de mettre en avant les marques engagées que j'aimais afin de les présenter et les proposer au plus grand nombre.

Les boutiques en ligne de cosmétique bio et naturelle se comptaient encore sur les doigts de la main et d'ailleurs Ecocentric à l'époque avait une sélection bien plus large aussi bien de l'épicerie bio que de la mode écologique et éthique. Une particularité que j'ai toujours voulu garder même si nous proposons aujourd'hui principalement des produits de beauté naturels. C'est notre marque de fabrique, notre petit truc à nous, notre différence.

2009 c'est l'année où nous rendions la marque John Masters Organics enfin réellement disponible en France, c'est l'année de création de la marque de beauté bio Absolution - la première à nous avoir fait confiance et dont nous avons été le premier client, la découverte par les françaises des jolis sacs vegan des Canadiens de Matt & Nat... 

Je me suis replongé avec nostalgie dans les fichiers de l'époque et voici la première maquette du site à l'époque - qui peu ou prou ressemblait d'ailleurs beaucoup à ça lors de son lancement.

Boutique de mode éthique, éco-responsable et écologique

Ça peut sembler anodin 10 ans plus tard mais cette simple capture d'écran fait remonter tellement de souvenirs à la surface !

Tous ces cartons de produits entassés dans mon appartement, mes premiers voyages à La Poste où j'emmenais fièrement à pieds mes premiers colis, ce rendez-vous chez le banquier qui m'a fait confiance en me prêtant les dix mille euros dont j'avais besoin pour donner vie à cette maquette, mes premiers doutes, mes premiers moments d'excitation : les montagnes russes émotionnelles de l'entrepreneur qui font qu'il faut avoir parfois le coeur bien accroché et une passion indéfectible pour ce qu'on fait, une conviction absolue en ce que l'on croit.

J'ai toujours pensé que placer la planète au coeur de ses choix de consommation mais sans s'oublier ou se priver au passage était la seule et unique solution pour faire avancer les choses et faire en sorte que la consommation éco-responsable se développe et se généralise. C'est l'origine du nom Ecocentric : quand se faire du bien en fait tout autour de soi, quand acheter de façon responsable c'est aussi se faire plaisir à soi. Alors forcément la planète en sort gagnante.

Dix années plus tard mon engagement est resté intact, et je crois toujours aussi fort qu'on peut faire mieux : mieux pour soi avec des produits qui sont plus respecteux de notre santé, mieux pour les personnes qui les fabriquent qui ne sont pas en contact avec des molécules toxiques et travaillent dans des conditions décentes, mieux pour les personnes qui font pousser les ingrédients à qui l'on achète leur production à un prix équitable, mieux pour la planète dont on ne souille pas les eaux et les sols de particules non biodégradables, de vilaine chimie et d'emballages inutiles.

Si j'y crois toujours aussi fort c'est que pendant toutes ces années j'ai eu la chance infinie de rencontrer des personnes passionnées, engagées, inspirantes qui partagent cette vision optimiste des choses. Je me souviens de ces soirées à la maison Absolution dans le haut-marais où le monde de la beauté était révolutionné par Isabelle, je me souviens de la rencontre avec Christian et Lucile des parfums Honorés des Prés au Café de Flore, je me souviens de la vision avant-gardiste de l'équipe du salon du luxe durable 1.618 dont nous avons intégré la sélection, je me souviens de toutes et tous les autres qui ont participé à construire Ecocentric par leur confiance, leur soutien et leur gentillesse. Et je n'oublie pas non plus l'équipe qui m'entoure sans qui rien ne serait possible. Merci à eux.

J'ai une fierté également : celle d'être devenu un mécène important de la jolie association Planète Urgence. Depuis 2009, dès la création d'Ecocentric, un arbre est planté à chaque fois que vous validez une commande sur le site. Les premiers mois notre contribution était forcément limitée - mais les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Aujourd'hui des milliers d'arbres sont plantés chaque année grâce à vos commandes et vous avez même la possibilité d'en ajouter un deuxième donc n'hésitez pas à vous joindre à cet effort collectif pour préserver intelligemment la mangrove Indonésienne, troisième poumon vert de la planète, et sa biodiversité tout en construisant une filière économique durable pour ses habitants.

Et il y a vous. Vous qui depuis tant d'années nous accordez votre confiance, certains même depuis le tout début ! C'est votre fidélité, c'est votre engagement précurseur pour des produits plus écologiques et plus éthiques avant même qu'ils ne soient à la mode dans les pages des magasines qui m'accompagnent lorsque je rédige ces lignes. Elles n'existeraient pas sans vous et elles vous sont dédiées.

L'avenir nous l'écrirons ensemble également ! Je déborde de projets et de rêves pour le nouveau chapitre de l'histoire d'Ecocentric pour que lors de notre 20ème anniversaire j'ai bien du mal à ne pas vous écrire encore plus longuement qu'aujourd'hui. Je ne vous dévoile pas tout encore mais croyez-moi 2020, c'est à dire demain, sera une année riche en surprises.

Encore merci pour votre confiance et à bientôt en boutique, à la beauty room ou sur notre site.

Michaël, ecocentric et fier de l'être !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !