La glycation : le deuxième responsable du vieillissement cutané

La glycation : le deuxième responsable du vieillissement cutané

30 Octobre 2019
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

On entend souvent parler du stress oxydatif comme responsable du vieillissement cutané, mais très rarement d'un autre phénomène endommageant le derme : la glycation. 

Nous avons rédigé pour vous, cet article permettant de comprendre et combattre ce phénomène chimique qui nous concerne tous.

Qu'est-ce que la glycation ?

 

La réaction de glycation est un phénomène naturel qui se produit lorsque des sucres se lient aux protéines de notre corps, ce qui peut modifier leur structure et leur fonctionnement.

Lorsque le sucre se fixe sur la protéine, il la caramélise jusqu’à rigidifier les fibres qui en sont constituées. Ce phénomène produit des protéines plus grosses, dites « glyquées », ayant des effets néfastes sur l’ensemble de notre corps, car l’organisme est incapable de les détruire ou de les éliminer. Les protéines glyquées sont davantage sensibles à l’oxydation et favorisent la production de radicaux libres.

Cette réaction chimique opère notamment au cœur du derme entraînant une désorganisation de celui-ci.

Les effets de la glycation sur la peau

 

Le collagène et l'élastine, composants du derme, sont les structures les plus touchées par la glycation. Tout au long de la vie, le phénomène de caramélisation des protéines génère l'altération des fibres du derme ce qui conduit à un vieillissement accéléré de la peau. 

En effet, avec l’âge ces protéines glyquées s’accumulent dans nos cellules et finissent par détruire le matelas de soutien de la peau. Le sucre va se fixer autour des fibres de collagène et d’élastine qui vont avec le temps se rigidifier voire se briser. Résultat, le derme perd progressivement en élasticité et en tonicité. En surface, les rides apparaissent, se creusent et la peau s'affaisse et s'assèche. 

Ce processus est malheureusement irréversible, d’où l’importance de lutter contre le phénomène de glycation en amont.

Absolu D-glyc : complément alimentaire naturel contre la glycation de D-lab

 

Absolu D-glyc est une innovation dans la lutte anti-âge. Il agit contre les effets néfastes de la fameuse caramélisation des protéines. Il agit avec une double action : il empêche la glycation et agit pour rendre possible la "dé-glycation" des protéines déjà altérées. 

Anti-glycation :

La carnosine contenue dans ce complément alimentaire naturel D-lab va jouer un rôle important sur les molécules de sucre. Au lieu de se fixer sur les protéines, le sucre va se fixer sur la carnosine et ainsi empêcher la caramélisation des protéines. 

Dé-glycation :

La carcinine, molécule brevetée et innovante, offre une nouvelle solution contre le vieillissement cellulaire. Elle va réparer les protéines caramélisées tout en ayant une action antioxydante importante pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.

Une bonne solution pour ne pas s'inquiéter pour sa peau lorsqu'on fait un détour chez son patissier préféré ! :)

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !