Meilleur shampoing bio : quelle marque de cosmétiques a raison ?

Meilleur shampoing bio : quelle marque de cosmétiques a raison ?

24 Décembre 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

Si les marques sont nombreuses à se mettre au vert, il faut toutefois souligner que toutes ne se valent pas. Là où la différence peut se faire ressentir, c’est au niveau des ingrédients qui composent les produits. Pour trouver le meilleur shampoing bio, vous allez donc devoir vous tourner du côté des actifs naturels, pour déterminer son efficacité. Alors, à quelles marques peut-on se fier les yeux fermés pour trouver le shampoing parfait ?

Les conditions pour être estampillé bio

 
Pour être certifiée bio, une marque doit contenir des ingrédients d’origine naturelle et répondre à des contraintes de fabrication strictes. Les shampoings bio doivent contenir obligatoirement 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. De plus, 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Alors, puisque c’est une règle commune à toutes les marques bio, il peut être difficile de les différencier.
 
Si les labels Cosmebio, Ecocert ou encore Nature et Progrès vous guideront, pour trouver le meilleur shampoing bio, il faudra toutefois aussi vous poser quelques questions de premier ordre !
 

Quels sont vos besoins ?

 
Evidemment, pour trouver le meilleur shampoing bio, il ne s’agit pas que d’une question de marque ! C’est avant tout une question de besoin. De quoi vos cheveux manquent-ils ? De quoi souffrent-ils ? Sont-ils gras, ternes, fragilisés, fins, secs ? Avez-vous les cheveux abîmés ? Devez-vous faire face à la chute de cheveux ? Avez-vous besoin de brillance ? Souhaitez-vous retrouver des cheveux soyeux ? Votre chevelure est-elle cassante ? A-t-elle été agressée par des produits irritants ?
 
Effectivement, plus un cheveu aura de problèmes, plus il se tournera vers LA marque qui saura les traiter. L’huile d’argan, l’huile de coco, de calendula, de macadamia, aloe vera, et parfois même l’utilisation d’argile blanche, peuvent être nécessaires dans les formulations pour répondre à vos moindres problèmes ! Et les marques vous chouchoutent…
 

Bouclème : réussir à coiffer les cheveux bouclés et crépus

Shampooing naturel Bouclème 
 
La marque de shampoings naturels Bouclème s’est par exemple spécialisée dans les soins des cheveux bouclés. En associant des actifs végétaux naturels et des huiles essentielles, la marque propose des shampoings doux et des bases lavantes d’une efficacité optimale. Sa fondatrice a compris quelle difficulté cela représentait de prendre soin des cheveux bouclés, et en a fait sa bataille personnelle.
 
En effet, plus secs et plus fragiles, ils demandent plus d’attention au quotidien. Formulés sans sulfates ni silicones, ces shampoings inspirés de la slow cosmétique bannissent les substances synthétiques qui n’hydrataient pas suffisamment les cheveux.
 
Tous les ingrédients naturels sélectionnés agissent en ce sens et facilitent le démêlage : les dérivés de plantes vous apportent le meilleur, et la marque n’en est pas peu fière ! Le meilleur shampoing bio pour les cheveux bouclés, c’est donc certainement Bouclème qui l’a créé.
 

Rahua : une huile précieuse au cœur des produits

Shampoing bio Rahua
 
La marque Rahua a un secret bien spécial, qui l’élève également au rang des meilleurs shampoings bio : la précieuse huile d'ungurahua. Les actifs de cette huile pénètrent dans la fibre capillaire pour nourrir et régénérer en profondeur la chevelure.
 

Des partenariats uniques

 
Pour se procurer l’huile la plus pure, la marque a établi un partenariat unique avec les tribus d'Amazonie. Les Waorani, les Achuar, les Quichua, les Quechua et les Shuar lui proposent une huile issue de noix cueillies au cœur de l'Amazonie, et transformées selon les méthodes traditionnelles des tribus locales. Et ce n’est pas tout !
 
Avec une concentration entre 82 à 85%, l’huile d’ungurahua est aujourd’hui l'huile végétale la plus riche en oméga 9. C’est cela qui la rend particulièrement nourrissante et embellissante. Le meilleur shampoing bio pour faire briller vos cheveux, c’est bel et bien un de ceux de la marque Rahua !
 

Une parfaite symbiose avec les meilleures huiles végétales

 
Cette luxueuse marque de soins capillaires biologiques choisit également les huiles les plus efficaces pour sublimer vos cheveux : huile de jojoba, de noix de coco et beurre de karité sont à l’honneur ! Vous y retrouvez aussi des extraits de quinoa, de thé vert, de framboise... En bref, QUE des ingrédients naturels, qui préviennent en même temps la perte de cheveux et les pellicules.
 
Purs produits végans, les shampoings bio Rahua misent tout sur la nature pour faire revivre vos cheveux et protéger les cuirs chevelus irrités
 

John Masters Organics : le choix des meilleurs actifs pour créer les meilleurs soins

 
Shampooing bio John Masters Organics
 
L’objectif de la marque, c’est de réussir à traiter le corps et la planète avec le plus grand soin possible. L’idée du fondateur, c’est que pour avoir de beaux cheveux, vous devez faire confiance aux meilleurs actifs que la nature peut vous procurer. John Masters Organics, grâce à ses huiles végétales (comme l’huile de ricin, de jojoba, de lin) abondamment utilisées, soigne tous les types de cheveux : cheveux normaux, secs, abîmés, colorés…
 
Chaque cheveu trouve son bonheur, et la marque propose même des shampoings antipelliculaires qui rééquilibrent le cuir chevelu. Et cette gamme étendue de produits ne serait pas possible sans les partenariats de qualité, qui sont établis avec des producteurs historiques locaux.
 
La marque a à cœur de préserver des modes de culture traditionnels et respectueux de la nature et de l'environnement. C’est pour cela que les ingrédients botaniques sauvages, qui composent ses soins capillaires, font l'objet d'une cueillette responsable et contrôlée. Pour une éthique 100% écologique, c’est indéniablement la marque sur laquelle craquer !
 

2MOSS : une cure détox pour les cheveux pollués

Shampooing bio 2MOSS 
 
Si vos cheveux sont particulièrement intoxiqués et sensibilisés, c’est bel et bien la marque 2MOSS qui pourrait vous proposer les meilleurs shampoings bio. Si vous avez utilisés des produits traditionnels durant de nombreuses années, il y a fort à parier que vos cheveux ont cruellement souffert. Souvent, les ingrédients que l’on y retrouve fixent la pollution, étouffant ainsi votre fibre capillaire et entrainant parfois des démangeaisons du cuir chevelu.
 
La cure 2MOSS a été justement créée pour les détoxifier. Ses ingrédients vont venir supprimer les effets néfastes que les cosmétiques conventionnels ont eu sur votre chevelure. Sans l’alourdir, ils rendent au cheveu sa beauté naturelle. Car la marque s’est lancé un défi : les ingrédients doivent venir rééquilibrer la production de sébum.
 
Vos glandes sébacées ont été trop longtemps stimulés par les tensioactifs synthétiques et autres parabènes, rendant votre cuir chevelu gras ! D’origine naturelle, la composition gaine le cheveu sans accroître sa sensibilité à la pollution et laisse pénétrer les actifs.
 
Ces soins fortifiants qui sentent bon rendent une santé totale à vos cheveux. En bref, pour les cuirs chevelus sensibles, ce sont bel et bien les meilleurs shampoings bio !
 

Less Is More, une marque professionnelle exigeante

Shampooing bio Less is More
 
Less Is More est une marque qui ne cesse d’évoluer depuis 2005. Ce qui fait son succès, c’est principalement la sélection rigoureuse qu’elle effectue dans le choix des ingrédients qui composent ses shampoings bio. Car oui, pour vous séduire, la marque mise sur une longue liste d’ingrédients à la qualité indiscutable.
 

Des composants de premier choix

 
Les meilleurs shampoings bio sont ceux qui contiennent le plus d’ingrédients nobles. C’est pour cela que vous retrouvez des huiles végétales bio-actives non transformées, des extraits de plantes, des glycérines végétales, des huiles essentielles pures et des eaux florales précieuses.
 
Pour une efficacité encore plus surprenante, la marque s’appuie sur le miel de forêt, la cire d’abeille, ou encore le du sucre de canne issu du commerce équitable… Aucun produit n’est choisi au hasard !
 

Des engagements écologiques profonds

 
L’exigence de la marque ne se résume pas simplement aux ingrédients. Si vous avez décidé de vous tourner vers les shampoings bio pour des préoccupations écologiques, la marque vous séduira. Elle garantit une production respectueuse de l’environnement.
 
Les matières premières issues de l’agriculture bio sont ainsi produites sans le moindre ajout de pesticides chimiques de synthèse, d’herbicides ou d’engrais minéraux. En bref, aucun résidu nocif ne naît de son processus de production : un joli défi relevé haut la main !
 

Un petit résumé ?

 
Vous l’aurez compris, les marques bio évoluent chacune sur des principes différents ! Pour vous laver les cheveux, vous devez prendre soin de choisir le meilleur shampoing bio, c’est-à-dire celui qui répond aux spécificités de votre chevelure ! Les shampoings solides peuvent aussi se présenter comme une alternative intéressante, si vous souhaitez opter pour des produits encore plus doux !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !