6 bonnes raisons d'utiliser un déodorant bio chaque matin

6 bonnes raisons d'utiliser un déodorant bio chaque matin

22 Novembre 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

Stick, bille ou spray, les déodorants nous offrent de grandes promesses pour lutter contre la transpiration. Pourtant… Cette efficacité coûterait cher à notre santé ! Les molécules irritantes, les substances toxiques et les ingrédients chimiquement transformés sont un danger pour la peau si sensible des aisselles. Alors, pourquoi faut-il vite se tourner vers les déodorants bio ? Ces produits naturels sont-ils, comme le dit la rumeur, moins efficaces ?

Raison n°1 : Pour lutter efficacement contre la transpiration

 
La première chose que l’on demande à un déodorant, c’est évidemment qu’il soit efficace contre la transpiration. Grâce à l’utilisation d’actifs puissants, c’est bel et bien le cas des déodorants bio !
 
Si les consommatrices qui se laissent tenter par les anti-transpirants sont nombreuses, il est pourtant temps de tourner la page. Car, tout comme le foie, les reins ou encore le pancréas, la peau est un organe émonctoire. C’est-à-dire que son rôle est d’évacuer les toxines et les déchets que l’organisme produit. Alors, vouloir empêcher la transpiration, c’est en réalité comme si l’on décidait de garder tous ces déchets à l’intérieur. On s’en passerait bien, non ?
 
Les déodorants bio luttent contre la transpiration grâce à des ingrédients actifs naturels, qui font du bien à votre corps. Certaines huiles essentielles contenues dans ces produits cosmétiques bio, comme l’huile de Palmarosa ou de Sauge sclarée, vont alors éviter les problèmes de transpiration.
 
Ces solutions naturelles sont efficaces lorsque leur composition est appropriée. Vous pouvez alors également rechercher la présence de poudres de plantes (comme la marante, dite « arrow root », dans la liste des ingrédients), très efficaces contre la sudation.

Raison n°2 : Pour lutter contre les mauvaises odeurs

 
Le second grand défi auquel doit se mesurer un déodorant très efficace, ce sont les mauvaises odeurs. Et en général, les marques traditionnelles ne manquent pas d’imagination pour que leurs produits répondent à ce critère.
 
Mais là encore, les ingrédients utilisés peuvent être nocifs pour votre santé. Les substances toxiques et les parfums synthétiques, sont alors utilisés en abondance, et contiennent beaucoup d’allergènes.
 
Alors, les déodorants naturels se présentent comme l’alternative parfaite. Ces derniers ayant souvent eu la réputation d’être inefficaces, les marques bio emploient les grands moyens pour montrer que l’on peut bel et bien faire confiance à la nature pour composer un produit qui fonctionne.
 
Elles font alors confiance aux huiles essentielles ou aux parfums naturels pour camoufler les odeurs. Ces produits biologiques ont été testés afin d’être efficace toute la journée ! Fleur d’Ylang Ylang, citron vert, huile essentielle de lavande sont très appréciés pour la fraicheur qu’ils apportent. La marque Schmidt’s a su s’en inspirer pour proposer des déodorants naturels en pot !
 
Mais pour sentir bon, ces produits n’ont pas forcément besoin de parfums ! La simple présence de poudres végétales qui régulent la transpiration suffit à les éliminer.
 

Raison n°3 : Parce qu’il ne contient pas de produits toxiques

 
Le grand atout des déodorants bio, c’est surtout leur composition exemplaire. Dans les produits traditionnels, aluminium, parabènes, phtalates, propylène glycol et triclosan se cumulent et ont un effet destructeur sur la santé. En lisant l’étiquette, on ne sait pas vraiment ce que c’est, mais on se doute déjà que les ennuis vont commencer si l’on applique ces substances sous les aisselles. Et l’on n’a pas tort !
 
Le butylparaben ou le propylparabe sont deux parabènes très utilisés dans les déodorants. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens : il faut donc absolument les éviter !
 
Les silicones, tels que le cyclomethicone ou le dimethicone, vont boucher les pores de la peau. Obstrués, ils accumulent alors des toxines dont on se débarrasserait volontiers.
 
D'autres substances chimiques, telles que le geraniol, le linalool, le limonene, et l’alphaisomethyl ionone (oui, les noms eux-mêmes sont assez angoissants), sont utilisées pour parfumer les déodorants : le souci, c’est qu’elles peuvent être allergènes. Alors, pour palier cela, il est temps de faire confiance à la nature !
 

Raison n°4 : Parce qu’il limite les risques de cancer du sein

 
Une étude menée par deux chercheurs suisses dans l’International Journal Of Cancer démontre que les déodorants contenant des sels d'aluminium provoquent des tumeurs chez les cobayes. D'autres études affirment que l'utilisation d'un produit contenant cette substance sur une peau fraîchement rasée augmente sérieusement le risque de développer un cancer du sein.
 
La bonne nouvelle, c’est que les déodorants bio et naturels ne contiennent pas de sels d’aluminium ! Les cosmétiques naturels vont jouer sur les vertus astringentes, cicatrisantes et antibactériennes des ingrédients naturels pour diminuer la sudation et réguler les mauvaises odeurs !
 
L’alternative dont on a également beaucoup entendu parler pour éviter les sels d’aluminium, c’est la solution minérale de la pierre d’alun (qui n’est pourtant ni plus ni moins que de l’aluminium). Mais attention, elle n’est pas si inoffensive, et certaines peaux y sont plus sensibles. La plupart vont bien la supporter, tandis que d'autres vont rougir, et avoir des irritations et démangeaisons. Pour être sûr de bien faire, pariez donc sur des déodorants dont la composition n’en contient nullement !

Raison n°5 : Parce qu’il prend soin de votre peau

 
En plus de prendre soin de votre santé, les déodorants biologiques ont des vertus dermatologiques.
 
Les peaux sensibles seront particulièrement séduites par leurs compositions qui ne contiennent pas de produits irritants. En outre, ils ne bouchent pas les pores de la peau, ce qui lui permet de respirer librement ! Certains d’entre eux sont aussi formulés sans bicarbonate de soude. Ils agissent alors comme des soins bio qui protègent les peaux les plus réactives.
 
Des ingrédients naturels, tels que les beurres végétaux, sont utilisés pour leur pouvoir dermo-protecteur. Le beurre de karité hydrate intensément, nourrit et adoucit la peau. Réparée, elle est équilibrée et tonifiée ! Le beurre de cacao est, quant à lui, souvent choisi pour ses vertus protectrices et hydratantes. La bergamote présente des actions apaisantes, très appréciées des peaux sensibles. Ses vertus rafraîchissantes, euphorisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes prennent soin du derme fragile des aisselles.
 

Raison n°6 : le déodorant bio est écologique

 
Choisir un déodorant bio, c’est choisir un produit dont l’impact sur l’environnement est limité. Les meilleures garanties pour des cosmétiques écologiques, ce sont les labels Vegan, Cruelty Free, Nature et Progrès, Cosmos Natural, Ecocert, Cosmos Organic ou encore Cosmebio.
 
Les ingrédients naturels sont bio, et qui dit bio dit processus de création issu d’une agriculture qui n’utilise pas de pesticides. Les procédés de fabrication pour obtenir ces labels sont également très surveillés et doivent répondre à un cahier des charges précis. Les nappes phréatiques et la qualité de l’air sont ainsi préservées, et respectent vos valeurs écolo.
 
Et cerise sur le gâteau, les emballages des déodorants naturels sont souvent biodégradables. Oui, on vous le disait, ils ont tout bon !
 
Les déodorants bio sont donc tout aussi efficaces que les produits traditionnels, mais ne présentent aucun risque pour votre santé ! Présentés sous forme de pâtes à appliquer au doigt, de spray, ou de roll-on, ils sont disponibles avec ou sans parfums, et même avec ou sans bicarbonate de soude. Pour vous faire votre propre idée et choisir celui qui vous correspond le plus, c’est à vous de tester !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !