Les vertus cosmétiques des algues

Les vertus cosmétiques des algues

19 Septembre 2018
par Ecocentric
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

Les algues et les micro-algues, extrêmement riches en oligo-éléments, en vitamines et en sels minéraux, détiennent de puissantes vertus que certaines marques de cosmétiques naturels incorporent à leurs soins.

Voici donc un petit tour d’horizon des algues que vous pourrez retrouver dans certains des soins naturels pour la peau ou les cheveux sélectionnés par Ecocentric !

Les algues brunes

Les algues brunes sont exceptionnellement riches en sels minéraux, en oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium, manganèse, fer) et en vitamines (C, B1, B2, B6, B12).

Laminaire

Une algue brune formant de longs rubans pouvant mesurer jusqu’à 4m de long, originaire de l’Océan Atlantique Nord.

Ayant des vertus reminéralisante, hydratante, adoucissante, anti-âge et détoxifiante, on la retrouve notamment dans le Soin fermeté à l'abricot de la marque Iroisie.

Alaria Escullenta 

Une algue brune pouvant mesurer plus de 2m, originaire de l’Océan Atlantique Nord.

Riche en Omégas 3, 6 et 9, en lipoamides et stérols, elle renforce la barrière hydrolipidique et protège des radicaux libres. On la retrouve par exemple dans le baume visage ultra-hydratant Cycle Extrême de la marque 66°30.

Goémon noir (ou ascophylle)

Une algue brune en forme de « corde à nœuds » pouvant mesurer jusqu’à 1,50m, originaire de l’Océan Atlantique Nord.

Cette algue aux vertus nourrissante et antioxydante, riche en acides aminés, compose notamment le Concentré correcteur et éclat de Tata Harper.

Wakamé

Une algue brune en forme de lobes, originaire d’Asie (Japon, Chine, Corée).

Antioxydante et régénérante, elle renforce les synthèses de collagène et d'élastine. On la retrouve par exemple dans la Brume anti-pollution Flash Defense de la marque REN.

Diatomées

Une micro-algue brune à la granulométrie très fine et à la forme arrondie, que l’on peut trouver dans tous les milieux aquatiques (eau douce ou salée).

Légèrement exfoliante, on la retrouve notamment dans la Crème gommante pour le visage d'Absolution.

algues-brunes

Les algues rouges

Gélidium Cartilagineum 

Algue rouge aux ramifications irrégulières, mesurant entre 2 et 40cm et poussant dans les mers profondes.

Apportant une action réparatrice et protectrice à la peau, elle améliore l’élasticité, renforce la tonicité et replupe la peau. On la retrouve notamment dans le Fluide contour des yeux 3-en-1 de 66°30.

Nori

Algue rouge comestible formée de lobes, que l’on peut trouver dans les océans Pacifique et Atlantique, et dans les mers Méditerranée et du Nord.

Riche en minéraux essentiels, elle apporte une véritable protection solaire et une action anti-taches. On la retrouve notamment dans le Soin des Mains éclaircissant de la marque Absolution.

algues-rouges

Les algues bleu-vertes

Chlorelle 

Micro-algue verte issue des eaux douces et des rivières.

Riche en vitamines, en acides aminés et acides gras essentiels, elle active la restructuration du collagène et redensifie les tissus conjonctifs, contribuant ainsi à raffermir le contour de l'oeil et à diminuer les cernes. On la retrouvera notamment dans la Crème Jeunesse du Regard lissante de la marque Patyka.

Phormidium

Micro-algue en forme de filament bleu, elle provient de cultures donc peut être bio-disponible partout dans le monde.

Possédant une action lissante pour la peau, on la retrouve dans le Masque Perfecteur de peau Mask Supreme Antonia Burell.

Spiruline

Micro-algue composée de filaments bleus, elle vient des eaux chaudes peu profondes.

Riche en protéines végétales, acides aminés, minéraux (fer, magnésium) et vitamines (A,B12), elle stimule le renouvellement cellulaire. On la retrouve notamment dans le masque éclat Mermaid de la marque Leahlani.

algues-vertes

Crédits : Andreas Wagner, Tracy Reynolds, Gugulethu Mhlanga

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !