Nous soutenons l'association Planète Urgence

Nous soutenons l'association Planète Urgence

22 Août 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

Créée en 2000, Planète urgence est une association qui lutte contre le réchauffement climatique et agit pour la protection de l’environnement. Elle soutient la reforestation des zones les plus précaires dans le monde.

C’est en ce sens qu’elle a créé l’action 1€ = 1 arbre planté, qui a déjà permis de planter plus de 6 millions d’arbres.C’est au début de l’année 2017 qu’elle a rejoint le pôle de solidarité internationale du Groupe SOS. Cette association prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, elle est présente dans 17 pays, dispose de 4 millions d’euros de budget annuel, de 25 salariés en son siège et 60 engagées au quotidien pour le projet associatif mais aussi de 250 structures bénéficiaires des programmes et 640 partenaires.

Des engagements solidaires

Les actions de Planète Urgence se centralisent autour de la formation et de l’accompagnement professionnel des adultes, mais aussi de la protection et de la restauration de la biodiversité, de l’agroforesterie et de la lutte contre la déforestation.

Ces actions ont pour but de renforcer l’autonomie des populations du Sud et de protéger leur environnement. Pour cela, Planète Urgence a mis en place deux programmes : le Congé Solidaire et le programme Environnement & Développement.

Le Congé Solidaire repose sur des bénévoles qui effectuent des missions de transfert de compétences. Il permet aux salariés de partir à l’étranger afin d’effectuer une mission solidaire de courte durée (de 2 à 4 semaines) auprès d’associations partenaires pendant leurs congés.

Le programme Environnement & Développement consiste en un soutien technique et financier continu à des organisations locales afin de favoriser le développement des populations et de leur environnement.

Une présence internationale et de nombreux bénéficiaires

Près de 15 000 familles ont été bénéficiaires des programmes de Planète Urgence pour les régions de Madagascar et d’Indonésie seulement !

Grâce au mécénat, l'association met régulièrement en place des projets tel que le projet "Madimap" (Mahakam Delta Integrated Management Program), qui finance la reforestation, les congés solidaires et la mise en place de bassins d'aquaculture durable. 

L'association Planète Urgence vise par ailleurs à développer des activités génératrices de revenus autour de l'aquaculture durable ou du microcrédit. Pour y parvenir, l'association organise régulièrement des sessions de formation auprès des populations locales. 

L’action de Planète Urgence en Indonésie

L'Indonésie, considéré comme le troisième "poumon vert" de la planète, est malmené par des catastrophes naturelles ainsi que par les activités industrielles qui entraînent la destruction massive de zones boisées. 

L'association Planète Urgence intervient en Indonésie depuis 2004 ; d'abord à travers des missions de Congé Solidaire visant à protéger la biodiversité sur l'île de Siberut, puis à travers un vaste de plan de reforestation de palétuviers pour maintenir la mangrove, suite au tsunami du 26 décembre 2004. 

La mangrove, principalement composée de palétuviers, est l’un des écosystèmes majeurs de notre planète, regroupant un nombre important d’espèces animales et végétales. La disparition de celle-ci serait désastreuse pour l’équilibre de notre planète c’est pourquoi Planète Urgence mets en oeuvre des actions afin de la reboiser et de la préserver.

Les habitants d’Indonésie sont sensibilisés à cette cause et apprennent à tirer profit de la mangrove, en utilisant les ressources qui s’y trouvent tout en la préservant.

C’est en ce sens que Planète Urgence à mis en oeuvre des formations de cuisine des produits de la mangrove pour faciliter le quotidien des habitants, ainsi qu’un appui sur la mise en oeuvre d’un modèle d’aquaculture durable pour leur permettre de vivre de la pêche sur le long terme tout en respectant la faune et la flore.

Planète Urgence sensibilise la population au travers de sessions de sensibilisation dans les écoles sur les bons comportements à adopter car ce sont les enfants qui représentent la population de demain.

S'impliquer aux côtés de Planète Urgence

Il vous est possible de rejoindre cette association à tout moment et de la soutenir. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires sur leur site internet.

Depuis sa création en 2009, Ecocentric est partenaire de Planète Urgence et participe à la préservation de la mangrove. Ainsi, Ecocentric plante 1 arbre pour chaque commande effectuée sur son site internet.

Crédits : Maxwell Ridgeway

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !