Où sont plantés les arbres d'Ecocentric ?

29 Mars 2014 | par Ecocentric |

Où sont plantés les arbres d'Ecocentric ?

Déjà 4 ans, depuis la création d'Ecocentric, que nous sommes engagés aux côtés de l'association Planète Urgence avec notre programme 1 arbre planté pour chaque commande.

Vous êtes nombreux à contribuer également à ce programme lors de chacune de vos commandes. Nous souhaitions donc vous remercier chaleureusement à l'occasion de cet article.

Ce partenariat qui nous tient à coeur nous permet de soutenir, à notre échelle, et surtout de sensibiliser tous nos visiteurs à la campagne « un milliard d'arbres » promue par le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), à l’initiative du Green Belt Movement (du prix Nobel de la paix 2004, Wangari Maathaï) et de la Fondation Prince Albert II De Monaco.

L'action de l'association Planète Urgence qui est notre partenaire depuis 2009 s'inscrit dans cette dynamique et nous assure la meilleure utilisation possible de ces ressources pour une reforestation à but écologique mais également social.

Planète Urgence intervient notamment en Indonésie pour reconstituer les forêts de mangroves tout en accompagnant le développement des populations vivant en zones côtières. Le plus gros de son action se situe dans les provinces de Nord Sumatra et d’Aceh.

Dans le cadre de ce projet mené en partenariat avec l’association locale Yagasu plus de 3 400 000 d’arbres ont déjà été plantés au bénéfice de 3 397 personnes. L'objectif cette année est de planter 150 000 arbres supplémentaires.

Le projet social qui accompagne cette reforestation de la mangrove porte sur le développement d’un modèle d’aquaculture durable dans les bassins reboisés au cours des années précédentes.

Ainsi, outre la plantation des palétuviers et le soutien financier apporté apporté à 46 projets (achats de filets de pêche, petits élevages, etc.) via du micro-crédit, Planète Urgence et Yagasu ont accompagné 8 exploitants dans la mise en oeuvre de bassins modèles respectant les pratiques d’aquaculture durable et couvrant une superficie totale de 20 hectares.

Le suivi a été réalisé chaque mois pour suivre l’évolution de la production et l’impact du projet sur l’environnement. Les résultats obtenus ont été ternis par des aléas climatiques qui ont entrainé l’inondation de deux bassins et la perte d’une partie de leur production. Mais les bassins qui ont échappé à cet accident ont fait état de très bons résultats. Leur reboisement, combiné aux bonnes pratiques diffusées ainsi qu’aux intrants organiques, ont permis de faire baisser leurs coûts d’exploitation et d’augmenter significativement leurs rendements.

A Aceh, dans le cadre d’un partenariat avec l’école d’aquaculture de Ladong, 10 exploitants de bassins reboisés par Planète Urgence en 2009 ont également été soutenus dans leur transition vers une aquaculture durable, avec là aussi une hausse de la production constatée.

Cette année, Planète Urgence débutera une nouvelle action en Indonésie toujours sur l’île de Bornéo pour la gestion durable du delta de la Mahakam.

Pour en savoir plus : https://www.planete-urgence.org/

Crédits : Jachan DeVol

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message