Natura Corps et IUT de Lyon : importation de beurre de karité équitable en France

Natura Corps et IUT de Lyon : importation de beurre de karité équitable en France

27 Juin 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

naturacorps

Produire, transformer et commercialiser du beurre de karité n’est pas de tout repos, et implique bien souvent une collaboration entre plusieurs acteurs.

C’est notamment le cas concernant la coopération entre l'association Dalmates Sense Fronteres, l'entreprise Natura Corps et l’IUT de Lyon 3.

Une coopération entre Natura Corps et Dalmates Sense Fronteres

L’association Dalmates Sense Fronteres, spécialisée dans la mise en place d’infrastructures sociales et économiques dans la région de Sanguié au Burkina Faso, produit et envoie le beurre de karité à l’entreprise Natura Corps.

L'entreprise Natura Corps, composée de femmes burkinabés, prend ensuite le relais afin de transformer le beurre de karité en produits dérivés grâce au matériel mis à disposition par l’association Dalmates Sense Fronteres. La vente de ces produits sur place génère des fonds reversés à l’association Dalmates Sense Fronteres, qui poursuivra ainsi la construction d’infrastructures aidant au développement économique de la région.

Ces deux structures, fondées par Aline Sennegon, s’apportent donc une aide mutuelle et complémentaire autour de la fabrication et de la vente de beurre de karité.

karite

Commercialisation du beurre de karité en France par des étudiants de l’IUT de Lyon

Des étudiants à l’IUT Lyon 3 se sont passionnés pour la coopération entre ces deux strcutures et ont décidé de participer activement à la commercialisation du beurre de karité en France (et plus particulièrement à Lyon) à travers un projet tuteuré.

Leur action consiste à mener des études de marché en France et à Lyon, à superviser le transport des marchandises entre le Burkina Faso et Lyon, et à prospecter des éventuels points de vente et parties prenantes susceptibles de commercialiser les produits en France.

Leurs motivations ? Contribuer à créer de l’emploi auprès d’une communauté aux moyens limités et vivant une situation économique difficile grâce à un produit cultivable naturellement dans leur région.

A terme, ces étudiants souhaiteraient voir s’améliorer les conditions de travail ainsi que les salaires des exploitants travaillant au sein de coopérations et associations labellisées « commerce équitable ».

Le schéma ci-dessous récapitule bien les interactions existants entre les trois acteurs que sont l’association Dalmates Sense Fronteres, l'entrepriseNatura Corps, et les étudiants de l’IUT de Lyon 3 :

Crédits : Naturacorps

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !