Les vertus cosmétiques de l’aloe vera

07 Janvier 2018 | par Ecocentric | Beauté

Les vertus cosmétiques de l’aloe vera

L’aloe vera – du latin « vera » signifiant « vrai, authentique » - est une plante dont la pulpe comporte des vertus exceptionnelles reconnues depuis des millénaires ! 

Origines de l'aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis plus de 5000 ans par différentes grandes civilisations, notamment dans le cadre d’un usage cosmétique. Les médecines anciennes traditionnelles chinoise et ayurvédique, puis grecque, égyptienne et africaine, ont depuis leurs origines utilisé cette plante pour soigner et protéger la peau.

S’il existe plus de 300 espèces d’aloès, la plus prisée reste l’aloe vera, aujourd'hui cultivée partout dans le monde, en raison de ses multiples bienfaits et de sa facilité d’exploitation.

Une composition exceptionnelle 

Composée à 99% d’eau, cette plante concentre dans ses 1% restant une puissante synergie de plus de 150 éléments dont les vitamines A B1, B2, B3, B12, C, E, des oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, zinc, potassium,…) ainsi que des acides aminés.

L'aloe vera produit 2 substances bien distinctes : le latex et le gel. Si le latex aux effets laxatifs puissants peut être irritant, le gel contenu dans les feuilles est quant à lui émollient et adoucissant. Il contient de l’Acemannan (composé chimique) qui contribue à améliorer l’oxygénation des cellules ainsi que la circulation sanguine.

C’est le gel de l’aloe vera qui est utilisé en cosmétique bio et naturelle et en dermatologie.

Des vertus réparatrice et hydratante

En usage externe, l’aloe vera aux vertus protectrice et cicatrisante permet notamment d’apaiser les brûlures ainsi que les maladies de la peau (eczéma, psoriasis..). En usage interne, il permet de renforcer le métabolisme et d’assainir la flore intestinale (préservation du foie, lutte contre les problèmes digestifs, le cholestérol et le diabète…).

En cosmétique, l’aloe vera est plus particulièrement adapté aux peaux sèches et abîmées. Le gel d’aloe vera bio répare et redonne de la souplesse aux peaux abîmées (brulûres, lésions, déssèchement..) ; il hydrate intensément les peaux les plus déshydratées grâce à sa forte concentration en vitamines et nutriments.

Cette plante miracle s’utilise aussi bien sur la peau du visage et du corps que sur les cheveux ! Elle est en effet particulièrement indiquée pour redonner éclat, souplesse et brillance aux cheveux les plus secs.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message