L'origine et les pouvoirs du bois de Palo Santo

L'origine et les pouvoirs du bois de Palo Santo

01 Octobre 2017
par Ecocentric
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

Palo Santo, Rahua

Connaissez-vous le Palo Santo ? C'est l'un des ingrédients phares de la marque Rahua dont le nom presque mystique se traduit par «bois sacré» ou «bois saint», rien que ça...

L'extrait de ce bois aux propriétés surprenantes donne leur odeur si particulière aux produits Rahua. Un parfum vraiment pas comme les autres comme vous allez le découvrir.

Selon Fabian Lliguin, co-fondateur de la ligne de soins capillaires Rahua et fondateur de l'organisation de conservation amazonienne sans but lucratif Ecoagents, le Palo Santo fait partie de la culture sud-américaine depuis des milliers d'années. Il pousse dans une zone appelée Manta sur la côte pacifique de l'Équateur. "La tribu Manta [un peuple autochtone] croit fermement que c'est un arbre très spirituel - il a pour eux beaucoup de propriétés mystiques", explique-t-il. 

Comme brûler des feuilles de sauge séchées ou de l'encens aurait un pouvoir de purification et éloignerait les forces du mal, faire brûler un bâton de Palo Santo est censé être un moyen de faire disparaître les mauvaises énergies. 

David Apel, vice-président et parfumeur principal de Symrise (industriel allemand leader mondial dans la production de saveurs et de parfums), assure que c'est plus qu'un simple folklore : "La fumée du Palo Santo est le contraire de ce à quoi vous vous attendez", dit-il. "C'est presque envoûtant - il y a beaucoup de clarté dans ses notes, c'est pourquoi je crois qu'il était si important dans ces cultures d’en faire une sorte de parfum".

Cette découverte inattendue est peut-être la raison pour laquelle beaucoup la trouvent si séduisante. "J'ai été vraiment fasciné par cet arôme - c'est un parfum d'un autre monde", déclare Kerrilynn Pamer, cofondateur de la boutique CAP Beauty à New York, se rappelant la première fois qu'elle a senti le bois.

La récolte même de l'huile de Palo Santo témoigne de la singularité de l'ingrédient, toujours récolté par la tribu Manta d'une façon unique : une fois qu'un arbre Palo Santo meurt, il doit être laissé dans la forêt pendant 10 ans afin d'obtenir l'huile la plus concentrée. Les anciens de Manta peuvent dire l'âge d'un arbre juste en regardant son écorce et identifier ainsi le bon moment de récolte afin d'obtenir le bois le plus parfumé.

Une fois que le bois a été recueilli, il est ensuite découpé et placé dans de l'eau qui a été bouillie à l'aide de pierres chaudes trouvées dans la boue à la base des volcans actifs, explique Fabian Lliguin de la marque Rahua. Le processus d'extraction est lent, mais une fois que le bois de Palo Santo atteint la bonne température, l'huile est libérée du bois et peut être ensuite extraite de l'eau.

En raison de ce processus long et intensif en main-d'œuvre, la plupart des grandes maisons de parfum utilisent des notes de Palo Santo reproduites chimiquement avec des molécules olfactives synthétiques issues de la pétrochimie. "Il n'existe pas d'huile de Palo Santo à grande échelle, commercialement disponible pour la parfumerie", explique David Apel de Symrise. Le vrai Palo Santo n'est donc utilisé que par quelques marques de niche comme Rahua Amazon Beauty qui en a fait la signature olfactive de toute sa gamme.

Mais le Palo Santo possède également d'incroyables propriétés antifongiques et antibactériennes - sa présence dans la formule des produits capillaires Rahua suffit à assurer leur conservation et leur préservation naturelle. Quant à elles, les feuilles de l'arbre du Palo Santo ont une foule de bienfaits pour le système immunitaire, l'intestin et la peau - la tribu Manta les utilisent en infusion pour soigner de nombreuses maladies. Peut-être n'est-ce d'ailleurs plus qu'une question de temps avant que l'infusion au Palo Santo ne rejoigne la camomille sur votre étagère de tisanes !

Comme pour l'huile d'ungurahua avant lui, la popularité grandissante du Palo Santo dans le monde de la parfumerie et de la beauté ne doit cependant par faire oublier que cet ingrédient rare a une signification culturelle et spirituelle pour beaucoup. Un ingrédient à la mode peut-être mais aussi à respecter : le Palo Santo n'est pas appelé "saint" par hasard.

Crédits : Rahua

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !