Les bienfaits du massage sur le corps et l’esprit

26 Juillet 2017 | par Ecocentric | Bien-être

Les bienfaits du massage sur le corps et l’esprit

La pratique du massage remonte à l’Antiquité. D’anciens manuscrits chinois parlent de la pratique de massages 3 000 ans avant J.C. C’était une pratique également très prisée des Grecs et des Romains qui se massaient pour accélérer la convalescence ou soulager les douleurs après les jeux de gladiateurs.

Toutefois, le massage est un peu tombé dans l’oubli dans la culture occidentale notamment en raison de la montée du christianisme qui n’encourageait pas les démarches impliquant le toucher ou le contact physique. Si bien qu’aujourd’hui, seulement 5 % des français s’adonneraient aux massages (selon une étude de Rééduca). 

Célèbre pour ses vertus relaxantes et apaisantes, il existe de nombreux massages différents avec différentes actions sur le corps.

Les vertus du massage dépendent également le cas échéant de l'huile utilisée pour le pratiquer. Au-delà des bienfaits pour la peau - les huiles végétales utilisée en base (amande douce, jojoba, coco...) sont riche en omégas et en vitamine E -, toute huile de massage bio contient également des huiles essentielles et extraits de plantes au pouvoir relaxant, anti-inflammatoire, détoxifiant, dynamisant...

Le massage à 3 types de bienfaits principaux : sur le corps, l’organisme et l’esprit.

Bienfaits sur le corps :

Les pressions provoquées par le massage sont détectées par de minuscules capteurs situés dans la membrane des cellules. La machinerie cellulaire se met donc en marche et entraîne l'activation de neuf gènes, dont certains neutralisent le processus inflammatoire. C'est pourquoi les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain sont réduites. Les tissus massés seront donc plus toniques et mieux armés faces aux agressions.

Le massage participe donc à :

- Soulager les douleurs (cou, dos, tête, pieds, nerf sciatique, lombaires)

- Réduire les tensions

- Assouplir les muscles et les rends plus élastiques

- Évacuer les toxines et les graisses à l’origine des cellulites

- Tonifier le corps

- Adoucir la peau

- Favoriser une plus grande amplitude des mouvements

Bienfaits sur l’organisme :

Une nette augmentation de la concentration en lymphocytes (globules blancs du système immunitaire) est observée après le massage et une diminution significative de la vasopressine, hormone qui régule la pression sanguine et la libération de cortisol par les glandes surrénales.

Le massage participe donc à :

- Favoriser le sommeil

- Améliorer la digestion

- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Dynamiser le système immunitaire

- Réduire la fatigue

- Favoriser la capacité respiratoire (aide à mieux traiter l’asthme)

- Faciliter l’accouchement

Bienfaits sur l'esprit :

Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques. En associant le toucher et la parole, ils libèrent les traumatismes inscrits dans le corps et qui génèrent des maux psychosomatiques.

Le massage participe donc à :

- Une sensation de bien-être

- Éveiller le sens du toucher et aiguise les perceptions

- La relaxation et la détente

- La bonne humeur

- Lutter contre le stress ou l’anxiété

- Lutter contre l’état dépressif

Il faut néanmoins être entre de bonnes-mains pour qu’un massage apporte de véritables bienfaits pour la santé. L’idéal est de faire appel à un ostéopathe à domicile qui saura être à l’écoute et prendre soin de votre corps.

Professionnel de l’anatomie et de la physiologie, il doit être capable d’intervenir sur toutes les zones du corps et de réaliser un bilan ostéopathique qui permet de prendre conscience de l’ampleur des dégâts causés sur l’organisme par les activités, l’alimentation ou encore le train de vie et ainsi empêcher ces problèmes de se renouveler dans le futur.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message