Les vertus cosmétiques du miel

21 Novembre 2017 | par Ecocentric | Bien-être

Les vertus cosmétiques du miel

Le miel, dénigré par la communauté vegan, est pourtant présent dans beaucoup de produits de cosmétiques, séduisant nombre d’entre nous par ses multiples bienfaits.

Pourquoi cet ingrédient suscite-il et doit-il continuer de susciter autant d'intérêt malgré la tendance du "tout-vegan" ? 

La fabrication du miel

En butinant les fleurs, les abeilles en absorbent le nectar grâce à leur trompe, qu’elle viennent ensuite déposer dans la ruche. Elles fabriquent finalement le miel à partir de ce nectar par le biais d'une transformation biochimique. Deux éléments sont donc à l’origine du miel : le nectar en tant que matière première, et l’abeille à travers son action.  

Le miel, un actif aux multiples bienfaits

Utilisé depuis l’époque égyptienne à des fins médicinales (cicatrisation des blessures, traitement des infections bactériennes, diabète, problèmes intestinaux…), nous savons que le miel a également été utilisé en soin pour la peau par Cléopâtre. Il fut extrêmement apprécié et utilisé tout au long de l’histoire en raison de sa conservation naturelle.

Riche en diverses vitamines, minéraux et antioxydants, il est logique de retrouver cet actif dans la formulation de nombreux soins bio pour le corps et le visage. Il est également d’une efficacité redoutable pour lutter contre les bactéries antibiotiques et en tant que désinfectant pour la peau, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques !

L’incontournable miel de Manuka

Selon de nombreuses recherches, les composés flavonoïdes du miel de manuka exercent des propriétés anti-inflammatoires et possèdent une activité anti-microbienne significativement plus forte que les autres types de miel. Ce miel est extrêmement efficace contre certaines bactéries qui causent de nombreuses infections cutanées.

Sauvons les abeilles !

Ce miel si précieux est pourtant en danger en raison du déclin progressif des abeilles, leur nombre ayant significativement diminué depuis 1945 pour plusieurs raisons :

-       Utilisation d’engrais synthétiques à la place du trèfle et de la luzerne, nécessaires à la survie de l’abeille

-       Utilisation d’herbicides, éliminant par la même occasion nombreuses mauvaises herbes et plantes à fleurs, dont certaines sont également nécessaires à la survie de l'abeille

-       Utilisation de pesticides et d’insecticides, recours aux monocultures… Autant de facteurs qui tuent 30 % de la population d'abeilles chaque année.

Le miel, de par ses multiples bienfaits et l’enjeux environnemental qu’il représente à travers la disparition progressive des abeilles, constitue un ingrédient de grande qualité qu’il convient de ne pas sous-estimer, malgré l'émergence actuelle du "véganisme".

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message