Interpréter et soigner ses boutons avec le face mapping

22 Juillet 2016 | par Ecocentric | Beauté

Interpréter et soigner ses boutons avec le face mapping

Le face mapping  ou comment comprendre la cause de ses imperfections cutanées... Le visage est le miroir de l’esprit et du corps selon la médecine traditionnelle chinoise et les boutons sur le visage permettent de connaître les dérèglements des différentes parties du corps. 

Nous vous dévoilons votre face map : suivez les boutons pour décrypter vos états de santé et votre moral !

QUAND VOTRE PEAU VOUS PARLE...

La peau est une protection contre les agressions extérieures. Son rôle va être d’évacuer les toxines, les surplus présents dans l’organisme selon votre qualité de vie (alimentation, stress, exercice physique, etc.). Votre peau est tout simplement le reflet de votre santé intérieure. Les problèmes d’acné sont donc souvent dus à un déséquilibre interne.

Parfois vous avez des boutons qui apparaissent à différents endroits du visage et pas ailleurs, ils se concentrent dans une zone spécifique, et ce n'est pas un hasard !

Nous allons apprendre à comprendre la position des boutons sur le visage et leur signification selon la médecine traditionnelle chinoise.

Chaque zone de notre visage est reliée à un organe :

Boutons sur les joues -5,9- (côlon, poumons) :

Aspect émotionnel :

Cela peut être dû à un chagrin, un deuil, des regrets. C’est la zone du détachement.

Aspect physique :

Cela peut être des problèmes respiratoires comme l’asthme ou des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma.

Conseil : Il faut donc arrêter de fumer, prendre le bon air de la campagne et sortir de la ville.

Boutons sur le nez -7- (cœur) :

Aspect émotionnel :

Cela peut-être lié un manque de confiance en soi.

Une émotion forte comme l’anxiété, le chagrin, la colère. Le cœur en médecine traditionnelle chinoise est le conducteur des émotions.

Aspect physique :

Problèmes de transpiration excessive sur le coup des émotions.

Cela peut être des douleurs dans la poitrine, des palpitations ou encore des coups de chaleurs.

Conseil : Il faut se détendre avec des exercices de yoga ou de méditations. Adoptez une alimentation saine et équilibrée.

Boutons vers les yeux, oreilles -4,6,8,10- (Reins) :

Aspect émotionnel :

Cela est dû à la peur, au sentiment d’insécurité ou à un manque de volonté.

Aspect physique :

Problèmes urinaires ou un déséquilibre hormonal.

Problèmes de jing.

Le jing, en médecine chinoise, c’est la force de la vie, ce qui nous garde vivant. Nous naissons tous avec un certain montant de jing, et lentement mais inéluctablement nous en perdons avec les années qui passent. Certaines activités nous font perdre du jing plus rapidement que d’autres : les drogues (surtout celles qui influent sur la composition chimique du cerveau), la caféine et le stress. Ce qui peut poser des problèmes au niveau de la zone des reins, car le jing se situe dans les reins.

Conseil : buvez beaucoup d’eau, les poches sous les yeux sont liées à un manque d’hydratation.

Boutons sur le front et vers les cheveux -1,3- (Vésicule biliaire)

Aspect émotionnel :

Peut-être dû à une forte timidité, une incapacité à prendre des décisions par soi-même.

Aspect physique :

Peut signifier des problèmes au niveau du système menstruel. C’est une zone qui est reliée aux problèmes de douleur pendant les règles, aux règles irrégulières, au syndrome prémenstruel.

Peut signifier un trop plein de toxines, dues à l’alimentation ou à l’environnement, problème de désintoxication.

Ou des problèmes de migraines et de maux de tête.

Conseil manger sainement. Stop à l’alimentation trop grasse, trop riche en graisses animales et/ou trop riche en sucres - que ce soit sucres lents ou sucres rapides).

Boutons autours des sourcils et coins de la bouche -2,12A- (foie) :

Aspect émotionnel :

Le foie est relié à la frustration, la colère, l’impatience.

Si vous avez tendances à changer d’humeur fréquemment ou à être trop stressé.

Aspect physique :

Cela peut être dû à un trop plein de toxines venant de l’alimentation ou de l’environnement dans lequel vous vivez.

Des problèmes de constipation et menstruels (douleurs abdominales).

Conseil : Essayer de manger plus équilibré, faite des séances d’acupuncture et prendre du temps pour se détendre.

Boutons sur le menton et les mâchoires -11,12,13- (zone sexuelle et digestive) :

Aspect émotionnel :

La peur (peur de manquer d’argent, licenciement, chômage. Peur de ne pas y arriver).

Problème avec l’auto discipline.

Aspect physique :

Problème hormonaux : c’est parce que le menton est l’emplacement privilégié des points réflexes liés à la production d’hormones sexuelles.

Problèmes urinaires.

Problèmes des cheveux : perte des cheveux, cheveux ternes et cassants.

Ballonnements, mauvaise haleine, des problèmes avec l’appétit (excessif ou insuffisant) et les mouvements de selles pauvres, entre autres…Les boutons dans cette zone pourraient indiquer ces types de signes et de symptômes. Malheureusement c’est l’acné la plus difficile à traiter.

Conseils : Eviter de prendre la pilule et autres sources de dérèglements hormonaux. Manger moins de sucres et bien s'hydrater.

Voici des éléments de base permettant de lire et comprendre les imperfections et boutons sur le visage qui parfois nous gachent la vie alors que parfois changer une mauvaise habitude ou prendre conscience d'un souci particulier permet de le régler.

Pour aller plus loin :
Ecole de médecine traditionnelle chinoise en France
Livre : guérir par la médecine chinoise

Il existe aussi des solutions naturelles et des gestes simples pour aider à se débarrasser ou réduire les boutons et imperfections sur le visage : nos conseils contre les boutons.

9 commentaires

par Anne, le 6/01/2022 à 10h27

En réponse à manel, même si le commentaire date de 2018,( ça peut servir à d'autres personnes) l'huile de coco est une huile comédogène, c'est à dire qu'elle bouche les pores de la peau ce qui crée une formations de points noirs ou boutons sur une peau normal à grasse.c'est une huile qui va plutôt convenir sur une peau séche.sinon ma dermato m'a dit que les boutons pouvait venir du stérilet hormonal et que à part l'enlever y'avait pas grand chose à faire..bon courage à tous


par Léa , le 23/12/2021 à 07h09

Leilou, comme le dis Fadi, il est possible que ça soit à cause de ton alimentation. J’ai 30 ans et de l’acné depuis l’adolescence.
J’ai pris là pilule et essayé diverses crèmes ultra agressives qui soit disant soignait cette maladie ... ça a empiré... puis j’ai utilisé des produits naturels et soigné ma peau avec douceur . Cela fait près de 6 mois que j’ai arrêté les produits laitier et le gluten et par miracle j’ai vu mon acné s’estomper voire disparaître ! Cette alimentation est compliquée à mettre en place tous les jours mais j’évite au mieux les écarts car ma peau sait me le rappeler.... je te conseille vivement une alimentation équilibrée en plus de soin naturel et doux pour ta peau ! Prends ton mal en patience comme je te le dis j’ai attendu près de 6 mois pour voir la différence. Bon courage à tous !


par lina, le 13/09/2021 à 17h40

J'avais des aspect granuleux sur les tempes et front jusqu'à ce que je change de mode de vie à 27 ans. Jeune intermittent en 2 repas par jour, augmentation du cru, moins de pâte et blé, prod laitiers. Jeune de 3j une fois par mois. Aujourd'hui je suis capable de faire des jeunes de 21j. J'ai rajeunis, oui, lol, j'ai 33 ans et fais plus jeune qu'à mes 25. Peau magnifique. humeur ++. Jamais malade. Bref. Bouton = nourriture pas optimal et surplus de toxine dans le corps. Temps de sortir les poubelles !

L'alimentation est un facteur aggravant pour de nombreux problèmes de peau en effet. Mais trouver son équilibre intérieur et se sentir "bien dans sa peau" compte encore plus. La sagesse populaire choisit bien ses expressions :)

par Faustine, le 20/03/2021 à 17h25

Bonjour je m'appelle Faustine j'ai 14ans ,j'ai des boutons au front ,au tempe,au joue.....
je voudrais savoir pourquoi car pour moi c'est vraiment un complexe j'ai des boutons depuis la 5eme. Est ce que les cicatrices partent au bout d'un moment?
Merci d'avance!

Bonjour Faustine, les boutons peuvent avoir de nombreuses causes hormonales, l'alimentation, etc. L'important c'est d'adopter une routine beauté adaptée qui rééquilibre la peau sans l'agresser et agit contre sur la bactéries pour éviter l'apparition des boutons et sur les rougeurs et inflammations pour limiter leur apparence. Bien sûr il ne faut pas les toucher pour éviter les cicatrices. Une fois là il faut là-aussi des soins adaptés pour aider à les atténuer petit à petit. Retrouvez tous nos conseils ici : https://www.ecocentric.fr/s/36716_cosmetique-bio-peau-imperfections


par Fadi, le 13/01/2021 à 15h16

Leilou, as-tu approché un médecin en ayurveda? Changé d'alimentation, d'air ou de situation (ville, métier, etc.)?
La peau est un excellent indicateur de quelque chose qui nous agresse et contre quoi on ne sait pas comment se défendre. C'est plutôt positif, ça serait vraiment foutu si c'est tes organes qui étaient en piteux état.


par Elise , le 30/05/2020 à 22h44

Bonjour , J'ai 13 ans et j'ais des petit boutons au niveaux du ba de mais joue mais je sais pas comment les faire partir . Il me gratte pas mais me dérange . Comment les faire partir avec une ou plusieur solution simple

Bonjour Elise, essayez de garder votre peau la plus saine possible : changez vos draps et surtout la taie d’oreiller chaque semaine, ainsi que la serviette avec laquelle vous vous essuyez le visage (et ne l'utiliser que pour le visage, pas les mains, etc.) pour éviter de laisser votre visage au contact de bactéries pendant votre sommeil ou après l'avoir nettoyé. Vous pouvez ensuite utiliser un soin local pour les cicatriser comme ce soin à l'acide salicylique naturel : https://www.ecocentric.fr/s/45221_324042_acne-soin-cible-anti-imperfections-madara

par Leilou, le 12/03/2020 à 11h18

Alors je vais pas tarder à passer l'arme à gauche car j'en ai un peu partout de plus ou moins petite taille voire quasi invisibles… et j'en ai aussi derrière les oreilles et à la nuque mais je ne trouve rien à ce sujet, je vois cependant bien que ce n'est pas de l'acné comme on connait. Il y a aussi parfois des petits kystes

Bref j'en peux plus te voir un dermato faut attendre un an

J'ai tout essayé : des huiles essentielles, huiles végétales, mélanges… argile, produits du commerce ou parapharmacie, acide salicylique, fucidine ou autres crèmes Anti Bactériennes…. bref rien n'y fait, j'en peux plus et j'ai 37 ans . Je viens de lire que la ménopause n'arrangeait rien, moi qui croyait que si…. ma vie est foutue lol

Prenez votre mal en patience et trouvez ce rdv avec un dermatologue. Les causes sont nombreuses et ne peuvent parfois en effet pas être solutionnées par une simple crème anti boutons.

par manel, le 17/12/2018 à 11h19

j’ai beaucoup de boutons dans les joues et vers la bouches cet horrible je sais pas quoi faire je me maquille plus sa fait un moment je met juste de lhuile de coco sur mon visage


par Océane, le 15/04/2018 à 23h40

Bonjour, je m'appelle Océane, et j'ai 18 ans
Depuis quelque jour, j'ai des bouton au niveau du menton et du bas des joue, j'ai lu votre article et dedans ils disent que il faux arrêter toute sources de dérèglement hormonaux, le petit problème c'est que je porte l'implant.. que puis-je faire pour faire partir ces petit bouton ?

merci d'avance


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message