Les vertus cosmétiques de l'Hamamélis

Les vertus cosmétiques de l'Hamamélis

11 Mars 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Très appréciée en phytothérapie, l’Hamamélis, aussi appelée café du diable, digitalines des veines ou noisetier des sorcières, est utilisée depuis des générations pour ses propriétés apaisantes, circulatoires et astringentes.

Je vous propose un focus sur l'hamamélis, la solution naturelle pour les pores dilatés et les peaux mixtes à grasses.

Originaire d’Amérique du Nord et importé en Europe au 18ème siècle, l’Hamamélis est un arbuste très commun qui résiste très bien au froid. Ses feuilles et fleurs contiennent une très faible proportion d’huile essentielle que l’on distille pour extraire l’eau d’Hamamélis. Bien connue des Amérindiens, les remèdes à base d’extraits d’Hamamélis sont très présents dans la pharmacopée européenne pour lutter contre les insuffisances veineuses, les phlébites, et les irritations cutanées.

Un remède apaisant

L’Hamamélis soulage les irritations de la peau, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Il peut également être employé pour soigner les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations de la peau.
L’hydrolat d’Hamamélis est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Un démaquillant à l’Hamamélis apaisera les peaux délicates et réactives. En masque, l’Hamamélis aura une action calmante et adoucissante.

Un tonique veineux

Connu pour favoriser la micro-circulation, l’Hamamélis soulage les jambes lourdes, aide à résorber les œdèmes et lutter contre la couperose. Il permet également de raffermir la peau et aide à prévenir les varices.
Un sérum pour le contour des yeux à l’Hamamélis sera indiqué pour résorber les cernes et les poches.

Des vertus astringente et purifiante

L’Hamamélis a des vertus astringentes qui en font un allié incontournable pour affiner le grain de peau, plus particulièrement les peaux à tendance grasse. Une lotion astringente à l'Hamamélis comme celle de Patyka permettra notamment de resserrer les pores et purifier la peau en douceur.
Astringent, purifiant et tonique cutané, un masque pour le visage à l’Hamamélis sera idéal pour calmer les rougeurs et prévenir les imperfections.

À noter : L’eau d’Hamamélis aide également à prévenir la transpiration, on le retrouve donc parfois dans les déodorants bio.

Crédits : Ilona Ilyès

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !