Les vertus cosmétiques du calendula

Les vertus cosmétiques du calendula

03 Novembre 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Apprécié en phytothérapie pour ses vertus calmantes et cicatrisantes uniques, le calendula, communément appelé souci officinal ou souci des jardins, est un remède de choix pour de nombreux troubles cutanés, digestifs et hépatiques.

Je vous propose un focus sur le calendula, véritable or des jardins.

Apprécié depuis l'Antiquité pour ses vertus culinaires, cosmétiques et médicinales, le calendula est peu à peu employé pour apaiser toutes sortes de maux : piqûres d'insectes, morsures de serpent, jaunisse, conjonctivite, teigne, règles douloureuses, fièvre...  Aujourd'hui, on retrouve le calendula officinalis principalement en cosmétique bio où il est apprécié pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Un anti-inflammatoire interne

L'action anti-inflammatoire et cicatrisante du souci des jardins permet quelques applications internes : il a notamment une action drainante et purifiante sur le foie et soulage les inflammations gastriques (irritations, ulcères…). Il apaise également la fièvre, les maux de gorge et les douleurs musculaires.

Une action apaisante

En usage externe dans une crème pour le visage au calendula, il est particulièrement recommandé pour les peaux délicates, les peaux sèches et réactives car son action calmante et hydratante permet de lutter efficacement contre toute sorte de problèmes cutanés : crevasses, gerçures, dartres, eczéma et psoriasis. 

Plus généralement, le calendula apaise efficacement les coups de soleil, les piqûres d'insectes, aphtes et  le feu du rasoir. Ainsi, on retrouve le calendula dans de nombreux produits d'hygiène, et notamment des soins naturels pour les peaux particulièrement sensibles des bébés pour soigner les érythèmes fessiers et les croûtes de lait.

Un pouvoir régénérant

Au-delà de son action calmante, le calendula a des vertus régénérantes et antioxydantes. Grâce à son action anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante, il permet de soigner les infections cutanées et renforce le système immunitaire.

Pour régénérer la peau du visage, on optera pour un masque au calendula comme celui de John Masters Organics. En soin quotidien, une crème apaisante au calendula permettra de soulager les problèmes de dartre et d'eczéma et pour le soin des lèvres, contre les problèmes de gerçures et de crevasses, un baume au calendula sera idéal.

Crédits : Manfred Richter

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !