La beauté par l'alimentation : les meilleurs antioxydants

La beauté par l'alimentation : les meilleurs antioxydants

13 Mars 2015
par Ecocentric
Beauté, Bien-être

2 Commentaires

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Cette célèbre phrase prêtée à Hippocrate bien avant la naissance de JC est plus que jamais d'actualité.

Et si l'alimentation influe fortement sur la santé, elle est tout aussi bénéfique (ou néfaste) sur l'aspect de la peau. Alors que manger pour avoir une belle peau ? Voici une sélection d'aliments beauté à privilégier.

Les produits de beauté bio et naturels contiennent des huiles végétales et des extraits de fruits et plantes médicinales qui ont la particularité d'être riches en antioxydants, vitamines et nutriments essentiels pour la peau - c'est d'ailleurs ce qui les rendent bio-compatibles avec l'épiderme et bien plus efficaces que les actifs chimiques.

Mais la première source de nutriments et d'élements indispensables à nos cellules dont celles de la peau reste en premier lieu notre alimentation. Compléter son rituel de beauté naturelle par une alimentation riche en antioxydants est donc la meilleure façon de préserver sa peau du temps qui passe.

Sans compter que, comme par hasard, les régimes alimentaires qui sont bons pour la peau le sont également pour la silhouette, préventifs des maladies cardio-vasculaires et ont un impact positif sur l'humeur et le bien-être. Santé, beauté, bien-être... pourquoi attendre pour se mettre à bien manger ?

Les fruits et légumes frais sont riches en vitamines antioxydantes bonnes pour la peau

LE STRESS OXYDATIF : CAUSE DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Les inflammations de la peau et l'oxydation sont les deux principaux ennemis de la jeunesse de votre peau : ils accélèrent son vieillissement et sont liés à de nombreuses maladies (cataracte, arthrite, maladies cardio-vasculaires, cancers). L'inflammation étant par définition une réaction de défense de votre corps en présence d'une substance dangereuse dans l'organisme.

La réponse du système immunitaire est salvatrice mais a pour effet secondaire la création de radicaux libres (responsable du phénomène d'oxydation) qui sont la principale cause de vieillissement prématuré de la peau, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides par la dégradation du collagène.

La présence de radicaux libres est favorisée notamment par :

  • L'alcool
  • Les aliments transformés
  • Les additifs chimiques
  • La farine raffinée
  • Le sucre (surtout le sucre blanc raffiné)
  • Les acides gras saturés
  • Le tabac
  • ...

Finalement de façon assez logique, les éléments que l'on devine mauvais pour l'organisme le sont aussi pour notre peau.


LES ANTIOXYDANTS : L'ANTIDOTE CONTRE LES RADICAUX LIBRES

Les plantes sont la principale source d'antioxydants avec le poisson et certains abats qui contiennent des vitamines A et E. 

Consommer des aliments crus - ou légèrement cuits à la vapeur - et certifiés bio (pour éviter d'absorber les produits phytosanitaires qui viendront gâcher vos bonnes intentions) est la meilleure façon d'assurer ses apports quotidiens en antioxydants. Sans transformation ni cuisson, les antioxydants sont parfaitement préservés et plus facilement absorbés que ceux proposés sous forme de compléments alimentaires.

Les champions des antioxydants sont la vitamine C qui inhibe les radicaux libres à l’intérieur de la cellule et la vitamine E et les caroténoïdes (dont le bêta-carotène ou "pro vitamine A" - cela signifie qu'en cas de besoin l'organisme peut transformer le béta-carotène en vitamine A) jouent le même rôle au niveau de la membrane cellulaire.

Les fruits secs sont riches en vitamine E antioxydante. 

Les meilleures vitamines anti rides :

VITAMINE-A

(bêta-carotène)

  • Favorise la régénération cellulaire
  • Améliore l'absorption du fer
  • Régule les réponses inflammatoires

Top 10 : patate douce, carrotes, épinards, laitue romaine, courge, melon cantaloup, poivron rouge, abricots, pois, broccoli

Liste des autres aliments riches en pro vitamine A : Huile de poisson, foie, poissons gras, beurre, jaunes d’œufs, caviar, fromages, lait entier, crème fraîche, rognons, légumes et herbes aromatiques (pissenlit, persil, cerfeuil, épinards, potiron, mâche, fenouil, ciboulette, cresson, oseille, céleri, chicorée frisée, cornichons, tomates, asperges, …) et les fruits (mangue, kaki, fruits de la passion, papaye, pruneau sec).

VITAMINE C
  • Favorise la synthèse du collagène
  • Améliore la fermeté de la peau
  • Illumine le teint et affine le grain de peau

Top 10 : poivron rouge, cassis, chou de bruxelles, orange, kiwi, papaye, litchi, persil, céréales complètes, cresson

Liste des autres aliments riches en vitamine C : Les fruits (fraises, agrumes, mangue, groseille, mûres noires, melon, fruits de la passion, nectarine, framboises, myrtilles, …), les légumes et herbes aromatiques (radis, ciboulette, choux, oseille, épinards, mâche, laitue, cerfeuil, ail, courgettes…).

VITAMINE E
  • Améliore la souplesse et la douceur de la peau
Top 10 : germe de blé, tournesol, broccoli, amande, épinards, pissenlit, oeufs, olive, saumon, patate douce

 

Liste des autres aliments riches en vitamine E : Huiles végétales, margarine, maïs, colza, arachides, céréales complètes, mangue, beurre, abats, tomate…

 

Les céréales complètes sont riches en vitamine E antioxydante

Il existe d'autres antioxydants naturels que l'on retrouve dans une alimentation équilibrée et qu'il est bon de connaître pour s'assurer de leur présence dans notre assiette :

SÉLÉNIUM Oligo-élément constitutif du principal antioxydant intracellulaire : le Glutathion peroxydase. Liste des aliments riches en sélénium : Noix du Brésil, thon en conserve, sardines en conserve, bœuf, morue, dinde, œuf, blé entier, riz brun…
ZINC Constitutif d'une enzyme anti-radicaux libres : la Superoxyde dismutase Liste des aliments riches en zinc : Huître, bœuf, graines de citrouille et de courge, dinde, amandes, farine de blé entier, crabe, poulet, palourdes, arachides, fèves, épinards, champignons, lentilles, féculents, noix, abricots…
FLAVONOÏDES Inhibe l'enzyme responsable de l'oxydation des acides gras Liste des aliments riches en flavonoïdes : Thé (vert, noir et blanc), vin rouge, feuilles de ginkgo biloba, lait de soja, chocolat, fruits rouges, oignon, passiflore, menthe poivrée, artichaut , fenugrec, tilleul...

 

Alors pour rester en pleine santé et protéger votre peau du vieillissement prématuré, vous savez ce qu'il vous reste à privilégier dans votre alimentation. Et comme la nature est bien faite, vous trouverez nombre de fruits ou légumes délicieux dans la liste des aliments riches en vitamines et antioxydants bons pour la peau.

Pour tout savoir sur le stress oxydatif et ses effets sur la peau, je vous invite à lire cet article explicatif de Sylvia Pietri Dr. du CNRS à l'Institut de Chimie Radicalaire  (Lire l'article).

Crédits : Gemma Evans

Commentaires

  • Parmi les antioxydants il y aussi les Anthocyanines (aubergine, raisin, baies), le Bêta-carotène (citrouille, mangue, abricot, carotte, épinard, persil), les Catéchines (vin rouge, thé), le Cuivre (fruits de mer, viande maigre, fruits à coque :noix, noisette, etc., légumineuses), les Cryptoxanthines: poivron rouge, citrouille, mangue. Toutefois, l'excès en antioxydant peut avoir l'effet contraire, c'est pour cela qu'il faut bien équilibrer. En savoir plus à ce sujet sur:http://antioxydant.confort-domicile.com/

    par sweetlilou - Lundi 09 Novembre 15 à 18h32

  • c'est vraiment super merci

    par Francine - Mercredi 09 Janvier 19 à 08h04

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !