Freitag: l'Upcycling à l'heure Suisse

27 Février 2015 | par Ecocentric | Mode

Freitag: l'Upcycling à l'heure Suisse

En 1993, les frères Markus et Daniel Freitag sont en quête d’un sac adapté à leur vie Zurichoise. Un sac à la fois solide, fonctionnel et résistant aux intempéries qu’ils subissent à vélo.

Inspirés par le trafic coloré de poids-lourds passant sous les fenêtres de leur appartement, ils découpent un premier sac besace dans une vieille bâche de camion. En guise de bandoulière, ils réutilisent une ceinture de voiture usagée et, pour les coutures, une vieille chambre à air de vélo. FREITAG était né.

Freitag - Ligne Freitag Reference

Par la suite, les frères mettront au point des plusieurs gammes de sacs pour femme et pour homme. Aujourd'hui, Freitag produits deux lignes de sacs : les « Fundamentals » qui comprennent une quarantaine de modèles constamment développés et, depuis septembre 2010, une nouvelle ligne « Reference » comprenant près de 15 modèles.

Besaces, messenger, sac à dos, la ligne "Fundamentals" de Freitag joue sur les motifs typographiques présents sur les bâches de camion pour créer des modèles efficaces et très graphiques :

Freitag - Ligne

La ligne "Freitag Reference" est plus minimale, utilisant des bâches unies (blanc, bleu, vert, rouge, jaune, argent...) sans motifs, avec toutefois des modèles plus sophistiqués dans la forme :


Les sacs Freitag sont vendus dans le monde entier, dans près de 470 magasins (revendeurs et boutiques en propre).

Chez Freitag, la demarche dans son ensemble est très conceptuelle et le fait de donner une seconde vie aux matériaux usagés s’appelle re-contextualiser. Très transparente, la marque dévoile les cinq étapes clés processus de transformation des bâches de camion usagées en pièces uniques, partie intégrante de la création :

1-  La matière première
Freitag  déploie toute une logistique pour obtenir une grande quantité de bâches de camion vieilles de cinq à dix ans exactement.


2 - La préparation
C'est l'étape de retrait des différents éléments (sangles, boucles...) présents sur les bâches pour en faire un métrage de matière adapté pour la coupe.

3 - Le nettoyage
Les bâches sont  lessivées afin de retirer les nombreuses couches de saleté déposées par la neige fondue, les pluies acides, les gaz d’échappement, les particules fines... Pour cela, l’entreprise dispose de deux gigantesques machines à laver alimentées par l'eau des pluies Zurichoises.


4 - Le design
Si les designers font des croquis, les créatifs Freitag, eux, font des sacs armés de patrons et de cutters. Ainsi, chaque produit de la marque est une pièce unique.


5 - L’assemblage
Une fois découpées les bâches sont assemblées et cousues.
Enfin terminés les sacs et accessoires Freitag subissent des tests qualité impitoyables...

Comme chez Freitag, rien n'est laissé au hasard, les boutiques en propre constituent une véritable expérience. Les sacs y sont disposés suivant un système (des étagères à tiroirs modulables) tout à fait unique, à la fois brut et industriel.

Freitag - Boutique

Sur wedressfair.fr, vous trouverez aussi des vêtements à base de matiériaux usagés et upcyclés.

Crédits : Freitag

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message