Une nouvelle filière de cachemire eco-responsable

16 Février 2015 | par ecocentric | Mode

Une nouvelle filière de cachemire eco-responsable

La reine des laines, autrefois rare et inaccessible, s’est considérablement démocratisée ces dernières décennies. On trouve à présent  des articles en cachemire à « prix doux » dans la plupart des grandes enseignes de la mode.

Le revers de cet engouement croissant pour le cachemire est qu’il a conduit à une augmentation puis une surexploitation des troupeaux de chèvres à cachemire dans les steppes (en 20 ans leur nombre a été multiplié par 4). Ainsi, la Mongolie, 2e producteur mondiale de laine cachemire, voit la désertification due au surpâturage mettre en péril à la fois l’environnement mais aussi toute sa filière. Et pour cause, cette croissance rapide détériore les sols, appauvrit la végétation et entame les ressources en eau, tout cela contribuant au phénomène désertification des steppes. Depuis déjà plusieurs années les vents de poussières déferlant de la steppe s’engouffrent à l'est, particulièrement sur la région de Pékin. En réponse, le gouvernement provincial a d’ores et déjà bloqué un tiers du territoire, dans l'espoir de redonner vie à la steppe.

Par ailleurs, la qualité de la laine, les connaissances et des valeurs ancestrales du peuple Mongols sont également durement entamés dans cette course effrénée à la production de masse.

Afin de lutter contre ce constat alarmiste des éleveurs Mongols ont décidé de s’organiser en coopérative, créant ainsi la première filière de cachemire au monde « durable et équitable », soucieuse à la fois de l’environnement mais aussi plus équitable pour des éleveurs que la politique du libre-échange a largement défavorisé. En parallèle, l’AVSF (agronomes et vétérinaires sans frontière) une ONG française présente en Mongolie depuis plus de 10 ans accompagne les éleveurs pour développer de meilleures méthodes d’élevage et de production à travers des campagnes de formation.

LE CACHEMIRE EN CHIFFRE

-30 °C =

La température des steppes de novembre à Mars avoisine souvent les -30°C à -40°C. C’est  cette rigueur du climat qui garantit l’épaisseur du duvet à la fois souple et serré des chèvres à cachemire.

14 à 20 =

Le diamètre moyen en microns (millième de millimètre) de la fibre appelée « cachemire ». On la retrouve dans le duvet prélevé sur le cou, le poitrail et le dos de la chèvre. La finesse et la longueur de la fibre sont les critères essentiels de la qualité de la laine. Comme la fibre cachemire provient du duvet sous-jacent, protégé de l’usure et de l’aridité du climat, il est d’une douceur inégalable.

4 =
Le nombre de chèvre nécessaire à la confection d’un seul pull. Une chèvre fournit en effet, environ 100gr de duvet propre à être filé. Dans certaine maison de luxe on utilise le duvet de jeunes chevreaux (de 3  à 12 mois) pour sa finesse incomparable, la confection d’un manteau nécessite de prélever la laine sur près de 60 chevreaux !

80% =
La proportion de matière rejetée après l’opération de peignage et de nettoyage du duvet prélevé.

Chez wedressfair.fr, vous trouverez de jolies baskets en cachemire pour les femmes, et des pulls en cachemire pour les hommes.

Crédits : Google Images

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message