Quand la mode se met à l'Upcycling

30 Janvier 2015 | par Ecocentric | Mode

Quand la mode se met à l'Upcycling

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » 
Cet aphorisme lumineux attribué au chimiste Lavoisier pourrait judicieusement s’appliquer au principe de l’Upcycling, une forme de recyclage qui consiste à transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet de valeur en le détournant de sa fonction initiale.

Voici trois marques pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur et qui illustrent chacune à leur manière ce principe : Beliya, Entre 2 Rétros et We are WOOT.

Entre 2 rétros : le cocorico rétro-chic
Une marque française ingénieuse qui joue à détourner des matières issues de l’industrie automobile (cuirs, textiles, ceintures de sécurité…) en exploitant leurs propriétés techniques et leur robustesse pour créer d’efficaces accessoires de mode au style rétro chic.

Entre 2 Rétros sac de voyage Willy Clark

En digne ambassadrice de l’Upcycling, la marque offre judicieusement une seconde vie à des matières très spécialisées et le plus souvent destinées aux rebuts. A la qualité technique des produits, s’ajoute un savant goût du détail et un réel savoir-faire artisanal.

 Entre 2 Rétros enveloppe RallyeEntre 2 Rétros Sac Jessy RallyeEntre 2 Rétros housse Zippy

Entre 2 Rétros propose une alternative durable et pragmatique à travers des créations résolument modernes, pratiques et citadines.

Beliya : le Bien et le Beau
Une marque allemande d’accessoires de mode née en 2012, à la fois féminine et engagée. A noter, Andrea Noelle, la designer de Beliya a fait ses armes chez Jill Sander et Mulberry, excusez du peu…

Beliya pochette Love

Particularité de taille, chez Beliya, tous les sacs et accessoires sont fabriqués à partir de matériaux nobles upcyclés : chutes de cuir récupérées auprès d’usines de canapé mais également excédents de matières biologiques issus des collections de marques haut de gamme.

Beliya pochette LoveBeliya sac PromiseBeliya sac Chance

Suivant la devise du «beau et bon», Beliya conçoit ses produits à des fins durables mais aussi charitables. Ainsi, la marque se préoccupe de l’avenir des enfants issus de pays en voie de développement et chaque sac vendu participe à favoriser l’accès à l'éducation dans le monde.

We are WOOT : Vélo & Co.
Pour terminer cet article, un petit mot sur We are WOOT  la marque parisienne qui ré emploie des chambres à air usagées pour créer des sacs. Son originalité : réussir à allier avec talent récup’ et qualité.

We are WOOT sac rayé

Garante d’un savoir-faire local, la marque soigne ses produits et propose d’imparables sacs en toiles entièrement réalisés à la main en France.

We are WOOT grand cabasWe are WOOT sac petit bi rayéWe are WOOT petit cabas

Au-delà de son engagement écologique, We are WOOT est solidaire.  Chaque sac vendu contribue à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Pour en apprendre davantage sur l'upcycling, venez lire le glossaire de la mode éthique sur le site wedressfair.fr qui vous donne toutes les informations nécessaires !

Crédits : Entre 2 rétros, Beliya et We are Woot

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