Alexandre Benamran, interview de l'homme clé de Patyka

Alexandre Benamran, interview de l'homme clé de Patyka

30 Novembre 2014
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Patyka

Quand on parle de cosmétique bio en France elle fait partie des marques qui viennent immédiatement à l'esprit. Patyka, marque de beauté parisienne s'il en est, incarne l'esthétisme à la française et le savoir-faire de notre industrie de la beauté naturelle.

A l'occasion de la sortie d'un magnifique coffret en édition limitée pour les fêtes, j'ai posé quelques questions à Alexandre Benamaran qui est aux manoeuvres de la marque.

Mais avant de découvrir les coulisses et les projets de Patyka, il fallait absolument que je vous présente le tout nouveau produit de la marque : La Crème Absolue Mains & Ongles.

Un soin nourrissant et réparateur pour les mains qui partage avec l'Huile Abolue - le produit de beauté "iconic" de Patyka connu dans le monde entier, son parfum raffiné et addictif.

Et comme c'est Noël, la Crème Absolue est offerte dans le tout nouveau coffret cadeau Patyka contenant l'Huile Absolue dans un flacon rétro en édition limitée. A ne surtout pas manquer pour (se) faire plaisir en cette fin d'année.

Coffret cadeau cosmétique bio Patyka

Retrouver le coffret cadeau Huile Absolue Patyka sur l'e-shop.

___________________________


Quel regard portez-vous sur les années qui viennent de s’écouler pour Patyka ?

Nous avons relancé PATYKA fin 2010. Le défi était immense : créer une gamme complète de soins à la fois très hauts de gamme et certifiés biologiques, et la positionner au sein de la distribution sélective. Trois ans plus tard, PATYKA est bien installée, distribuée dans une vingtaine de pays à travers 300 points de vente sélectifs, et sa notoriété s’accroit de jour en jour. Plus que jamais nous nous disons que le jeu en valait vraiment la chandelle !

___________________________


En tant que marque de cosmétique de niche, d’autant plus bio, quelles ont été les principales difficultés ? 

Elles furent très nombreuses ! Tout d’abord convaincre nos distributeurs de la pertinence de notre concept, et positionner PATYKA au sein des rayons les plus exclusifs. Mais aussi et surtout convaincre les clientes que le soin certifié biologique, en plus d’être bon pour la peau et la planète, ça peut être beau, agréable, et très efficace ! Heureusement nous avons la chance d’avoir d’excellentes formules, ce qui nous permet de convaincre nos clientes une fois qu’elles les ont essayées.

___________________________


Comment la certification bio est-elle perçue par les revendeurs non spécialisés ? Est-ce différent à l’étranger ?

Au départ, la plupart sont sceptiques. Plusieurs s’étonnent même que nous soyons certifiés biologiques, ils sont habitués aux packagings vert pomme, à des fragrances très brutes, etc. Nous sommes à l’opposé de cela. Mais une fois qu’ils ont essayé les produits, ils sont généralement très emballés. A l’étranger, le regard diffère selon les pays. Certains comme les pays scandinaves ont une réelle avance dans leur sensibilité au biologique. D’autres pays ne mettent pas du tout en avant notre certification biologique, la marque évolue dans le sélectif avec les autres marques « conventionnelles ».

___________________________

On assiste toujours au lancement de nombreuses marques de cosmétique bio en France, quels sont selon vous les ingrédients pour s’imposer et durer ?

Sur un marché très concurrentiel comme celui des cosmétiques, il est essentiel de bien comprendre les clientes et d’être au plus proche de leurs attentes pour les combler. Cela passe notamment par l’audace et la générosité pour créer des soins de grande qualité rester à la pointe de l’innovation créative et scientifique pour surprendre et séduire des consommatrices toujours plus exigeantes dans leurs routines cosmétiques.

___________________________

Quels sont vos projets pour Patyka dans les mois qui viennent ?

Ils sont très nombreux ! Nous avons noué un partenariat fort avec le groupe d’écoles d’esthétique Silvya Terrade (Lyon, Rouen, Grenoble, etc.). Nous formons les élèves, parrainons les classes, et développons avec eux de nouveaux protocoles de soins. C’est une formidable dynamique. Par ailleurs nous préparons le lancement de plusieurs nouveaux produits en 2015… et notre implantation dans les SPA.

___________________________

Enfin, ma classique dernière question: si vous deviez définir ce qu’être « ecocentric » signifie pour vous ?

A la fois chic, responsable, impertinente, élégante, la femme Ecocentric recherche l’équilibre et l’harmonie entre son mode de vie urbain et une beauté saine, éthique et éclatante.

Et c’est exactement ce que propose Patyka dans son expérience de la Beauté Remarquable.

 ___________________________

Un grand merci à Alexandre qui a accepté de m'accorder un peu de temps pour répondre à toutes ces questions et pour cet échange très intéressant.

Et surtout, restez connectées pour découvrir ici et sur la boutique les prochaines surprises et nouveautés de la marque bio Patyka.

Crédits : Patyka 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !