Kure Bazaar : des vernis à 85% d'origine végétale

23 Août 2014 | par Ecocentric | Beauté

Kure Bazaar : des vernis à 85% d'origine végétale

Dans mon précédent billet je vous expliquais ce que vous étiez sûre de ne pas trouver dans les vernis à ongles Kure Bazaar. Je vous propose de nous intéresser aujourd'hui aux ingrédients d'origine naturelle qui ont remplacé tous ces vilains produits chimiques !

Alors blé, pomme de terre, coton, maïs, bois... comment fait-on un vernis à partir de ces ingrédients ?

Car c'est une évidence : supprimer des ingrédients de la formule d'un vernis pour le rendre non toxique impose de leur trouver une alternative si possible naturelle et au minimum sans danger pour la santé des ongles.

La formule des vernis Kure Bazaar a réussi l'exploit d'être à 85% naturelle (et même bien plus pour certaines couleurs) en utilisant des dérivés de céréales, de plantes, etc.

Si l'effet est immédiatement ressenti par les utilisatrices des vernis de la marque qui constatent que la santé de leurs ongles s'améliore au fur et à mesure, il reste assez difficile de déceler la différence en lisant les noms barbares des ingrédients de la liste INCI des vernis Kure Bazaar.

Il me semblait important de vous aider à décrypter tout ça et y voir plus clair. Voici donc un petit lexique de la liste des ingrédients de vos vernis greens préférés :

Acide adipique ("Adicipid Acid")
Autorisé par l'Union Européenne comme additif alimentaire (E355), il est utilisé comme agent filmogène dans les vernis Kure Bazaar. Dans la nature, on trouve notamment ce composé incolore et inodore dans la racine de betterave par exemple. Il est aussi fabriqué à partir de phénol, un alcool aromatique d'origine végétale.

Acétate de butyle ("Butyl Acetat")
Naturellement présent dans de nombreux fruits, il est utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, ... auxquelles il apporte son parfum sucré et fruité au goût de banane et de pomme. Ses propriétés exceptionnelles de solvant offrent un effet laqué, une brillance et une fluidité parfaites aux vernis Kure Bazaar.

Acétate d'éthyle ("Ethyl Acetat")
Ce composé organique est extrait de l'acide acétique et son odeur fruitée semblable à celle de la poire en fait un arôme souvent utilisé dans les aliments sucrés. Ce solvant polyvalent permet à la formule des vernis Kure Bazaar de restée bien mélangée en toutes circonstances, notamment la nitrocellulose

Nitrocellulose
Fabriqué à partir de cellulose, le composant principal de la paroi des végétaux et du bois, ce composé assure la tenue des vernis Kure Bazaar. Mais c'est aussi cet ingrédient d'origine naturelle qui fait qu'un vernis à ongles, même non toxique, reste inflammable et doit donc être manipulé avec précaution et ne doit pas être laissé à la portée des enfants !

Alcool diacétone ("Diacetone alcohol")
Ce composé organique à l'odeur sucrée est utilisé comme solvant dans les colorants et lacques naturelles ou en parfumerie. On le retrouve à l'état naturel dans certains végétaux comme certaines herbes (Achnatherum de robustum). Il apporte une brillance ultime aux vernis Kure Bazaar.

Bentonite de stéaralkonium ("Stearalkonium bentonite")
C'est un agent de contrôle de la viscosité et un agent de gélification sans danger qui est même utilisé pour les rouges à lèvres ou le mascara.

Trimethylpentanediyl

Ce composant bio-dégradable est un agent plastifiant sans danger et non toxique qui permet à votre vernis Kure Bazaar de tenir le plus longtemps possible sur vos ongles.

Vous y voyez donc certainement un peu plus clair à présent dans l'utilisation de la nature dans les vernis Kure Bazaar. A la lecture de cet article avec tous ces ingrédients qui sentent bon on pourrait presque rêver que les vernis à ongles sentent eux aussi les fruits... malheureusement ce n'est pas encore le cas :(

Peut-être pour la prochaine génération de vernis naturels ?

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_adipique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétate_de_butyle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétate_d'éthyle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrocellulose
http://en.wikipedia.org/wiki/Diacetone_alcohol
http://www.parlonscosmetiques.com/ingredient/stearalkonium-bentonite/
http://www.goodguide.com/ingredients/265771-trimethylpentanediyl-dibenzoate

Crédits : Kure Bazaar

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message