Masdar City, une ville écologique dans le désert

Masdar City, une ville écologique dans le désert

13 Mai 2014
par Ecocentric
Architecture

3 Commentaires

Le décor : Abu Dhabi. Un morceau de désert aux températures extrêmes
Le projet : créer la première ville zéro carbone au monde
L’architecte : la star des architectes britannique Norman Foster

C'est parti pour la visite de Masdar City, qui prouve qu'une ville écologique n'est pas un mirage... 

Abu Dhabi, riche Emirat producteur de pétrole avec environ 8% des réserves mondiales d'or noir, a décidé de mettre ses pétro dollars au service de son avenir post-pétrole. Préparer l'avenir en quelque sorte, mais un avenir qui sera green !

Et parce que plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes, un pourcentage qui devrait passer à 70% en 2030, et parce que les villes aujourd'hui sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de CO2, le projet Masdar City a été consacré à la ville de demain.

Une ville qui devra être durable et écologique - avec une empreinte carbone nulle, connectée, agréable et au service de l'homme. Un défi relevé par l'architecte star Norman Foster qui en a dessiné les plans et par une multitude d'entreprises qui y mettent en œuvre à grande échelle les technologies propres de demain.

Chaque élément architectural a été pensé avec le développement durable à l'esprit. 

UNE ARCHITECTURE ET UNE VILLE DURABLE

Sans surprise, les économies d'énergie les plus substantielles sont les plus simples (et les moins coûteuses) à réaliser : choix de la forme et de l'orientation de la ville et des bâtiments (par rapport au soleil et aux vents dominants).

Et sans surprise c'est dans l'architecture arabe traditionnelle que les architectes de Masdar City sont allés puiser leurs idées : des ruelles étroites, ombragées et rafraichies par des cours d’eau, la création de « couloirs » traversant pour les vents afin de créer une aération naturelle de la ville, peu d'ouvertures et des fenêtres utilisant le principe des moucharabiehs, des constructions basses...

Mais aussi ces surprenant parasols géants qui se déploient le jour pour protéger du soleil et se replient la nuit.

Tous ces bâtiments utilisent bien entendu des matériaux écologiques : du bois provenant de sources durables, de l'aluminium recyclé à 90% pour les façades, un béton innovant qui permet de réduire de 30 à 40% son empreinte CO2, de l'acier 100% recyclé pour l'armature des structues, des peintures à base d'eau sans composés organiques volatils (COV)...

Les plans de Masdar City minimisent ainsi la consommation d'énergie en y ajoutant les dernières innovations en terme d'isolation, d'éclairage économe, l'optimisation de la lumière naturelle, l'utilisation de compteurs intelligents... 

Une énergie économisée donc mais également 100% renouvelable et produite sur place. Même si à terme, la ville se développant, Masdar City fera certainement appel à des sources d'énergies renouvelables hors site actuellement en cours de construction dans les Émirats arabes unis.

Les toits sont bien entendu recouverts de panneau de production d'électricité photovoltaïque et de capteurs solaires pour fournir l'eau chaude sanitaire. Une centrale photovoltaïque solaire de 10 MW est déjà opérationnelle dans Masdar City , la plus grande centrale solaire au Moyen-Orient qui alimente les premiers bâtiments du Masdar Institute et d'administration ainsi que de nombreux chanties en cours sur le site. 

L'utilisation de compteur d'eau intelligents et d'un système de détection des fuites permet à Masdar de consommer environ 40% d'eau de moins qu'une ville équivalente.

De plus, les eaux usées sont retraitées et 100% recyclée pour l'arrosage via un système très efficace de micro-irrigation qui minimise l'évapotranspiration des plantes. Des plantes d'essences locales qui ont été sélectionnées pour leurs faibles besoins en eau.

Côté déchêts, le recyclage est de rigueur et est intégré dans chaque bâtiments de la ville de Masdar avec l'installation de conduits à déchets disctincts pour permettre un tri facile des différents types de déchets. Les déchêts organique sont transformés en compost pour l'aménagement paysager de la ville.

Masdar City est aussi une ville sans voitures... à moteur thermique. Incroyable dans l'un des principaux pays producteurs de pétrole ! Les véhicules privés sont stationné aux abords de la ville dans des parcs de stationnement  liés au réseau de transports en commun de Masdar City.

Le système de transport public utilise des bus électriques et des voitures électriques. En test également un système innovant : le "Rapid Transit Perssonel" ou PRT. Un système de petits véhicules électriques automatisés individuels. L'intimité et le confort d'un service de taxi sans les arrêts mais avec la fiabilité et la durabilité d'un système de transport public.

Masdar est également reliée au centre d'Abu Dhabi par un métro léger et les lignes de transport locales passent à travers le centre ville de Masdar pour assurer le lien avec la zone métropolitaine plus large . 

CAP SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Masdar City c'est aussi une communauté scientifique qui travaille à la recherche et le développement de technologies propres de pointe, sur des projets pilotes et des essais de technologie écologique grandeur nature. Masdar City est entièrement dédiée à la créativité dans le secteur stratégique et dynamique des technologies et énergies propres.

Son Masdar City Institute est un cluster des énergies renouvelables et sciences vertes qui crée une communauté dynamique, vibrante, entrepreneuriale et internationale propice à la création des technologies vertes de demain.

Masdar City a l'ambition de devenir une plate-forme technologique ouverte aux entreprises partenaires qui souhaitent développer, tester et valider leurs technologies à grande échelle. Un laboratoire de la ville verte du futur grandeur nature.

A quand un projet de cette envergure en France ? On parle beaucoup de transition énergétique, du potentiel d'emploi des technologies vertes... on se lance ?

Crédits : Google Images

Commentaires

  • BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    par moi - Vendredi 20 Février 15 à 16h07

  • BIENNNNNNNN!!!!!!!

    par teampolytech - Mardi 01 Mars 16 à 10h42

  • BIIIIIIIIIIIIIEEEEEEENNNNN

    par moi 2.0 - Mardi 15 Mai 18 à 12h39

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !