Visite guidée du salon 1.618 Sustainable Luxury

15 Avril 2014 | par Ecocentric | Lifestyle

Visite guidée du salon 1.618 Sustainable Luxury

Cette année encore je me suis précipité pour visiter la nouvelle édition du salon 1.618 dédié au luxe durable. Si Ecocentric n'était pas parmi les marques et entreprises présentes cette année, 1.618 c'est toujours une occasion unique de rencontrer, échanger et découvrir.

Visite guidée de l'édition 2014 du salon 1.618 Sustainable Luxury !

Après la cité de la mode et du design, c'est au carreau du temple qu'avait lieu la semaine dernière le salon 1.618. Et je tiens à féliciter les architectes et les concepteurs de ce nouvel espace de vie au coeur du 3ème arrondissement.

La rénovation de l'espace s'est faite avec goût, respect de l'architecture des lieux et une modularité ingénieuse. Oui aussi avec le budget qui va avec car après renseignements on parle tout de même d'environ 50 millions d'euros...

Salon 1.618 Sustainable luxury Carreau du Temple

C'est donc dans ce magnifique espace tout juste ouvert que l'équipe d'1.618 a choisi de nous présenter sa sélection de marques et entreprises pionnières du luxe durable.

Au programme de très belles choses à voir : la gamme 100% électrique BMWi. Les prototypes étaient déjà présentés lors de la dernière édition mais cette fois-ci ce sont des modèles de séries qui étaient exposés. La principale différence : la possibilité de s'assoir au volant ou de s'inscrire pour un essai en concession BMW car les modèles sont d'ores et déjà commercialisés. Attention liste d'attente conséquente !

Parmi les espaces incontournables : le stand du boulanger du Monge, bien connu des parisiens adeptes de pain bio, et celui de la marque Le Bénéfique qui propose une gamme d'infusions bio en tige de plantes sauvages et endémiques des montagnes. 

stand 1.618 boulanger bio du Monge

Stand 1.618 marque d'infusion bio en tige le bénéfique

Côté design et mobilier, de très jolies maisons d'édition, l'incontournable David Trubridge qui fêtait les 10 ans de son luminaire Coral, le mobilier original en liège noir (100% naturel) de la marque Black cork ou les incroyables vélos Keim.

suspension coral de david trubridge

velo keim

Une multitude de projets surprenants et engagés que je vous invite à découvrir plus en détails sur le site de l'évènement.

Mon unique déception sera venue du monde de la cosmétique. Aucune marque à découvrir - alors que dans les dernière éditions on avait pu croiser Absolution, Iroisie ou 2moss par exemple. Et la présence polémique de Biotherm. 

Si la marque du groupe L'Oréal propose quelques formules "clean" bien esseulées parmi les bataillons de pots de crèmes et cosmétiques conventionnels (comprendre chimiques), elle n'appartient donc pour moi pas vraiment à l'univers du luxe durable qui tenait réunion chez 1.618.

La raison de sa présence : son sincère et ambitieux projet de protection et d'économie de l'eau, ainsi que son engagement auprès d'associations écologiques. Dans tous les cas le "Bio" de Biotherm n'a pas le sens qu'on lui connait en cosmétique bio...

Et cette nouvelle édition 1.618 fut aussi l'occasion de retrouver les amis de la sphère verte avec qui il est toujours agréable d'échanger (et de boire une petite coupette ;) ) et à qui j'adresse un petit bonjour tout particulier.

Crédits : 1.618 Sustainibility Luxury 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message