Le green doit-il faire bande à part ?
28 Mars 2014 | par ecocentric |
Numéro spécial green, page et sélection green, boutique bio... Magazines et magasins sont les premiers à mettre "à part" les produits écologiques ou biologiques.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour leur image et le développement d'une consommation plus respectueuse de la planète ?
Les principaux titres de la presse féminine sont nombreux chaque année à consacrer un numéro spécial à la tendance green, avec en couverture les stars de la bio attitude. Ou tout au moins retrouve-t-on régulièrement une page dédiée, avec si possible un gros titre en couleur verte :-)
Au passage, un grand merci à Gwyneth Paltrow, Natalie Portman, Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Mélanie Laurent, Léonardo di Caprio et tous les autres qui font rimer écologie et respect de la planète avec glamour.
Cette "mise à l'écart" a l'avantage de permettre aux lectrices de plus facilement identifier les produits green (sauf erreurs de castings dans ces sélections qui sont encore malheureusement nombreuses...) et de faire rempart au greenwashing ambiant.
Mais elle n'aide pas à casser certaines idées reçues qui persistent car oui les produits cosmétiques bio n'existent pas que par leur label ou leur liste d'ingrédients irréprochables, ils sont aussi eficaces et glamour que les autres !
Non ce n'est pas parce que vous avez été déçue une fois par un produit de beauté naturel qu'il faut généraliser et renoncer aux cosmétiques green pour autant. Combien de fois avez-vous été déçue par un produit conventionnel sans pour autant les rejeter tous en bloc ?
Heureusement de nombreuses journalistes ont perdu l'habitude de cette ségrégation et on retrouve à présent très régulièrement nos chouchous beauté bio dans les sélections des magazines et ils le méritent !
La preuve : notre marque de vernis green favorite Kure Bazaar a même remporté le Elle International Beauty Award 2013 pour "ses vernis à ongles qui contiennent un max d'ingrédients d'origine naturelle et ses couleurs en demi-teintes ultra chics". Ce n'est pas rien !
La distinction bio / naturel et conventionnel reste cependant de mise côté boutiques, et ce n'est pas Eccoentric qui déroge à la règle !
Quelques produits bio (a minima) ont cependant fait leur apparition dans les grandes surfaces et quelques timides mouvement ont été observés dans les parfumeries sélectives qui semblent avoir vite fait demi-tour pour se concentrer sur leur coeur de business et les marque plus "bankables".
Difficile donc de trancher sur la question... et vous, que pensez-vous de cette séparation Green / pas green ? Fausse bonne idée ou indispensable ?
Crédits : Charlize Birdsinger
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