Les pierres précieuses et éthiques de Gemfields

Les pierres précieuses et éthiques de Gemfields

14 Juillet 2014
par Ecocentric
Mode

0 Commentaire

Gemfields, Fabergé

Gemfields est le premier producteur mondial de pierres précieuses colorées éthiques : émeraudes, rubis et améthystes sont extraits de façon responsable et écologique.

Comptant pour plus de 20% de la production mondiale d'émeraudes, Gemfields s'emploie à le faire de façon éthique, durable et transparente. Coup de projecteur sur une entreprise engagée.

Si Gemfields est aujourd'hui une société d'envergure mondiale, elle est née en Zambie, dans le sud de l'Afrique. Comprendre le lien particulier qui lie Gemfields à la Zambie c'est un peu mieux comprendre la société elle-même.

Car la Zambie n'est pas seulement son pays d'origine mais aussi un pays qui participe à son identité : les paysages uniques de ce petit pays sont un puissant et permanent appel à respecter la beauté et la majesté de la Nature.

C'est ce pays magnifique qui a inscrit le respect de l'environnement jusque dans l'ADN même de la société Gemfields. Ce sont ses habitants qui lui ont appris que toutes les activités minières ont un impact fort sur les populations locales, pour le pire ou pour le meilleur !

Le respect de l'environment est au coeur de toutes les actions des équipes Gemfields et de son principe d'extraction durable. Respectant bien entendu toutes les règles internationales en vigueur, Gemfields s'emploie chaque jour à aller plus loin et explorer de nouvelles façons de travailler pour toujours plus d'éthique et de respect.

Gemfields invente et utilise ainsi des techniques de pointe pour réduire au maximum l'impact de ses activités. Le résultat : une production 0-carbone et l'élimination totale de tout produit chimique dangereux dans l'extraction des pierres précieuses. 

Bague avec Emeraude éthique et écologique de Gemfields

Et en dehors de la mine, Gemfields déploie un programme d'assistance aux fermiers locaux en les aidant à tirer meilleur parti de leur terre tout en la respectant. Au plus près des problèmes et des besoins des populations locales, Glemfields s'engage également en matière d'éducation et de soin. Le temps des entreprises minières aveugles et sourdes à la misère qui les entourent est révolu !

Depuis 2010, Gemfields a même créé un partenariat avec l'association caritative World Land Trust, qui s'emploie à préserver la biodiversité et l'habitat naturel des espèces menacées.

Avec cette association et le Museum d'histoire naturelle de Londres, Gemfields a d'ailleurs lancé un ambitieux projet d'identification, d'enregistrement et de conservation de la faune et de la flore des régions boisées de Miombo en Zambie. Une biodiversité riche et unique, mais encore inétudiée.

Enfin Gemfields s'efforce de promouvoir et faire adopter par le plus grand nombre ses valeurs de respect des Hommes et de la Planète. Auprès de ses employés bien évidemment mais également dans la société plus largement et auprès des autres entreprises minières.

Par son exemple, Gemfields prouve au monde que faire les choses bien est meilleur pour tout le monde : pour l'environnement, pour les employés, pour les populations locales, et finalement pour le consommateur également qui pourra apprécier non seulement la beauté de sa pierre mais également son supplément d'âme né de ses conditions d'extraction éthiques.

De grandes maisons de joaillerie ont fait le choix d'acheter leurs pierres précieuses colorées auprès de Gemfields, parmi lesquelles on peut notamment citer la Maison Fabergé.

Un bel exemple et une belle histoire qui m'invitent à lancer un appel à tous les ecocentrics: la meilleure façon d'aider à généraliser de tels engagement est de toujours demander l'origine des métaux et pierres lors de l'achat d'un bijou...

Crédits : Gemfields

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !