Ecochic design award : le créateur durable de demain

08 Mai 2014 | par Ecocentric | Mode

Ecochic design award : le créateur durable de demain

Créé par l'ONG Redress en 2007, l'Ecochic Design Award est un concours de mode pour jeunes stylistes leur fixant comme objectif de créer des vêtements prêt-à-porter avec un minimum de déchets textiles.

Ouvert aux nouveaux talents de France, Belgique, Allemagne et Angleterre pour l'Europe, l'Ecochic Design Award est un véritable tremplin : les huit finalistes présenteront leurs collections durables à la Fashion Week de Hong Kong.

Créée à Hong Kong par Christina Dean l'association Redress organise de nombreuses manifestations, évènements et séminaires autour des déchêts de l'industrie de la mode.

Il faut savoir que 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année et que chaque vêtement a un impact environnemental non négligeable via sa consommation de ressources et ses rejets polluants.

Pour la fabrication d'une simple paire de jeans, de la culture du coton à votre armoire, il faut ainsi 3625 litres d'eau, 3 kg de produits chimiques, 400 méga joules d'énergie (l'équivalent d'une ampoule allumée pendant 116 jours d'affilée) et 13m² de terre fertile.

Il est donc urgent d'éviter que toutes ces ressources ne soient gâchées en réduisant les déchêts de l'industrie de la mode.

C'est la mission que s'est fixée Redress avec l'Ecochic Design Award : ce concours vise à éduquer les étudiants en stylisme et les jeunes créateurs de moins de 3 ans d'expérience et de les initier aux techniques de conception de mode durable "zéro-déchets", up-cycling et de reconstruction de vêtements.

Redress met à disposition tout au long de la compétition des contenus éducatifs en ligne(accessibles à toutes les personnes intéressées par la mode écologique et durable), des articles, des ateliers et des séminaires. 

L'Ecochic Design Award est donc un outil pour sensibiliser les créateurs de demain à la mode durable mais c'est aussi un accélérateur de carrière formidable pour les jeunes talents de la mode.

Le gagnant dessinera notamment une collection en textile recyclé pour la marque Esprit, partenaire du concours. Une collection de vêtements écologiques qui sera vendue dans tous les magasins de la marque dans le monde !

Et le gagnant du prix spécial du jury pourra dessiner une tenue durable que portera l'artiste Sandy Lam, la "Madonna de l'Asie" en couverture d'un magazine de mode.

Sans oublier que les 8 finalistes de l'Ecochic Design Award présenteront leur collection lors d'un défilé à la Fashion Week de Hong Kong et que tous les stylistes sélectionnés pour le concours mondial recevront un package éducatif pour booster leur carrière, comprenant plusieurs mentors, des promotions et une sélection de livres et de revues sur la mode durable.

Plus une seconde à perdre : mettez votre talent de jeune créateur au service de la mode durable et devenez un styliste de mode éthique d'envergure internationale grâce à l'Ecochic Design Award.

Candidatures et informations : http://www.ecochicdesignaward.com/

Crédits : Redress Design Award

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message