Après Babylone, les jardins suspendus de Beaugrenelle

27 Avril 2014 | par Ecocentric | Lifestyle

Après Babylone, les jardins suspendus de Beaugrenelle

Le futur centre commercial situé près de la Tour Eiffel dans le XVème arrondissement de Paris a dévoilé lors de la semaine du développement durable ses 7000m² de jardins suspendus.

Planté de plusieurs milliers de végétaux, le plus grand toit végétalisé de Paris est un petit paradis de la biodiversité, où ont également été installés six ruches et des nichoirs à oiseaux.

Les espèces de plantes et d'herbes locales les plus adaptées ont été soigneusement sélectionnées et plantées dans 40 cm d’épaisseur de terre naturelle végétale. Un surpoids non négligeable qui a nécessité un renforcement de la structure du toit.

Un système d’arrosage utilisant les eaux de pluie a également été imaginé et une fauche annuelle prévue. La végétalisation du toit est complétée par de nombreuses façades végétales. 

Enfin 800 m2 seront aussi dévolus à des jardins partagés, pour permettre aux habitants et enfants du quartier de cultiver leurs propres légumes en plein coeur de la capitale.

Engagé pour préserver l’environnement, le centre commercial Beaugrenelle est aussi une construction durable qui vise de très hautes performances environnementales et dont les certifications HQE et BREEAM sont en cours.

Pas de distinction côté enseignes malheureusement, on retrouves les grandes marques habituelles et aucune boutique consacrée à la mode éthique et durable ou aux cosmétiques bio.

Ce nouvel espace vient donner un coup de pouce au projet de la municipalité de Paris de créer 7 hectares de toiture végétalisée d'ici à 2020 pour sauvegarder la biodiversité de la capitale et créer un poumon vert au coeur de Paris, sur les toits faute de foncier disponible.

Le jardin sur les toits du centre commercial Beaugrenelle représente ainsi à lui seul presque 10% de cet objectif. 

Parmi les autres projets, à noter par exemple la création du potager partagé sur le toit du gymnase de Vignolles dans le XXème ou encore la toit végétalisé de la caserne de pompiers rue Saint-Fargeau dans le même arrondissement.

La mairie encourage également des projets de végétalisation innovante sur les talus du périphérique, les pieds d'immeuble, les berges de Seine ou les friches et recoins de Paris. Plus inattendu encore la conquête des espaces de stationnement entre la chaussée et le trottoir.

Alors, à quand un Paris vert vu du ciel ?

Crédits : Google Images

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message