Le sac "Zéro déforestation" de Gucci officiellement lancé

06 Mars 2014 | par Ecocentric | Mode

Le sac "Zéro déforestation" de Gucci officiellement lancé

C'est à l'ambassade du Brésil à Paris lors de la fashion Week que Gucci a lancé officiellement sa ligne de sacs à main de luxe en cuir "zéro déforestation" et labellisés Green Carpet Challenge (GCC).

Ce projet réalisé en collaboration avec la National Wildlife Federation et la Rainforest Alliance, constitue la première collection de sacs en cuir de luxe respectant une telle éthique environnementale et sociale.

Le cuir des sacs Gucci, garanti 0 déforestation, est aussi une garantie d'un traitement éthique des bêtes tout au long de leur vie.

Chaque sac Gucci zéro déforestation est accompagné de son passeport Green Carpet Challenge précisant les critères respectés en terme de durabilité et toute la traçabilité du sac éco-responsable Gucci.

Sac Gucci GCC zéro déforestation Eco Age Green Carpet Challenge

Bien que limitée, la collection de sac zéro déforestation de Gucci ne compte pour l'instant que trois modèles, c'est un geste fort envoyé au monde de la mode et de ses amoureux prouvant que la mode écologique de luxe est une réalité et surtout une possibilité.

Aucun élément de la communication officielle ne précise cependant quel tannage a subi le cuir. Vus tous les efforts réalisés par Gucci pour créer le premier sac à main en cuir de luxe durable, et compte tenu de la beauté du cuir utilisé, on peut penser que le tannage végétal (sans chrome) respectant la planète et le cuir a été privilégié.

La rédactrice en chef du Vogue Italie, Franca Sozzani, a avoué que son implication dans ce projet aux côté de Livia Firth et du Green Carpet Challenge a radicalement transformé sa vision de la mode écologique. Elle est à présent convaincue qu'il est possible de réaliser un it bag de luxe durable, respectueux de l'environnement et des hommes. C'est un énorme pas en avant !

Un premier pas réalisé par la maison de luxe engagée Gucci qu'on espère être le premier d'une grande série.

Pour en apprendre plus sur les inconvénients de la mode, Ecocentric vous invite à lire l'article Pourquoi la mode pollue ? de wedressfair.fr.

Crédits : Eco-Age

2 commentaires

par Jean-Baptiste, le 24/09/2019 à 11h42

Je trouve le concept génial. C'est bien que les marques de luxe s'engagent pour l'environnement. Elles ont beaucoup d'influence donc elles doivent montrer l'exemple.


par Lucette BYL, le 17/05/2013 à 12h37

Magnifique, on voit la la patte Gucci bravo.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message