Interview Isabelle Carron, créatrice de la marque Absolution et du média Beauty Therapy

26 Juillet 2021 | par Ecocentric | Beauté

Interview Isabelle Carron, créatrice de la marque Absolution et du média Beauty Therapy

Isabelle Carron a créé sa marque de cosmétiques naturels et bio Absolution, en 2009, afin de proposer une nouvelle approche de la cosmétique avec la volonté de marier efficacité du soin, design original et plaisir d'utilisation.

Absolution place la nature et les plantes au service de la Santé, en élaborant des formules de soins naturelles certifiées bio avec une forte concentration en actifs végétaux, pour répondre simplement et efficacement aux différents besoins et humeurs de la peau et ainsi l’aider à retrouver son équilibre et sa beauté naturelle.

Découvrez, à travers cette interview, la créatrice et sa marque de produits de beauté clean et naturels Absolution ainsi que son nouveau média Beauty Therapy.

 

  • Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à fonder Absolution ?

« Je dirais l’insatisfaction et mon goût pour l’amélioration ! J’étais insatisfaite par ce que proposait le marché, aussi bien en tant que consommatrice : j’avais du mal à trouver des produits de soins qui convenaient à ma peau, assez susceptible ; qu’en tant que Directrice de Création (mon ancien métier !) : je trouvais que le discours de la plupart des marques était réducteur, normatif… voire mensonger. Il faut se souvenir que c’était il y a plus de 12 ans maintenant… le marché a évolué dans le bon sens heureusement ! »

  • Si vous deviez résumer les valeurs et la philosophie d’Absolution en une phrase, quelle serait-elle ?

« Restaurer et préserver l’écosystème cutané avec des soins aux formules pointues, certifiées bio et adaptables à toutes les humeurs de peau, pour un épiderme en pleine santé ! »

  • Pourquoi avoir donné le nom Absolution à votre marque de cosmétiques naturels ? Quelle est votre définition du terme « Absolution » ?

« Les soins Absolution permettent de retrouver l’état « originel » de la peau cette idée de pureté, de nous absoudre de nos « péchés » quotidiens « dermatologiquement » parlant : pas assez de sommeil, fast-food, trop de soleil, trop de stress, la pollution, des produits pas adaptés, la cigarette, l’alcool… la liste est longue… et on n’a pas forcément ni l’envie ni la possibilité de la réduire à néant. Alors, nos soins sont là pour en annuler ou minimiser les effets ! »

  • D’où provient cette source d’inspiration pour l’élaboration des produits Absolution ?

« Les plantes sont tellement inspirantes ! Les médecines traditionnelles et la cuisine sont les deux univers auxquels nous nous référons le plus souvent. Je dirais qu’ils se rejoignent dans l’idée de Santé, tout ce qui concourt à la santé nous passionne. » 

Portrait Isabelle Carron créatrice de la marque naturel Absolution

Isabelle Carron, créatrice de la marque Absolution et du média Beauty Therapy

  • Quels sont les éléments qui font d’Absolution une marque de beauté naturelle à part ?

« Ils sont nombreux ! (Proud mama I am !).

• Un art formulatoire assez original, avec l’usage de plantes qu’on retrouve assez peu dans d’autres gammes, et qui délivre à la fois beaucoup de résultats et un grand plaisir d’usage.

• Un design de marque qui reste tout à fait unique : il était très disruptif à notre lancement alors que la plupart des marques Bio ne se distinguaient pas par la beauté de leur packaging ;-), mais il reste aujourd’hui très original, alors qu’il existe désormais beaucoup de marques avec un design raffiné (quoique souvent très similaire).

• Le « gender fluid » : dès le départ nous nous sommes positionnés comme une marque mixte, sans cloisonnement par sexe, genre, âge ou même type de peaux.

• Enfin notre concept de mix&match qui consiste à mixer quelques gouttes de Booster à sa crème pour suivre les humeurs de sa peau : une réponse efficace et logique aux fluctuations de l’écosystème cutané était très précurseur à l’époque. Je suis ravie de constater que, plus récemment, certaines marques ont, elles aussi, suivi cette idée : Odacité, Drunk Elephant et même Dior ! Comme quoi ce concept qu’on m’a parfois dit être « trop intellectuel » finit par faire son chemin ! »

  • Pourquoi avoir collaboré avec le maquilleur professionnel Christophe Danchaud pour créer la ligne de maquillage « Sweet & Safe » ?

« Absolution a une expertise soin, formulation et branding… en revanche pas grand-chose en termes de make-up ! Comme Christophe adorait la marque et souhaitait développer sa propre ligne avec nous… nous nous sommes décidés pour une collaboration ! Il est très bien placé pour savoir comment évolue le marché, maquille tous les jours des femmes ultra-exigeantes (actrices et Tops), partage notre sensibilité artistique et créative, enfin c’est un grand maquilleur qui a une idée très précise de ce qu’il veut ! »

  • Quel produit ne vous quitte jamais ?

« En ce moment le nouveau Sorbet Malaga et notre dernier Masque Anti-Soif Hydratant ! Mais je suis abonnée à La Crème du Temps et à notre Booster Lift ! »

La crème du temps - Soin restructurant global - Absolution

  • Quels sont vos secrets de beauté ?

« Toujours du mal à répondre à cette question ! J’ai plein de « secrets » qui n’en sont pas ! Bien manger, prendre soin de sa peau, avoir une activité physique, méditer régulièrement mais je dirais que mon meilleur secret de beauté c’est de la contempler le plus souvent possible : aller au Musée, se promener dans la nature, confectionner de jolis plats, la remarquer partout où elle se niche… dans les gens aussi bien-sûr ! »

**********

Concernant le média Beauty Therapy :

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur Beauty Therapy ?

« Beauty Therapy c’est un site et un compte Instagram qui réunissent des contenus exclusifs dédiés à l’aspect thérapeutique de la beauté au sens large. »

  • Quelle est la philosophie de Beauty Therapy ?

« La Beauté sauvera le Monde (Merci Dostoïevski !). »

  • Comment avez-vous eu l’idée de créer ce média ?  Dans quel but ?

« Je suis depuis toujours intéressée par la beauté parce que je crois profondément en son aspect thérapeutique. Je crois que la Beauté nous aide à vivre : elle nous soigne, est capable d’effacer nos maux, d’apaiser nos doutes, de faire disparaître nos peurs, de redonner du sens à nos vies... Bien sûr, vous l’avez compris, quand j’évoque la Beauté, ça va bien au-delà d’un beau visage et d’une silhouette gracile. La Beauté est partout, même si on peine parfois à la voir. Elle est en chacun de nous, elle est dans le moindre morceau de nature, elle se cache dans nos émotions, notre vulnérabilité, elle se déploie dans nos forces et dans la création. Avec Beauty Therapy, j’ai eu envie d’aller découvrir les 1000 façons qu’elle a de nous soigner, de nous rendre plus humains. J’ai eu envie de découvrir comment moi, vous, nous tous, pouvons-nous nous unir pour embellir le monde. Je pense, et la science le confirme, que la beauté nous fait du bien et que nous entourer de beauté nous permet de mieux vivre ensemble, plantes, animaux et humains compris ! »

  • Quel contenu pouvons-nous retrouver sur Beauty Therapy ?

« Beauty Therapy n’est pas un énième site dédié au bien-être (il en existe déjà beaucoup de formidables !), nos Beauty Activists - expert.e.s et passionné.e.s dans leur domaine, nous font l’honneur de créer des contenus exclusifs qui ont vocation de partager leurs savoirs et leurs visions de la Beauté Thérapeutique. Nos titres de rubriques sont assez parlants : Soigner, Manger, Comprendre, Agir, Partager. Découvrir les adaptogènes, prendre soin de son écologie intérieure, se plonger dans les archétypes féminins, des méditations pour accompagner les solstices, adapter sa routine beauté à la saison, découvrir la beauté des objets quotidiens, rencontrer des artisans qui œuvrent pour la beauté… les sujets sont infinis ! Le mieux est d’aller voir : https://www.beautytherapyabsolution.com »

  • Pour finir, quelles ambitions avez-vous pour l’avenir d’Absolution et de Beauty Therapy ?

« Évoluer vers une prise en charge plus globale de la beauté de chacun.e ( suspens !) et œuvrer toujours davantage pour préserver notre maison commune : la planète. »

**********

Un grand merci à Isabelle d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

Crédit photos : Absolution

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message