Comment se protéger de la lumière bleue, le facteur de vieillissement prématuré d'aujourd'hui ?
26 Décembre 2021 | par Ecocentric | Beauté
Nous parlons beaucoup des effets néfastes des rayons du soleil mais même au bureau ou en repos à la maison, nous ne sommes pas à l’abri des méfaits d’autres rayons : la lumière bleue.
Nous avons tous déjà entendu parler des méfaits de la lumière bleue émise par nos écrans pour les yeux avec les picotements oculaires, pour la tête avec les migraines, pour le sommeil avec les insomnies et pour l'humeur. Mais connaissez-vous les effets de ces rayons sur la peau ? Nous vous disons tout !
Pourquoi est-il important de protéger notre peau de la lumière bleue ?
La lumière bleue fait partie du spectre de lumière perceptible par nos yeux. Naturellement émise par le soleil, et de façon plus intense par nos écrans, comme le smartphone, l’ordinateur, la tablette et autres appareils high-tech.
Contrairement aux UV du soleil dont les effets se ressentent très rapidement sur notre peau, cette lumière bleue a des effets négatifs visibles sur le long terme. Le problème ? La surexposition. Si vous passez plus de 30 minutes par jour devant un écran, vous êtes confronté aux effets négatifs de la lumière bleue. À savoir, que nous passons en moyenne 6 heures par jour face à des écrans...
Quels sont les méfaits de la lumière bleue pour la peau ?
Taches pigmentaires, teint brouillé, perte de souplesse, stress oxydatif … La lumière bleue est l’un des 3 premiers facteurs responsables du vieillissement cutané prématuré avec le soleil et la pollution. L’exposition à la lumière bleue a pour effet l’oxydation cutanée que nous connaissons tous sous le nom de stress oxydatif qui est la conséquence de l’augmentation des radicaux libres qui altèrent le système de régénération des cellules.
En effet, la lumière bleue de nos écrans pénètre en profondeur dans le derme et réduit petit à petit la capacité des cellules de la peau à se régénérer. Les conséquences ne sont pas visibles immédiatement mais se traduisent en autre par une diminution de la production de collagène et d’élastine qui engendre une perte de fermeté et d’élasticité. Également, des ridules puis des rides apparaissent, des amas de mélanine se créent ce qui engendre des taches pigmentaires et le teint perd de son éclat.
Mais alors, comment protéger sa peau des méfaits de la lumière bleue ? Il existe des produits de beauté bio pour protéger la peau de la lumière bleue.
Des cosmétiques naturels contre la lumière bleue
Blue Light Filter Mist- Ilia
Pour protéger votre peau du stress oxydatif généré par la lumière bleue, rien de tel que la brume Blue Might Filter Mist de la marque Ilia. Une formule innovante qui agit sur les agressions quotidiennes que subit la peau : la pollution et la lumière bleue. Elle est votre alliée beauté clean à l’ère du numérique : cette brume protège la peau de la lumière bleue en l’enveloppant d’un voile qui neutralise les radicaux libres.
Sérum Régénérant Éclat - Patyka
Pour neutraliser les radicaux libres, rien de mieux que les antioxydants ! Le Sérum Régénérant Éclat de la marque Patyka qui est un soin concentré en 6 puissants actifs antioxydants qui renforce le système d'auto-défense cutané. Les baies de goji qui sont des antioxydants qui stimulent les défenses naturelles de la peau et protègent les cellules face aux attaques radicalaires provoquées par la lumière bleue. Sa formule aide la peau à rester éclatante et prévient des premiers signes de l'âge.
Digital Face Mist - Ilapothecary
La brume digitale détox d'Ilapothecary contribue à contrer les effets négatifs de tous les écrans. Elle est concentrée en antioxydants et anti-radicaux libres, contribuant à stimuler l'élimination des toxines et protégeant ainsi contre les inflammations et aidant à prévenir le photovieillissement.
Ajouter un commentaire