Démarche écoresponsable et maisons de luxe, où en est-on ?

30 Avril 2021 | par Ecocentric | Lifestyle, Mode

Démarche écoresponsable et maisons de luxe, où en est-on ?

Dans le secteur de la mode, l’impact sur l’environnement est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, devenir une entreprise écoresponsable est une notion très à la mode, notamment pour les maisons de luxe où la volonté est grande d’être acteur de cette démarche environnementale.

Pour bien comprendre le terme écoresponsable, nous allons le définir. Ce concept emploi deux termes distincts, le premier, le terme « éco » qui fait référence à l’écologie afin d’adopter une production basée sur le respect de l’environnement, en utilisant des matières premières naturelles et biologiques, mais aussi à l’économie, pour l’économie des ressources naturelles. Le deuxième, le terme « responsable » signifie qu’il faut mesurer les conséquences de ses actes et agir pour avoir une production socialement responsable qui prend en compte l’environnement. Devenir une entreprise écoresponsable, c’est donc intégrer une démarche écologique et sociétale au sein de ses activités.

Un objectif incontournable pour les maisons de luxe, où l’écoresponsabilité fait déjà écho à des valeurs essentielles pour ses enseignes de prestiges, tels que l’artisanat, la qualité, l’ancrage, l’excellence ou encore la préservation du patrimoine. De plus, le secteur du luxe s’appuie également sur la durabilité et la haute qualité de ses produits permettant de s’inscrire dans une démarche responsable.

À travers cet article, nous allons voir la démarche écoresponsable de la maison de luxe anglaise Mulberry, maroquinerie d’exception, qui met en place une chaîne d’approvisionnement locale en toute transparence, de l’élevage des vaches au produit fini.

Mulberry publie son manifeste « Made to last »

C’est à l’occasion de son 50ème anniversaire que la maison de maroquinerie Mulberry, enseigne emblématique du Royaume-Uni célèbre pour ses sacs en cuir fonctionnels, lance son manifeste « Made to last » contenant une série d’engagements en faveur d’une démarche écoresponsable.

Le PDG de Mulberry, Thierry Andretta, explique que le manifeste « made to last » est la version 2021 de ce qui a commencé il y a 50 ans. En effet, depuis sa création en 1971, l’enseigne de luxe s’inscrit dans une démarche responsable en utilisant comme matière première des chutes de cuirs provenant d’une entreprise spécialisée dans les chaussures en cuir de la région du Somerset en Angleterre, là où la maison Mulberry est implantée, pour créer ses sacs de haute qualité au style typiquement britannique. De plus, depuis sa création, Mulberry possède un service après-vente à vie lui permettant de mettre l’accent sur la durabilité de ses produits.

Le projet « Made to last » est en réflexion au sein de la maison depuis 3 ans. Le premier produit issu de cette démarche écoresponsable, a vu le jour en 2019. Le sac Portobello, un cabas en cuir souple 100 % durable, au design intemporel, imitant la forme d’un cabas à shopping. Ce fut un véritable succès pour la marque, tous les produits ont été écoulés en 48 heures.

sac portobello 100 % durable mulberry

Le cœur du projet « Made to last »

L’initiative principale du projet "Made to Last" de Mulberry, consiste à s'associer avec des fermes écoresponsables locales dans le but de réduire drastiquement la quantité de carbone émise pour produire les cuirs utilisés par la maison de luxe.

Mulberry travaille également en partenariat avec des tanneries qui développent un cuir à faible émission de CO2 et qui provient d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement.

À travers cette initiative, Mulberry supprime les zones d’ombres de sa chaîne d’approvisionnement en étant à l’avant-garde d’une chaîne de production locale et transparente : de la ferme au produit fini, grâce à sa collaboration avec un réseau d’agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques environnementales en améliorant la santé des sols et en encouragent la biodiversité.

Ce n’est pas tout, la célèbre maison de maroquinerie d’exception a également conclu un partenariat avec le premier fabricant de cuir du Royaume-Uni : le Scottish Leather Group et son partenaire Muirhead, une entreprise familiale écossaise reconnue pour sa fabrication de cuir responsable hautement performant et qui espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. L’objectif de ce partenariat est de développer des sacs remarquables révélant un savoir-faire artisanal, avec des cuirs provenant de fermes locales qui pratiquent l'agriculture régénératrice. Ces nouveaux produits arriveront sur le marché dès cette année.

Mulberry exchange, un service de seconde main

La maison de luxe a développé un service de seconde main : Mulberry exchange, une plateforme accessible en magasin et sur Internet qui redistribue des modèles de seconde main restaurés au sein des ateliers de Mulberry. C'est un élément essentiel de l'économie circulaire : redonner vie à un sac autrefois très apprécié, mise en place par la maison.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Mulberry a signé un accord de partenariat avec Vestiaire Collectif, une plateforme de revente en ligne de produits de luxe vintage.

confection sac mulberry

Réduire son impact environnemental pour Mulberry passe donc, aussi par la réparation de ses anciens modèles en leur donnant une seconde vie. 99 % des sacs sont réparables, et chaque année, l’enseigne de luxe répare plus de 10 000 sacs. En seulement 3 heures, le sac est démonté, la doublure est changée puis il est remonté, une véritable prouesse technique qui révèle le savoir-faire d’exception de la maison anglaise.

Le manifeste « Made to last » prend tout son sens au travers de cette initiative de réparation afin de créer des sacs en cuir conçus pour durer !

Les enseignes écoresponsables représentent l’avenir de notre société et de notre environnement. Une prise de conscience s’opère, il faut maintenant se réinventer et innover ! C’est la clé pour perdurer !

En cosmétique aussi, les marques de produits de beauté naturels de luxe sont de plus en plus plebiscitées.

Credit photos : Mulberry

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