Des vernis à ongles naturels un peu plus respectueux de votre santé pour avoir de beaux ongles

Des vernis à ongles naturels un peu plus respectueux de votre santé pour avoir de beaux ongles

27 Décembre 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Vernis rouge, bleu, orange, marron, rose… Les ongles aussi se maquillent, apportant une petite touche de féminité qui séduit de nombreuses consommatrices. Mais, à l’heure où le maquillage bio prend de plus en plus de place dans votre salle de bain, vous vous demandez si les vernis traditionnels peuvent être remplacés par du vernis bio et naturel ? Eh bien oui ! Même si les vernis à ongles composés exclusivement d’ingrédients bio n’existent pas encore, certaines marques s’engagent à bannir les produits les plus toxiques de leur composition. Voyons s’ils sont vraiment naturels, et comment bien les choisir !

Le vernis à ongle bio : une utopie ?

 
Les attentes des consommatrices concernant les vernis à ongles sont nombreuses, et ne facilitent pas la tâche des fabricants. Ces produits de beauté doivent être faciles à appliquer, ne pas abîmer les ongles, durcir et sécher rapidement, être brillants, colorés, proposer une couvrance parfaite, tenir longtemps et avoir des vertus protectrices. Oui, rien que ça !
 
Et pour cela, pas de secrets : les marques de maquillage ne font pas semblant, et créent de véritables bombes chimiques, composées de produits tous plus dangereux les uns que les autres : Toluène, Formaldéhyde, Dibutyl-phtalate, Camphre Synthétique, Paraben et Xylène sont les pires d’entre eux !
 
Alors, pour être maquillée jusqu’au bout des ongles, jusqu’à il y a peu de temps, il était incontournable de se tourner vers des marques qui n’utilisaient aucun ingrédient d’origine naturelle.
 
 
Mais, depuis quelques années, la révolution du maquillage bio entraine les marques à se poser les bonnes questions. Après les rouges à lèvres, les mascaras, les fonds de teint, les déodorants, les shampoings et les fards à paupières, c’est au tour du domaine des vernis à ongles de se transformer également.
 
La tendance est au vernis « sans ». Les marques de cosmétiques bio proposent alors des vernis naturels et végan, dont la composition est saine et nettoyée des ingrédients pétrochimiques les plus nocifs. Les appellations « 3 free », « 4 free » ou encore « 8 free » (sans toluène, dibutyl phthalate, formaldehyde, camphre, xylène, résine de formaldehyde, parabène, ni traces de colophane) fleurissent, et proposent des flacons de vernis meilleurs pour votre santé.
 
Même si l’appellation bio n’est pas encore possible pour le maquillage des ongles, les formules des vernis naturels méritent donc d’être connues. Et vous allez voir que leurs propriétés n’ont rien à envier aux vernis traditionnels !
 

Le grand engagement écologique des vernis à ongles naturels

 
L’innovation des marques de vernis à ongles bio naturels est double : il faut non seulement bannir les substances toxiques dont les propriétés étaient néanmoins efficaces, et réussir à les remplacer par des ingrédients naturels. Pour de nombreux produits cosmétiques bio, cela a été facilement réalisable : les huiles végétales, telles que l’huile de ricin, de jojoba ou le beurre de karité peuvent alors prendre place dans les produits capillaires, et les soins pour le visage et le corps. Mais pour les vernis, les choses se compliquent !
 
Le défi, c’est de proposer des cosmétiques naturels respectueux de l’environnement, tout en offrant une qualité irréprochable, qui colle aux hautes exigences des consommatrices. Pour cela, il a fallu se tourner vers des principes actifs d’origine naturelle, tels que le coton, le bois, la pomme de terre ou encore le blé pour en extraire les meilleures propriétés. Inattendu, et pourtant, le pari est gagné ! Certaines marques, comme Kure Bazaar, proposent alors des vernis à ongles naturels, qui sont bien meilleurs pour votre santé ET pour l’environnement. Car le risque avec le vernis traditionnel est double, et il est alarmant !
 
Tout d’abord, il présente des dangers pour votre organisme. Certains solvants sont irritants pour la peau, les yeux et le système respiratoire. Certains phtalates sont des perturbateurs endocriniens, d’autres substances provoquent des allergies, nausées, maux de têtes, rougeurs, et certaines sont carrément cancérigènes. Et cerise sur le gâteau : ils sont également très polluants.
 
Alors, grâce à des formules moins chimiques, les atouts sont nombreux ! Le cycle naturel de renouvellement des ongles est davantage respecté. Véritables soins des ongles, ils permettent de préserver leur vitalité et leur beauté. De cette façon, ils paraissent plus résistants. Débarrassés des substances les plus toxiques, ils sont également détoxifiés !
 

Des jolies couleurs naturelles à n’en plus finir !

 
Quand on pense produits cosmétiques bio et naturels, on pense souvent que les marques sont limitées. Puisque le choix des ingrédients est moindre, on imagine parfois que les résultats ne sont pas aussi transcendants que pour les marques traditionnelles. Hé bien, c’est une grosse erreur, et les marques de maquillage regorgent de créativité pour séduire les consommatrices. Si vous avez déjà été séduite par les soins visages bio, les crèmes de jour, les gels douche, les blushs bio et tous les autres produits cosmétiques imaginables, c’est au tour du vernis à ongles naturel de vous convaincre !
 

La marque Kure Bazaar, un bel exemple

 
Les dizaines de couleurs que propose la marque s’inspirent de la mode et des toutes dernières tendances. Dans l'air du temps, les nuances ne cessent d’éblouir les consommatrices, qui ont l’embarras du choix. Subtilement équilibrées, il y en a pour tous les goûts.
 
Pour celles qui aiment la beauté naturelle, des vernis nude discrets sont à découvrir. Les tons beiges, rosés et perlés donnent une touche de sophistication élégante à vos ongles ! Les nuances de bleu de la collection Jean proposent également des vernis à ongles naturels qui s’accordent parfaitement à votre tenue vestimentaire. Enfin, les couleurs pastelles jaune, rose, vert orange et bleu apportent un maquillage discret des ongles, qui nous redonne déjà envie de retrouver l’été !
 

Des couleurs franches pour un résultat unique !

 
Puisqu’elle est vegan, la collection de vernis à ongles rouges intemporels est formulée sans cochenille. Elle donne une touche glamour à vos ongles, et se décline en nuances chics et éclatantes
 
Les pigments végétaux punchy, comme le violet naturel, ou le vernis à ongles vert Hope, font sensation. Ces couleurs tendances habillent parfaitement vos mains et vos pieds.
 

Vernis nail art, french manucure : tout pour vos ongles naturels !

 Nail Art
 
Les vernis à ongles bio et naturels ne vous offrent pas seulement de quoi maquiller vos ongles, mais ils en prennent soin. Si vous souhaitez réaliser votre french manucure ou votre vernis nail art avec des produits naturels, c’est possible : les base coat (les bases protectrices) et les top coat (vernis de finition) proposent également des formules clean. Les agents fixateurs utilisés dans ces compositions sont particulièrement efficaces, et le résultat est sans appel. Longue tenue, brillance, séchage rapide sont au rendez-vous grâce à ces jolis produits cosmétiques qui respectent votre santé. A quand la gamme de vernis semi-permanant naturels ?
 

Alors, beaux ongles et bonne santé, c’est possible ?

 
Pour un rituel de beauté naturel des ongles, les produits que vous choisissez ne doivent pas faire l’impasse sur votre santé. Mais attention, les vernis à ongles naturels Kure Bazaar ne sont cependant pas sans odeur. Ce privilège est réservé aux vernis à eau qui tiennent beaucoup moins longtemps. En bref, pour être belle jusqu’au bout des ongles et avoir une manucure plus naturelle et moins toxique, il faut faire les bons choix !
 
Même si les vernis bio n’existent pas encore, les alternatives saines gagnent de plus en plus de terrain. Et pour le démaquillage vos ongles, attention à choisir également des dissolvants adaptés. Ce serait dommage que tous vos efforts soient si vite gâchés !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !