5 conseils pour bien choisir son shampooing naturel selon son type de cheveux

5 conseils pour bien choisir son shampooing naturel selon son type de cheveux

17 Décembre 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

Les scandales autour des ingrédients qui composent les shampoings traditionnels ne manquent pas, et sont alarmants. Vous vous dites qu’il est peut-être temps de passer au bio, et vous avez bien raison ! Silicone, parabène, tensioactifs synthétiques… Ils sont tous là pour nuire à votre cuir chevelu et à votre santé. Alors, afin de trouver le shampoing naturel qui prend soin de votre santé et de votre chevelure, place aux secrets beauté adaptés à votre type de cheveux !

Les shampoings bio pour les cheveux normaux

 
Si vos cheveux sont normaux, ils sont très faciles à entretenir. Naturellement gainés, ils ont simplement besoin d’un shampoing qui ne soit pas agressif. L’objectif : garder votre sébum équilibré, quoi qu’il arrive ! Vous devez vous tourner vers des compositions clean, les plus simples possibles, et les plus riches en actifs végétaux. En les nourrissant bien, vous garderez vos cheveux en bonne santé.
 
Shampooing bio John Masters Organics
 
Alors, le shampoing John Masters Organics pourrait bien vous aider dans cette tâche ! Les extraits de lavande et de romarin, ainsi que 13 autres extraits végétaux naturels, rendent vos cheveux sains, soyeux et souples. Et ce qui fait de lui un shampoing particulièrement intéressant pour les cheveux normaux, c’est qu’il est doux et naturel, sans sulfate ni silicone. Il prévient aussi la chute et sublime naturellement l'éclat des cheveux.
 
Pour finir, le soja viendra renforcer les racines et apporter du volume, de la densité et de la brillance aux cheveux.
 

Prendre soin de ses cheveux colorés avec un shampoing 100% naturel

 
Les cheveux colorés sont souvent fragilisés et ont besoin de shampoings spécialement conçus pour eux.
 

Préserver l’intensité et l’éclat de votre couleur

 
Pour cela, vous devez vous tourner vers des shampoings qui boostent votre fibre capillaire. Car oui, à chaque shampooing, la couleur s'affadit, petit à petit. Vos cheveux deviennent ternes, et la brillance des premiers jours s’estompe, encore et encore…
 
La première chose à faire, c’est donc d'utiliser un soin nutritif spécialement adapté. Les shampoings bio et leurs ingrédients naturels vous laissent l’embarras du choix. Les huiles de jojoba, de ricin, et l’huile d’amande douce sont alors des ingrédients très intéressants. Doux, elles n’attaquent pas la fibre capillaire en la décapant. Ils en prennent soin et l’enveloppent d’une couche protectrice.
 

Se tourner vers des complexes végétaux hydratants

 
Le shampoing prolongateur de couleur de Rahua est spécialement formulé pour protéger, nourrir et préserver toutes les nuances de cheveux colorés ou méchés. Son secret est simple : il contient un complexe végétal unique d'huiles précieuses d'Amazonie ainsi que des pigments naturels.
 
Shampoing cheveux colorés Rahua
 
Ces derniers permettent de prolonger l'intensité de la couleur et enrichissent les reflets pour une coloration plus vibrante ! L’huile d'ungurahua, présente dans de nombreux produits de la marque, véhicule les pigments au cœur de la fibre. C’est bien elle qui permet au shampoing naturel de prolonger la coloration et de nourrir intensément les longueurs.
 

Le shampoing cheveux secs qui chouchoute vos cheveux

 
Déshydratés, les cheveux secs sont un véritable fléau ! Se retrouver avec une botte de paille sur la tête, ça n’a rien de drôle… Le cheveu très sec est terne, cassant, rêche, difficile à coiffer, et s’emmêle facilement… Parfois même, il est accompagné de démangeaisons du cuir chevelu. Oui, c’est la totale. Appareils chauffants à lisser, à brushing, permanentes, colorations : les coupables sont nombreux ! Heureusement, les shampoings naturels pour cheveux secs s’allient à vous dans cette bataille.
 
Shampoing solide bio
 
D’ailleurs, le shampoing solide en stick Sweet de Cut by Fred pourrait bien vous séduire. Ce shampoing sans sulfates est un véritable soin lavant hydratant. Il assure une hydratation du cheveu sans l’alourdir et sans dénaturer le cuir chevelu. Là aussi, c’est à la formulation green et vegan que vous devez tout. Le beurre de karité et l’huile de coco forme une parfaite combinaison pour nourrir votre cheveu et le fortifier. Entièrement hydratée, votre chevelure ne pourra plus se passer de ce soin capillaire qui l’a fait renaître !
 

La base lavante bio pour cheveux bouclés

 
Pour trouver le produit capillaire parfait des cheveux bouclés, c’est la composition qui prime. Pas de secret, vous devez opter pour une routine capillaire à base d’ingrédients d’origine naturelle. Les ennemis des cheveux bouclés ? Les frisottis. Souvent, ils sont causés par l’humidité, qui les fait gonfler et les frottements, qui déstructurent la boucle. Les cheveux ondulés ont donc tout intérêt à chercher un shampoing naturel qui agisse comme un bouclier !
 
Et pour ça, le shampooing naturel sans mousse Bouclème pourrait bien vous y aider. Côté ingrédients, la marque met le paquet. Extraits d’huile d’argan, d’huile de coco, de miel, d’aloe vera, de lin et de grenade forment une parfaite synergie pour structurer vos boucles, les hydrater et leur apporter force et brillance.
 
 
Pour optimiser ce soin très doux, vous pouvez le compléter avec un après-shampoing nourrissant, démêlant et adoucissant. Il aidera vos cheveux à retrouver éclat et brillance. En proposant une hydratation en profondeur, vos boucles seront mieux définies, et vous pourrez enfin profiter d’un effet wavy structuré !
 

Le shampoing naturel pour cheveux gras

 
Les cheveux gras proviennent d’une sécrétion massive de sébum. Celui-ci naît alors à la base du cheveu, et va remonter progressivement le long de la tige, pour venir graisser l'ensemble de la chevelure. Et l'utilisation de shampooings trop agressifs ne fait qu'accroître la sécrétion de sébum.
 

Attention au nombre de shampoings !

 
En réalité, plus un shampooing mousse, plus il contient d'agents tensioactifs irritants, qui vont stimuler anormalement les glandes sébacées. Donc finalement, il faut faire très attention au nombre de shampoings que vous faites lorsque vous avez des cheveux gras : plus ils sont lavés, plus les glandes sébacées se déséquilibrent… et plus vous avez besoin de les laver !
 
Bref, avec les shampoings traditionnels, c’est le serpent qui se mord la queue. Et pour ne rien faciliter, les cheveux gras vont aussi de pair avec pellicules. Vous avez donc besoin d’un shampoing qui lutte contre ces deux problèmes, et qui soit tout doux !
 

Les shampoings antipelliculaires : la solution ?

 
Il est temps de faire une place aux shampoings naturels et bio qui n’irritent pas dans votre douche. Très apprécié des cuirs chevelus à problèmes, le shampooing bio Less is More est presque devenu incontournable. Régénérateur et purifiant, il nettoie de manière particulièrement douce les cuirs chevelus irrités. Ses ingrédients bio et naturels nourrissent les cheveux jusqu’aux pointes.
 
Shampooing bio Less is More
 
Si vous êtes parfois sujette aux démangeaisons et à l‘eczéma, l’huile de chanvre, l’extrait de neem et l’huile de tea tree vont jouer une action véritablement apaisante. Le bonheur avec les shampoings bio, c’est qu’ils lavent sans laisser aucune trace de produits nocifs sur vos cheveux. Naturellement, vous avez alors moins souvent besoin de les laver et vous les laissez respirer !
 

Le problème des cheveux fins

 
Souvent, ce sont les cheveux fins qui subissent ces problèmes. Pour trouver le meilleur shampoing bio qui lave les cheveux fins, il est essentiel de se tourner vers des produits volumateurs et doux ! Car vos cheveux ont besoin de soins légers. Leurs pires ennemis, ce sont les cosmétiques qui alourdissent. Alors, pour gagner en volume, vous devez éviter les produits qui contiennent de l’alcool et dessèchent la fibre capillaire.
 
Shampoing volumateur naturel Swell
 
Le shampoing volumateur naturel de Swell pourrait bien vous convaincre. L’huile de romarin stimule la pousse de la chevelure et lui apporte volume et brillance. La lavande équilibre le cuir chevelu et agit pour prévenir la chute des cheveux. Et pour renforcer votre fibre capillaire, c’est le géranium, excellent régénérant cellulaire, qui entre en action.
 

En résumé…

 
Les cosmétiques bio gagnent de plus en plus de terrain dans votre salle de bain, et c’est tant mieux ! Les shampoings naturels ont d’innombrables atouts. Meilleure pousse de cheveux, rééquilibrage du sébum, chevelure plus douce et en meilleure santé : les shampoings bio lavent vos cheveux sans les abîmer ! C’est ce que vous cherchiez depuis longtemps, non ?

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !