Pourquoi les françaises se mettent-elles au maquillage bio ?

Pourquoi les françaises se mettent-elles au maquillage bio ?

22 Octobre 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Impossible de ne pas en avoir entendu parler ! La tendance du maquillage bio est partout. Et toutes les marques s’y mettent, pour se faire une place sur ce marché et satisfaire les exigences grandissantes des françaises. Car en effet, elles sont chaque année de plus en plus nombreuses à vouloir passer aux cosmétiques naturels. Mais plus qu’une tendance, c’est surtout une véritable prise de conscience dont il s’agit. Mais alors, comment expliquer cet engouement pour le maquillage bio ? Allez hop, on vous explique pourquoi il est grand temps de faire un tri drastique dans votre trousse à maquillage !

Les françaises sont de plus en plus informées

 
Et elles ne sont pas les seules ! Partout dans le monde, le maquillage bio et les produits de beauté bio ne cessent de convaincre de plus en plus de consommatrices.
 

Choisir des cosmétiques bio et naturels pour exprimer son ras le bol

 
Les françaises disent stop ! Stop aux produits nocifs, aux ingrédients de synthèses issus de la pétrochimie et aux substances cancérigènes. Logique finalement, non ? En réalité, elles ne mettaient pas toutes ces substances nocives avec bonheur et entrain, chaque matin sur leur visage : elles ignoraient tout bonnement leur présence dans leurs produits cosmétiques traditionnels préférés. C’était un secret bien gardé par les nombreuses marques, quand soudain…
 

Les applications qui analysent les compositions apparaissent !

 
Ces nombreuses applications permettent aux françaises de scanner tous les produits cosmétiques afin de vérifier instantanément leur nocivité. CleanBeauty, INCI Beauty, Cosmethics : grâce à elles, les françaises savent quel produit acheter et quel produit éviter. Vernis à ongle, fards à paupières, huiles végétales : tout y passe !
 
Mais attention, toutes les applications ne se valent pas : vérifiez bien qu’elles ne sont sponsorisées par aucune marque avant de vous en servir, que leur niveau d’exigence est haut, et lisez bien les avis de consommateurs. Même si ces applications aident pour faire leur choix, les françaises se renseignent elles-mêmes avec précision sur la composition de leurs produits cosmétiques.
 

La douce vérité sur la composition de nos cosmétiques traditionnelles

 
La vérité éclate enfin… Sur internet, dans les magazines, dans les documentaires, on parle de plus en plus du danger des ingrédients utilisés dans les cosmétiques. Et lorsqu’on se met à regarder la composition de nos soins pour les mains, de nos rouges à lèvres, de nos crèmes hydratantes ou de notre démaquillant, c’est le drame.
 
Déjà parce que, dans un premier temps, à moins de parler couramment le latin, on n’y comprend pas grand-chose… Mais aussi et surtout, parce lorsqu’on commence à taper le nom de l’ingrédient en question sur internet, on trouve facilement des informations à son sujet ! Et là, on rigole beaucoup moins : pétrole, gaz toxique, perturbateurs endocriniens, agents cancérigènes, allergènes, sulfates agressifs… La liste est longue et elle donne très vite envie d’aller enlever tout ce que l’on a sur notre peau. Mais en retrouvant notre calme, on se rend vite compte qu’il y a forcément des solutions et des alternatives.
 

Les marques de cosmétiques bio ont plein de solutions !

 
Éviter toutes ces substances nocives est plus simple qu’il n’y parait. Les françaises l’ont bien compris, et nombreuses sont celles qui ont sauté le pas et sont passées à la beauté bio ! Pour les aider, elles peuvent évidemment faire confiance aux marques de cosmétiques bio, qui ne cessent d’agrandir leurs gammes de produits naturels pour proposer des solutions adaptées à chacune d’entre elles.
 

Un retour aux bases avec les produits de beauté bio

 
Soins naturels pour le corps, exfoliants, produits de maquillage bio, soins du visage bio, soins bio capillaires… Quelle que soit votre envie, des solutions existent ! Et les promesses sont nombreuses :
  • Pas de parfums forts et non naturels pour ne pas agresser votre peau
  • Des formules respectueuses de l’environnement
  • Pas de parabènes ni de produits chimiques irritants
  • Des poudres naturelles, non comédogènes, qui n’obstruent pas les pores
En bref, les produits cosmétiques bio et naturels sont plus sûrs pour votre peau !
 

Une palette de maquillage 100% bio

 
Maquillage des yeux, eaux florales, fards à paupières, mascara, rouge à lèvres, vernis, fond de teint, crayon pour le contour des yeux : des solutions bio et naturelles existent ! Non irritant, le maquillage naturel n’agresse pas votre peau. Encore mieux : en plus d’être votre allié beauté, il nourrit véritablement votre peau et la respecte.
Que vous ayez une peau sèche, une peau grasse, une peau à imperfections : les marques bio ont pensé à tout et le maquillage bio ne peut que vous séduire !
 
Si vous avez la peau sensible, il est fort probable que le maquillage traditionnel entraine une aggravation de vos problèmes. Désormais, avec le maquillage bio, les ingrédients des produits sont d’origine naturelle : les boutons, les démangeaisons et les rougeurs sont bannies de votre quotidien grâce aux marques de maquillage qui n’ont de cesse de faire évoluer leurs produits. Mais les atouts du maquillage bio ne s’arrêtent pas là !
 

Quand l’écologie est aussi liée à nos choix cosmétiques

 
On parle souvent de manger bio, local, de saison, d’éviter les substances controversées et les additifs dans notre nourriture. On nous explique qu’en faisant quelques bons choix de consommation, on a le pouvoir de faire changer le monde. Et bien c’est vrai, et les françaises l’ont bien compris. Elles ont aussi bien compris que choisir de consommer mieux, ça ne se limite pas à ce que l’on a dans l’assiette.
 

L’environnement affecté par nos choix

 
Consommer mieux, c’est faire des choix raisonnés, aussi dans sa trousse à maquillage ! Et pour ça, les produits de beauté bio, les soins bio, et le maquillage bio sont leurs alliés.
 

Une prise de conscience urgente !

 
L’urgence écologique, c’est maintenant. Et au-delà d’éviter les substances nocives pour leur propre santé, les françaises souhaitent aussi faire des choix en accord avec leur conscience écologique. Car en effet, avec les différents (et très nombreux) ingrédients synthétiques, chimiques, pétrochimiques et les additifs utilisés pour la production de produits cosmétiques traditionnels, les problèmes écologiques naissent et :
  • Dégradent la qualité de l’air
  • Polluent les nappes phréatiques
  • Détruisent la couche d’ozone
Et en plus de la simple utilisation d’ingrédients nocifs, c’est aussi le processus de production des cosmétiques traditionnels qui est mauvais. Alors, les marques de cosmétiques bio et de maquillage bio s’engagent.
 
Grâce aux certifications, aux labels bio (Cosmébio, Ecocert…) et aux chartes de qualité éco-responsables drastiques, elles prennent leurs responsabilités en matière de protection de l’environnement. Et cela se fait ressentir tout au long de la chaine de production, depuis le choix de chacun des ingrédients naturels jusqu’au packaging !
 
Désormais, lorsque les françaises choisissent leurs produits de maquillage bio, elles choisissent des cosmétiques qui doivent être formulés et utilisés dans le respect de l’environnement.
 
Vous l’avez compris, se mettre au maquillage bio n’est pas seulement une affaire de beauté ! Choisir la beauté bio, c’est choisir de faire passer l’environnement en premier, choisir de consommer raisonnablement et choisir de prendre soin de sa santé. Et si tant de françaises sont séduites, alors pourquoi pas vous ?

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !