Entrez dans le jardin WALA de Dr. Hauschka !

Entrez dans le jardin WALA de Dr. Hauschka !

12 Septembre 2018
par Ecocentric
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

La marque de soins bio et naturels Dr. Hauschka cultive une grande partie de ses ingrédients dans son jardin de plantes médicinales WALA, situé en Allemagne.

Ce jardin, cultivé en biodynamie, offre les plantes médicinales nécessaires à la formulation des soins Dr. Hauschka.

La culture biodynamique est à l’honneur chez Dr. Hauschka

 
Dans les années 1950, Rudolf Hauschka acheta un terrain au sol argileux dans le Jura souabe, une chaîne de montagnes située dans le sud-ouest de l’Allemagne. Le fondateur de la marque Dr. Hauschka souhaitait y développer son nouveau projet de cultures.

Aujourd’hui, le jardin a atteint près de 4,5 hectares, concentrant plus de 150 espèces de plantes médicinales parmi les ruches et les fleurs des champs.

La particularité de ce jardin tient dans sa culture biodynamique. Cette méthode, développée par Rudolf Steiner en 1924, considère le jardin comme un être végétal vivant, un « tout » auto-suffisant. Les semences et le compost sont produits directement dans le jardin, un processus facilité par les préparations végétales introduites par les jardiniers, qui rendent aussi les plantes plus résistantes aux maladies et aux parasites. Les jardiniers traitent les plantes manuellement, et respectent les rythmes de la nature pour procéder aux semailles et aux récoltes.

Cette culture biodynamique garantit la teneur des soins naturels Dr. Hauschka en plantes saines, résistantes et vigoureuses.

jardin-biodynamie

 

L'entretien du Jardin de la marque Dr. Hauschka

 
Le jardin WALA de la marque de soins bio et naturels Dr. Hauschka est entretenu selon un calendirer calqué sur le rythme des saisons et de la nature. 

En février, les graines d'aconit sont transférées dans la serre afin qu'elles puissent germer malgré les gelées nocturnes d'hiver. 

En mars, le gel hivernal ayant transformé les mottes de l'automne en une terre fine et souple, le sol est préparé pour accueillir les semailles, comme les graines de plantain, puis les graines de bourrache en avril. 

Chaque espèce végétale bénéficie d'un terreau-maison obtenu à partir de compost biodynamique, un mélange d'herbes coupées et de résidus de plantes, et de bains de semis à base de plantes médicinales : valériane, ortie, chêne, matricaire, pissenlit, achillée. Ces préparations végétales favorisent la santé des plantes et leur résistance ; par exemple, la préparation à base d'écorce de chêne et de camomille prévient des mycoses. 

Commence ensuite le temps des récoltes, comme celle du calendula au mois de mai, celle du miel au mois de juin, puis celle des fruits à l'automne (les principales récoltes ayant lieu entre juin et juillet).

Finalement, les plantes sont séchées dans la serre du jardin WALA afin de pouvoir être utilisées dans la formulation des produits bio de Dr. Hauschka. Le séchage par condensation permet un séchage très rapide de la plante, la condition pour obtenir des produits de qualité.

compost

Découvrez ses plantes extraordinaires grâce à un soin cabine Dr. Hauschka à Lyon dans notre institut de beauté bio.

Crédits : Dr. Hauschka

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !