Les vertus cosmétiques de la bardane

Les vertus cosmétiques de la bardane

01 Avril 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

bardane, swell

La bardane est une plante reconnaissables grâce à ses capitules se terminant par des crochets, ce qui leur permet de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Mais la bardane possède aussi de nombreuses vertus cosmétiques utilisées par certaines marques telles que la marque de soins capillaires naturels Swell ! 

Origines de la bardane

La plupart d'entre nous connaissent la bardane - dont le nom latin est "Arctium Lappa" - pour la façon qu’elle a de s’accrocher aux vêtements grâce à la sécrétion qu’elle émet. Saviez-vous que la technique d’« accrochage » de la bardane a d’ailleurs ​​conduit à l'invention du Velcro ? Et dans certaines langues comme le serbe, le turc et le polonais, le mot désignant le Velcro est le même que celui qui désigne la bardane.

Les racines des jeunes plants de bardane, de véritables légumes-racines, sont récoltées et consommées et appréciées pour leur goût à la fois doux, sucré et piquant, surtout en Asie. Les tiges ont même un goût d’artichaut si la bardane est récoltée avant l’apparition de ses fleurs.

La bardane a aussi longtemps été utilisée à la place du houblon comme agent amérisant dans la bière. Au Royaume-Uni, la bardane est mélangée au pissenlit pour produire une bière de racine fermentée. 

Les vertus cosmétiques de la bardane

La bardane a aussi des vertus exceptionnelles pour la santé ! Sa racine, riche en phytosétrols et en acides gras essentiels, avait déjà séduit la médecine chinoise à l’époque médiévale. Par voie interne, la bardane a un effet diurétique.

Elle peut aussi contribuer à réguler la tension artérielle, à favoriser la digestion, à contrôler le diabète et à détoxifier le foie. De nombreux herboristes recommandent également la bardane en cas d’éruptions cutanées, d'eczéma, de boutons, d'acné et d'inflammation.

Des bienfaits pour les cheveux 

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, la marque de soins capillaires naturels Swell s'est intéressée aux effets de la bardane sur les cheveux et la racine des cheveux.

La marque utilise en effet une décoction de racine de bardane comme l'un des 18 actifs botaniques formant le complexe de base dans les produits pour cheveux Swell.

La racine de bardane a un effet merveilleux sur la structure des cheveux ; elle nourrit les follicules pileux, stimule la croissance des cheveux, réduit la séborrhée. Elle a également un effet anti-inflammatoire et combat les pellicules. Enfin, la bardane associée à l’ortie apportent force et brillance aux cheveux.

Qui aurait pu croire que la bardane, en apparence si banale, pouvait être si utile ?

Crédits : Swell

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !