Les vertus cosmétiques des plantes adaptogènes

Les vertus cosmétiques des plantes adaptogènes

Nous entendons de plus en plus parler des plantes adaptogènes, dont les bienfaits permettent à l’organisme de lutter contre les effets néfastes du stress, de manière globale et non spécifique. 

Que sont les plantes adaptogènes ?

Le concept d’ « adaptogène » a été créé dans les années 1950 par deux scientifiques russes (Lazarev et Brekham). Il désigne selon eux une substance qui accroît de manière générale et sans effet secondaire ni effet d’accoutumance la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent.  

S’il s’agit de plantes connues depuis des temps immémoriaux, leurs bienfaits sont recherchés pour soulager des maux causés par le rythme effréné de la vie moderne.

Les plantes adaptogènes, situées entre les plantes médicinales et les plantes alimentaires, sont connues pour augmenter la résistance et la vitalité de l’organisme : stimulation des défenses naturelles et du système immunitaire, augmentation de la sensation de bien-être, de la libido et de l’énergie, résistance face à la fatigue…

Elles jouent le rôle d’un véritable complément alimentaire en agissant par la synergie de ses multiples composants : vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes anti-radicalaires, polysaccharides…

Quelles sont les plantes adaptogènes ?

Parmi les plantes adaptogènes, la plus populaire est très certainement le ginseng, à l’action revitalisante et anti-tress. Utilisé en médecine chinoise, il est reconnu pour tonifier l’organisme et renforcer l’énergie.

L’ashwaganda (ou ginseng indien), est utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. En plus de ses propriétés reconstituantes et anti-inflammatoires, elle exerce aussi une action régulatrice de la glande thyroïde.

La rhodiole est réputée pour améliorer les capacités intellectuelles et permet une meilleure récupération suite à un effort sportif.

Le maca est connu pour ses propriétés aphrodisiaques et tonifiantes, réguler l’équilibre hormonal chez la femme, et pour combattre la fatigue chronique.

La gelée royale n’est pas un plante, mais ses effets sont comparables à ceux des plantes adaptogènes. Ses effets reconstituants apportent réconfort et aux personnes en période de surmenage ou d’épuisement.

De nombreux produits de la marque D-Lab contiennent certaines de ces plantes adaptgènes, de même que certaines tisanes de la marque Pukka ou que certains soins de la marque de soins naturels Absolution.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !