Une lingerie biodégradable ? Le projet fou de Wolford !

22 Février 2017 | par Ecocentric | Mode

Une lingerie biodégradable ? Le projet fou de Wolford !

Lors du salon international du textile intelligent, Avantex, la marque de lingerie autrichienne Wolford dévoile son grand projet : créer une collection d’habillement sans rejets chimiques et entièrement biodégradable ! 

Ce projet est le fruit d’une réflexion et d’un investissement de 3 longues années avec l’Austrian Research Promotion Agency (FFG) et avec l’aide d’une cinquantaine de sociétés faisant parties du consortium COIN. C’est ainsi que la marque a présenté un ensemble de lingerie (culotte et soutien-gorge) lors du salon, en exposant un ensemble neuf et son équivalent bio-dégradé.

Pour s’habiller responsable, il n’y a pas 36 solutions ! Soit nous réduisons notre consommation, soit nous faisons de la réutilisation (ce qui est un peu délicat concernant la lingerie) soit nous recyclons et, dans ce cas, toute la conception est à revoir ! La coloration, notamment, qui peut entrainer la dispersion de produits dans la nature lors de la décomposition des matériaux.

Ensemble biodégradable Woldord

L’entreprise a pour principal objectif de créer une collection partiellement dégradable dans un premier temps, pour l’automne-hiver 2018, puis une nouvelle collection comprenant une offre biodégradable dès le printemps-été 2019.

Pour arriver à ce résultat, la marque compte utiliser la fibre cellulosique de l’autrichien Lenzing, le Modal (fibre textile artificielle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois), ainsi qu’une huile à base de polymères biodégradables de l’entreprise Lauffenmülhe : Infinito et le fil spécial Roica Premium.

Le directeur du développement produit et du sourcing textile, Andeas Roehrich, souligne que la marque ne peut pas agir seule en terme d’investissements nécessaires, mais que malgré la petite taille de l’entreprise, Wolford peut agir comme déclencheur dans le domaine. 

Si vous êtes intéressé.e.s par l'éthique de ce projet, chez We Dress Fair la lingerie est à la fois bio -les matières utilisées ne contiennent aucun produit chimique et/ou toxique- et naturelle -elle est composée d'éléments de la nature-.

Crédits : Wolford

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message