Le bois, nouveau matériau le plus performant du XXIe siècle

28 Décembre 2016 | par Ecocentric | Architecture

Le bois, nouveau matériau le plus performant du XXIe siècle

Woodoo est une start-up créée en novembre 2015 avec pour objectif la réhabilitation du bois dans le secteur de la construction en améliorant ses propriétés techniques afin d’obtenir un matériau performant, à faible impact environnemental.

Il s’agit, grâce à un mode de production écoresponsable, de modifier le bois avec un polymère pour le rendre plus résistant aux agressions extérieures.

C’est ainsi que Timothée Boitouzet, jeune architecte et entrepreneur de 29 ans décide de reconstruire le bois à l’échelle moléculaire pour en faire le matériau le plus performant du XXIe siècle. Les maîtres mots du projet sont : plus fort, plus économique et plus écoresponsable. Pour des habitations plus denses et plus respectueuses de l’environnement, le bois translucide Woodoo est imputrescible, plus résistant au feu et 3 fois plus rigide que le bois d’origine. Son empreinte carbone est 2 fois plus faible que le béton et 130 fois moins que l’acier.

Pour reconstruire la porosité du matériau et en faire un bois armé pour l’industrie de la construction, les essences sont composées de 60 à 90% d’air. Le procédé de fabrication est simple et agit selon 2 étapes : la déstructuration sélective de la matrice du bois et retrait de la lignine qu’elle contient puis l’infiltration de la matrice altérée du bois par des composés qui polymérisent.

Saviez-vous que la France est la première puissance européenne en matière de volume de bois sur pied (2.6 milliards de m3 disponibles selon Timothée Boitouzet) et n’exploite qu’une toute petite partie de ses ressources ?

Depuis sa création, la start-up a été récompensée de plusieurs prix d’innovation en France et à l’étranger pour son potentiel de substitution du bois dans de nombreuses applications.

Ce projet séduira-t-il le secteur de la construction bois ?

1 commentaire

par CARIOU Patrick, le 15/01/2019 à 14h24

Bravo En avant toute.
E.Macron doit cesser son écologie de panique qui met la France à mal et favoriser fortement cette initiative et d'autres de la même force et inventivité pour la planète et ses habitants.
Sans compter qu'il y a du pognon a se faire au cas où le premier argument ne porte pas...


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message