Le bois, nouveau matériau le plus performant du XXIe siècle

Le bois, nouveau matériau le plus performant du XXIe siècle

28 Décembre 2016
par Ecocentric
Architecture

0 Commentaire

Woodoo

Woodoo est une start-up créée en novembre 2015 avec pour objectif la réhabilitation du bois dans le secteur de la construction en améliorant ses propriétés techniques afin d’obtenir un matériau performant, à faible impact environnemental.

Il s’agit, grâce à un mode de production écoresponsable, de modifier le bois avec un polymère pour le rendre plus résistant aux agressions extérieures.

C’est ainsi que Timothée Boitouzet, jeune architecte et entrepreneur de 29 ans décide de reconstruire le bois à l’échelle moléculaire pour en faire le matériau le plus performant du XXIe siècle. Les maîtres mots du projet sont : plus fort, plus économique et plus écoresponsable. Pour des habitations plus denses et plus respectueuses de l’environnement, le bois translucide Woodoo est imputrescible, plus résistant au feu et 3 fois plus rigide que le bois d’origine. Son empreinte carbone est 2 fois plus faible que le béton et 130 fois moins que l’acier.

Pour reconstruire la porosité du matériau et en faire un bois armé pour l’industrie de la construction, les essences sont composées de 60 à 90% d’air. Le procédé de fabrication est simple et agit selon 2 étapes : la déstructuration sélective de la matrice du bois et retrait de la lignine qu’elle contient puis l’infiltration de la matrice altérée du bois par des composés qui polymérisent.

Saviez-vous que la France est la première puissance européenne en matière de volume de bois sur pied (2.6 milliards de m3 disponibles selon Timothée Boitouzet) et n’exploite qu’une toute petite partie de ses ressources ?

Depuis sa création, la start-up a été récompensée de plusieurs prix d’innovation en France et à l’étranger pour son potentiel de substitution du bois dans de nombreuses applications.

Ce projet séduira-t-il le secteur de la construction bois ?

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !