Stella McCartney fait le choix du cachemire recyclé

Stella McCartney fait le choix du cachemire recyclé

16 Septembre 2016
par Ecocentric
Mode

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Stella McCartney

Réinventer le luxe avec du cachemire régénéré : c’est le défi que s’est lancé la célèbre marque Stella McCartney qui prône une conscience environnemental certaine.

Comment ? Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer ! 

Quelques mots sur la marque :

Stella McCartney peut se vanter d’être la seule marque de luxe au monde soucieuse du bien-être animal. Elle fonde son engagement sur la responsabilité, l’honnêteté et la modernité en soignant ses sources : aucun composant animal (ni cuir, ni fourrure, ni peaux, ni plumes) ou PVC n’est utilisé et aucuns tests ne sont réalisés sur les animaux.

Etant membre de l’Ethical Trading Initiative (Initiative pour le commerce éthique), l’enseigne est regroupée avec des entreprises, des organisations bénévoles et syndicales pour améliorer les conditions de travail partout dans le monde.

A noter également que la marque est dans le giron du groupe français KERING qui ne distingue ces dernières années par une démarche plus transparente de son empreinte écologique et s'engage ver un luxe plus durable.

Une nouvelle décision respectueuse de l’environnement :

Récemment, la créatrice Stella McCartney a décidé de réduire davantage l’impact environnemental de son entreprise en arrêtant d’utiliser du cachemire vierge pour la création de ses pulls.

Après avoir réalisé que le cachemire représente l’impact environnemental le plus élevé parmi les matières premières qu’elle utilise dans sa chaîne de production, l’enseigne utilise désormais du cachemire régénéré issus de déchets textiles post-industriels.

En effet, la production de cachemire est devenue un véritable enjeu environnemental depuis l’impressionnante augmentation de la population de chèvres, utilisées pour la production de ces fibres. Depuis 1990, le nombre de chèvres a été multiplié par 5 en Mongolie, entrainant la désertification de certaines prairies.  

Ainsi, Stella McCartney utilise désormais du fil de cachemire recyclé (Re.Verso™) et estime que l’impact environnemental de sa production a été réduit de 92% par rapport au cachemire vierge. Selon l’enseigne, le cachemire représentait 25% de son impact environnemental et en décidant d’utiliser le cachemire Re.Verso™, il est estimé à seulement 2% en 2016.

L’intervention ne s’arrête pas là puisque la marque tente également d’inverser le processus de désertification en Mongolie en travaillant en partenariat avec la Sustainable Fibre Alliance et la Wildlife Conservation Society.

Enfin une vraie marque de luxe respectueuse de l'environnement jusqu'au bout du fil !

Crédits : Stella McCartney

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