Les Trophées "Global Leaders of Change"

25 Décembre 2015 | par ecocentric | Mode

Les Trophées "Global Leaders of Change"

Pendant qu’un accord historique sur le climat était conclu lundi dernier à Paris, un événement plus intime se déroulait loin des caméras, dans les salons feutrés de la rue Saint-Honoré. 

Malgré les mesures de sécurité rehaussée, Livia Firth, fondatrice de l’agence Eco-Age, a tenu à maintenir la remise des Trophées GLC de sa fondation à quatre lauréats prestigieux: Caroline Scheufele, directrice artistique et co-présidente de la Maions Chopard, François-Henri Pinault, Président et CEO du groupe Kering, Marc Bolland, PDG de Marks & Spencer et Paul Polman, PDG d'Unilever.


En présence de quelques célebrités, Eco-Age a ainsi choisi de récompenser les initiatives durables dans la mode et le luxe à travers ce qu’elle appelle les «vrais leaders du changement».

La Maison Chopard, sous l’impulsion de Caroline Scheufele, soutient des filières de l'or responsables. Kering sous François-Henri Pinault a tracé la voie vers un luxe plus durable à travers le bilan de comptabilité environnemental. Marc Bolland a contribué à la création du "Plan A", feuille de route de l’enseigne Marks & Spencer pour devenir les plus grand détaillant de produit durable au monde. Enfin, Paul Polman soutient chez Unilerver un « Sustainable Living Plan » incluant un rapport sur les droits de l'homme au travail.

L’organisatrice de l’évènement, Livia Firth a déclaré à cette occasion : "En tant que citoyens du monde, nous avons été conditionnés à penser que les problèmes du monde existent dans des boîtes séparées (…). Nous avons la boîte de changement climatique, la boîte de la pauvreté, la boîte du commerce, la boîte de l'esclavage moderne, la boîte de la migration… Le résultat? Nous nous sentons impuissants et aliénée. La vérité est, ils sont tous liés par les marques et les entreprises avec lesquels nous interagissons tous les jours. Et il était important de reconnaître le rôle de chef de file critique de ces entreprises pour traiter et inverser la dégradation effroyable de notre planète et la misère cela crée ".

Le jour suivant, à Londres,  a été projeté un documentaire de Livia Firth sur les réalités de la "fast fashion", en présence de l'actrice Emma Watson.

D’après l’actrice, ambassadrice de bonne volonté à l'ONU, la mode soulève un enjeu féministe de fraternité : il faut qu’en occident, les consommatrices cessent d’être passives et "tendent la main" vers les femmes qui confectionnent, à l’autre bout du monde, les vêtements qu'elle portent tous les jours.

Ensemble, elles soutiennent notamment la règle de conduite des « 30 wears ». Ainsi, pendant l’achat chaque cliente devrait se poser la question : "Vais-je porter ce vêtement au moins 30 fois?".

Voilà une réflexion à méditer …

Crédits : GCC Global Leader of Change

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