La Mer : une ressource textile pour ECOALF

18 Décembre 2015 | par ecocentric | Mode

La Mer : une ressource textile pour ECOALF

Les déchets plastiques polluant la Méditerranée bientôt recyclés dans nos vêtements? La société ECOALF y croit !
Parceque les réserves de pétrole, composant essentiel des textiles synthétiques, sont sévèrement entamées, le créateur d’ECOALF prend le parti de repêcher une ressource inattendue: les déchets plastiques, qu'il entend transformer en fibre pour créer des vêtements et des accessoires de mode.

ECOALF est une entreprise madrilène lancée en 2009 par Javier Goyeneche. En 2015, elle comptabilise 18 employés et 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sa raison d’être : créer  une nouvelle génération  de vêtements et d'accessoires à partir de déchets recyclés (bouteilles en plastique, vieux filets de pêche, pneus usagés...).  « Là où d'autres voient des ordures, nous voyons une matière première et pouvons la transformer en tissus à travers des processus sophistiqués de recherche et développement », explique le fondateur d’ECOALF.

      

Les vestes et les  sacs de la marque sont notamment vendus chez Harrods à Londres et Bloomingdale's à New York. La marque souhaite à présent être pionnière en matière de recyclage de plastiques venus de la mer, une grande première !

Des poissons et des déchets

200 bateaux de pêche de la Communauté de Valence en Espagne ont accepté de jouer les éboueurs pour Ecoalf. Depuis quelques mois, les pêcheurs collectent donc les déchets en polyester saturé (PET) qui gisent en Méditerranée. Selon le président de l'Interfédération des pêcheurs de la Communauté valencienne, en deux mois seulement, les pêcheurs d'Alicante, de Valence et de Castellon ont sorti de l'eau 4 tonnes de déchets dont 2 de plastique à upcyclé !

Accusés de dégrader les fonds marins et d’appauvrir les ressources marines, ces pêcheurs ont décidé de s’engager en jouant les « éboueurs de la mer ». Ils prennent conscience de leur responsabilité dans l’entretien de leur ressource première, la mer :

D’après une étude internationale publiée en février dans la revue Science, rien qu’en 2010, environ 8 millions de tonnes de déchets en plastique ont été déversées dans les océans. Pour 2015, la prévision est de 9 millions de tonnes… Et la Méditerranée n’échappe pas à ce constat, bassin quasi clos, dans lequel des déchets plastiques sont ingerés par les petits poissons, les oiseaux marins, les cachalots…

Une industrie de pointe

C’est à la PET compania (filiale de Dentis), grande entreprise de recyclage du pays, qu’échoit la responsabilité de transformer les premières tonnes de déchets collectés par les pêcheurs. Dans l’usine de Chiva, près de Valence,  le processus de recyclage est ultra complexe : les résidus plastique sont triées (soit par des machines ou des ouvriers), ils sont aplatis, chauffés et malaxés dans des mixeurs géants pour terminer en paillettes.

Une fois ces déchets transformés en fil, Ecoalf sera en mesure de créer une collection de maillots de bain, vestes et sacs dont 35 % des fibres proviendront des collectes en méditerranée (les 65% restant proviennent de collectes terrestres). A terme, l’entreprise souhaite employer des textiles avec 100% de déchets marins recyclés.

Prendre conscience de l’état de nos mers

C’est en juin, à Florence qu’ECOALFsouhaite présenter la première collection de mode réalisée avec des tissus produits à partir des déchets gisant au fond de la mer. Voilà une manière efficace et séduisante de faire prendre conscience aux gens de la pollution aux déchets plastique en Méditerranée. Espérons que la pêche sera bonne et le style au rendez-vous !

Crédits : Ecoalf

2 commentaires

par Ménager Chantal, le 4/09/2016 à 20h22

J'ai été très touchée par l’émission Thalassa de vendredi dernier (2-9-2016). Comment peut-on retrouver ces lignes de vêtements.
Je reviens d'un voyage au Spitzberg où la beauté des paysages est un souvenir entaché par la note très sombre du réchauffement climatique. Je croyais bien sur à ce réchauffement climatique ...il faut aller voir pour le croire .
Au niveau du 81°parallèle....l n'y avait toujours pas de banquise.
Sensible au problème , je recycle autant que je peux. Depuis bien avant la mise en place de containers pour les plastique, je stokes dans mon garage une grande quantité de sacs plastiques


par Leo, le 18/12/2015 à 14h51

Elle sont magnifique ces vestes !!!


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message