Les vertus cosmétiques du Lys blanc

Les vertus cosmétiques du Lys blanc

20 Juillet 2015
par ecocentric
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

Fleur des rois au parfum doux et épicé, le Lys blanc est un symbole de pureté que l'on retrouve dans les plus anciennes cultures. Utilisé depuis l’antiquité, il est toujours apprécié en cosmétique pour soulager les inflammations, atténuer les rides et éclairer le teint.

Je vous propose un focus sur le lys blanc, fleur des rois de France aux multiples vertus pour la peau.

Plante vivace à majestueuses fleurs blanches, parfois appelé Lys de la Vierge, le Lys blanc ou Lilium candidum appartient à la famille des bulbacées (ses éléments nutritifs sont stockés dans les parties épaisses du bulbe).

Au temps de la Grèce antique, Pline évoquait le Lys blanc comme plante médicinale. En Egypte, il servait à soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures. Sous forme d’onguents, le Lys servait également contre les éruptions cutanées et les impuretés.

Les pétales de Lys macérés dans le miel servaient à rendre la peau douce et à lutter contre les rides. On dit que la reine Marie-Antoinette employait une lotion à base de lys pour entretenir son teint de porcelaine et ses joues roses.

Un parfum épicé

Très appréciés en parfumerie, les pétales de lys offrent un parfum unique, il apporte aux parfums féminins une note de fleur blanche suave délicatement épicée.

On le retrouve dans notamment dans la composition de Beauty de Calvin Klein, d’Ange ou démon de Givenchy, d’Idylle de Guerlain, The One de Dolce & Gabbana et Baisers volés de Cartier. Il faut noter toutefois qu’il ne s’agit pas toujours d’essences naturelles mais bien souvent de reproductions synthétiques de l'odeur du lys blanc… Les molécules olfactives naturelles du lys blanc sont utilisées dans les parfums bio.

Des vertus apaisante et cicatrisante

Ses vertus antiseptiques confèrent au lys une action cicatrisante sur les blessures, les brûlures, les coupures et les gelures. Adoucissant naturel, le lys calme les rougeurs, les échauffements, les démangeaisons et les piqures d’insectes. Ses caractéristiques se retrouvent à la fois dans le bulbe et les pétales de la fleur.

Une action anti-taches

Reconnu pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, le macérât de fleurs de Lys est très apprécié pour traiter les peaux fragiles et matures.

Idéal pour les traiter les problèmes de teint irrégulier, le lys est connu pour atténuer les taches cutanées (taches de rousseur, de naissance ou de vieillesse) et il limite l’apparition des taches brunes. Une huile éclaircissante au lys blanc permettra d'hydrater et apaiser la peau, un sérum à la fleur de lys permettra de lutter spécifiquement contre les taches et les imperfections cutanées.

Par exemple, la Cure Intensive pour la Nuit et la Cure Intensive Régénérante Dr.Hauschka contiennent des extraits de lys qui aident la peau à se maintenir hydratée et agissent dans la dissolution des kératinisations et les durcissements.

À noter : Les quantité et les concentrations en huiles essentielles ou macérât doivent être soigneusement maitrisées pour atteindre les effets escomptés.

Crédits : Annie Spratt

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !