Les vertus cosmétiques des acides de fruit (AHA)

Les vertus cosmétiques des acides de fruit (AHA)

07 Septembre 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Très appréciés en cosmétique bio et naturelle, les AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), communément appelés acides de fruits, sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes: l’acide glycolique provient de la canne à sucre, l’acide malique de la pomme et du raisin, l’acide citrique de l’orange et du citron…

Je vous propose un focus sur les AHA, ces acides qui font des miracles sur le teint.

Souvent utilisés comme "peelings", les AHA permettent de faire "peau neuve" : ils redonnent de l'éclat au teint, lissent les imperfections de surface, atténuent les problèmes de pigmentation et diminuent la profondeur des rides.

Des actifs « peau neuve »

Les acides de fruit grâce à leur effet bonne mine immédiat sur la peau seront parfaits pour les teints ternes et irréguliers ou brouillés. Par leur action exfoliante ils permettent d’évacuer les cellules mortes et activent le renouvellement cellulaire.

On retrouve les acides de fruit dans des crèmes et masques qui vont donner un véritable "coup d'éclat" au teint.
Grâce à leurs propriétés unifiantes, les AHA vont affiner le grain de peau et uniformiser le teint. Ils éclaircissent ainsi le visage, estompent les taches d’hyperpigmentation, les irrégularités et les cicatrices.

Un pouvoir clarifiant

Recommandés ponctuellement pour les peaux grasses et les peaux à imperfections, les acides de fruits auront une action purifiante permettant l’élimination du surplus de sébum à la surface de la peau. On retrouve notamment les AHA dans des gels nettoyant purifiant, des crèmes et de lotions pour lutter contre les imperfections comme le masque purifiant pour peau sensible de la marque PAI Skincare.

Une action Anti-âge

Si les acides de fruits favorisent le renouvellement cellulaire, ils sont également connus pour augmenter l'élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.

L’application régulière et prolongée d’AHA permet de réduire les ridules, atténuer la profondeur des rides et estomper les taches de vieillesse dues au soleil.

Ainsi, le soin magnifiant de nuit "Wake Wonderful" de REN utilise un complexe d'actifs de fruits naturels qui revitalise et sublime la peau pendant la nuit.

À noter : Si les AHA sont généralement bien tolérés, ils ne doivent pas être utilisés purs sur la peau. Certaines peaux fragiles seront réactives aux acides de fruits, il faut donc faire un test de sensibilisation (sur l’avant-bras) 48 h avant toute utilisation. Par ailleurs, utilisés trop fréquemment, ils vont affiner la peau et la rendre plus sensible au soleil. 

Crédits : Rawpixel

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !