Les vertus cosmétiques de la bourrache

Les vertus cosmétiques de la bourrache

05 Janvier 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Réputée pour ses bienfaits préventifs et curatifs sur la peau, la bourrache (ou Bourrache Officinale) est une plante de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

Je vous propose un focus sur la bourrache, une source exceptionnelle d'Omega-6.

Il est intéressant de noter que la bourrache était utilisée durant l'Antiquité et le Moyen-Age comme aphrodisiaque, pour ses vertus toniques et énergisantes. De nos jours, c’est l'huile de bourrache, obtenue par pression à froid des graines, qui est principalement utilisée en cosmétique naturelle et certifiée bio.

 Les parties aériennes de la plante, les feuilles et les fleurs de la bourrache sont toutefois encore employées en phytothérapie en tisanes ou en infusions.

Un soin au quotidien contre les douleurs et les rhumatismes

L'huile de bourrache a un pouvoir anti-inflammatoire et analgésique efficace sur les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.
Depuis quelques années, de nombreux scientifiques ont travaillé sur ses capacités à soulager certaines douleurs et les désagréments liés à la polyarthrite rhumatoïde. C'est l’acide gamma-linolénique qu’elle renferme qui permettrait d’atténuer la douleur et l’enflure des articulations causées par la maladie.

Un remède contre les irritations cutanées

Les graines de bourrache sont particulièrement riches en acides gras essentiels. Ainsi, l’huile de bourrache, avec une teneur supérieure à 20% en acide gamma-linolénique (AGL), est-elle une excellente source d’oméga-6, deux fois supérieure à l’huile d’onagre !
Cette forte concentration lui permet notamment de lutter contre les sécheresses de la peau et d'agir sur certaines dermatoses dont l’eczéma et le psoriasis, avec une diminution notable des rougeurs et des démangeaisons. On la retrouve donc souvent dans les traitements naturels pour apaiser les rougeurs.

Des acides gras en renfort cutané

Appliquée sous forme de massage, l’huile de Bourrache améliore la souplesse et l'élasticité de la peau et permet de lutter contre les vergetures. Ingérée sous forme de capsule, l’huile de Bourrache renforce les ongles, les cheveux cassants et prépare la peau à l'exposition solaire.

En cosmétique bio, elle est notamment employée pour traiter les peaux sèches et en prévention du vieillissement cutané. Ainsi, une crème riche à la Bourrache aura une action de protection tout au long de la journée, permettant de reconstituer le film hydro-lipidique sans laisser d’effet huileux sur le visage. Un fluide ou un sérum huileux à la bourrache sera efficace pour prévenir l’apparition de rides d’expression et nourrir en profondeur les épidermes fragilisés.

À cet effet, le complément alimentaire naturel Absolu Omega-3-6-9 de D-LAB, un concentré d’actifs aux propriétés hautement nutritives et hydratantes (dont l'huile de Bourrache), va complémenter les épidermes assechés qui tiraillent et marquent facilement. 

Attention : Si l’huile de Bourrache est bénéfique, les parties aériennes de la bourrache (tiges, feuilles et fleurs) contiennent elles des composés toxiques pour le foie. Il faut donc être prudent et consulter un médecin spécialisé, avant de les ingérer ou de les appliquer. 

Crédits : Google Images

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !