Les vertus cosmétiques de l'amande douce

Les vertus cosmétiques de l'amande douce

20 Juin 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Alliée incontournable de la cosmétique bio, l’huile d’amande douce doit son existence à la sélection avertie d’une mutation rare et difficile à maintenir de l’amande amère, réputée toxique (originaire d'Asie centrale et orientale, l'amande est amère et toxique sous sa forme sauvage). L’huile d’amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée.

Je vous propose un focus sur l'amande douce, le soin ultime.

Les anciens Égyptiens utilisaient l'huile d'amande en cosmétique et ajoutaient des amandes dans le pain qui était servi aux Pharaons. La Grèce a elle cultivé à grande échelle l'amandier, l’amande était alors consommée directement ou sous forme de lait. L'usage de l'amande, sous forme alimentaire ou sous forme de soin a traversé les époques nous est parvenue intacte, véritable alliée au quotidien elle constitue l'indispensable de nos cuisine et nos salles de bains !

Une alliée précieuse pour la santé

L'amande permet de réguler le taux de cholestérol sanguin grâce à ses fibres (qui sont aussi une excellente pour la flore intestinale) et son taux important de vitamine E. Une poignée d’amandes par jour augmente les défenses anti radicaux libres et diminue le stress oxydatif !

Des études cliniques ont également montré l’action préventive de l’amande douce contre le cancer du côlon.
Enfin, la consommation d’amande chez les personnes ayant un diabète de type 2 permettrait de limiter les pics de glycémie, ses fibres ralentissant l'absorption du glucose.

Un pouvoir adoucissant

Sous forme d'huile, l'amande douce est particulièrement cicatrisante et anti-inflammatoire.
Grâce à ses propriétés émollientes et calmantes, elle adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable des desquamations grâce à des vitamines, de la cire, des phytostérols (acides gras végétaux) et d’autres principes actifs. 

L’huile d’amande douce permet notamment de réguler la surproduction de sébum, responsable des croûtes de lait des nourrissons et des squames du cuir chevelu.

L’amie des peaux sèches

En plus de son caractère hydratant, l’huile d’amande douce est très riche en acide gras insaturés (oméga-6 et 9). Ingérés, ils contribuent à la régénérescence cellulaire et appliqués sur la peau, ils favorisent la reconstitution du film hydrolipidique qui protège l’épiderme, le rend imperméable et limite sa déshydratation.

Particulièrement recommandée pour les peaux sèches, l'huile d'amande douce bio sera particulièrement nourrissante, appliquée en massage, elle adoucit et tonifie la peau.

Pour éviter la sensation de peau grasse, on optera pour la crème hydratante bio à l'huile d'amande douce pour le visage, le baume d'amande douce sur les zone sensibilisées et du lait d’amande douce pour le corps (sous cette forme, il peut aussi être dilué dans l’eau du bain).

Il existe de nombreux soins bio à l'amande pour le corps dont notamment l'incontournable Lait Crème à l'amande de Dr Hauschka

Crédits : Ester Marie Doysabas

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !