Les vertus cosmétiques du lotus sacré

Les vertus cosmétiques du lotus sacré

04 Mars 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

En botanique, le lotus désigne diverses plantes, arbres et herbes terrestres ou aquatiques. Celle qui correspond au lotus du langage courant est le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.), une herbacée rhizomateuse aquatique de la famille des Nélumbonacées. L'utilisation du lotus en cosmétologie remonte à l’Antiquité, il est particulièrement apprécié pour ses vertus apaisantes et purifiantes.

Je vous propose un focus sur le Lotus sacré, que nous fassions ensemble un pas vers la sérénité.

Les rhizomes du lotus sacré sont excellents pour la santé: ils sont riches en fibres, vitamine C, potassium, vitamine B6, phosphore, cuivre, manganèse et très pauvres en acide gras saturé. Les graines de lotus sont-elles riches en phénols et possèdent des propriétés antioxydantes.

Une aura unique

Si la cosmétique bio a depuis longtemps adopté cette fleur mythique, c'est aussi pour son histoire. En effet, le lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (les divinités Hindous, Asiatiques et Égyptiennes sont d'ailleurs souvent représentées assises sur des feuilles de lotus). Traditionnellement consacrée à Lakshmi, déesse indienne de la prospérité, le lotus favoriserait l'ouverture du chakra du cœur. Au Japon, en revanche, le lotus évoque la jeunesse éternelle : les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité, une équipe de chercheurs de U.C.L.A. a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1300 ans !

Une plante décongestionnante 

Au-delà de sa puissance symbolique, le lotus sacré est apprécié pour ses vertus régénérantes et apaisantes dans les produits de beauté naturels. Sa délicate fleur rose ou blanche possède des propriétés anti-oxydantes et purifiantes, elle constitue un excellent remède naturel contre la rétention d'eau. Ainsi, les extraits de fleurs entrent dans la composition de crèmes apaisantes au lotus et de masques destinés à adoucir la peau et à décongestionner les tissus. La marque bio Patyka a développé toute une gamme spécifique pour peau sensible au lotus sacré. 
On retrouve également le lotus dans les soins pour cheveux, pour le corps ou encore dans des soins anti-cellulites.

Un parfum apaisant

Les étamines du lotus contiennent des composés aromatiques utilisés pour créer les parfums à la fleur de lotus. En traitement, l'huile essentielle de fleur de lotus est employée pour calmer les esprits et apaiser les rêves agités.
Le lotus est particulièrement apprécié dans les rituels de soins asiatiques, sous forme de gelées, de gommages et de lotions.

Crédits : Tomoko Uji

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !