Les vertus cosmétiques de la camomille

24 Septembre 2015 | par ecocentric | Beauté, Bien-être

Les vertus cosmétiques de la camomille

Les propriétés phyto-thérapeutiques bienfaisantes de la camomille sont reconnues depuis l’Antiquité. Les Égyptiens en faisaient offrande au soleil et l’employaient dans leurs rituels d'embaumement. La médecine grecque la préconisait particulièrement en cas de fièvre et d'inflammations. Aujourd’hui, la camomille demeure une plante médicinale de premier ordre.

Je vous propose un focus sur la camomille, certainement le meilleur allié des peaux sensibles.

La camomille a de multiples noms, selon son origine et sa variété, camomille romaine, camomille noble, camomille odorante, anthémis noble ou encore camomille d'Anjou... Sous forme de tisanes, d'inhalations, d'huiles essentielles, de pommades, de lotions ou de crèmes, ses vertus sont multiples : elle est sédative, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiallergique et adoucissante.

Une action apaisante

En usage interne, les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, le stress et même les douleurs dentaires chez les jeunes enfants.  La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui soulagent les tensions, les douleurs psychosomatiques, les crampes et les spasmes digestifs. Elle calme aussi les douleurs menstruelles en fluidifiant le sang. Son parfum aux notes fruitées, douces et rafraichissantes est particulièrement réconfortant.

Un anti-inflammatoire léger

En usage externe, la camomille agit comme un antinévralgique et permet de lutter contre certaines irritations des yeux (conjonctivites, allergies, fatigues...). L’huile essentielle de camomille agit elle contre les inflammations. Sous forme de crème, la camomille permet également de lutter contre les irritations cutanées et l’eczéma. Les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins. 

Un pouvoir éclaircissant

La camomille est utilisé dans les shampoings car elle éclaircit les cheveux châtain et illumine les cheveux blonds.

L’alliée idéal des peaux sensibles

La camomille est particulièrement utilisée en cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes. Elle entre notamment dans la composition de crèmes et autres produits de beauté naturels pour peaux sensibles.

Crédits : Seven Borisov

1 commentaire

par Annabel, le 4/11/2015 à 17h42

Merci d'avoir penser aux adeptes de cosméto et maquillage bio/ecolo à la peau sensible !!! Pas toujours facile à concilier !


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message