« Break the internet », le buzz de Nicolas Hulot pour la COP21

08 Octobre 2015 | par ecocentric |

« Break the internet », le buzz de Nicolas Hulot pour la COP21

Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète mais aussi président de sa propre fondation pour la nature et l’homme, publie « Osons, plaidoyer d’un homme libre », un manifeste qu’il accompagne d’une pétition visant à mobiliser les responsables politiques lors du sommet pour le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

« La maison brûle et nous regardons ailleurs »

« Nous sommes obligés de changer pour ne pas disparaître. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférence et faire naître un monde qui prend enfin soin de lui. » voilà l'ambition de Nicolas Hulot qui tend à mobilier les consciences, au-delà du seul monde politique paralysé par des considérations électoralistes.

Parce que les sommets sur le climat se succèdent et rien ne change vraiment, il faudra davantage que de belles intentions et de beaux discours pour limiter le réchauffement climatique… Ainsi, l’ancien animateur devenu lobbyiste se mobilise pour que la conférence Climat de Paris débouche sur une réelle prise de conscience et des actes. 

Le temps est à l’action, voilà le propos de Nicolas Hulot. Et si cette action ne vient pas d’en haut, il faut que chacun se mobilise pour rappeler à nos politiques pourquoi ils sont élus.

Une Vision

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde plus équitable et solidaire. Sa mission est certes de mobiliser autour de la question de l’environnement mais surtout être force de proposition et ainsi « accélérer les changements de comportements individuels et collectifs », soutenir des initiatives environnementales en France et dans le monde pour engager la transition écologique.

Si la préservation de l’environnement est un engagement ancien et constant pour Nicolas Hulot, cet écologiste convaincu souvent taxé d’utopique, va plus loin dans son livre et relate une vision sociale d’une crise climatique perçue comme l’ultime injustice qui frappe les plus faibles. Il dénonce également les logiques économiques injustes et cyniques : «(...) ces marchés qui se régalent de la rareté qu’ils créent.».

La bonne communication

Celui qui a longtemps murmuré à l’oreille des présidents prend les choses en main. Résolument actuelle, la communication qui accompagne la sortie d’ « Osons… » casse de façon surprenante les codes politiques. Nicolas Hulot s’adresse désormais directement à la jeune génération via une vidéo réalisée en collaboration avec le site "Golden Moustache", bien partie pour battre des records de nombre de vues.

Comme la parole politique est galvaudée, les discours alarmistes boudés, c’est à travers l’humour qu’il choisit de faire passer son message. Il s’entoure d'humoristes du web et ose l’autodérision pour un appel décalé à se prendre en main en signant la pétition qu’il met en ligne pour que la COP 21 soit réellement un grand rendez-vous climatique et débouche sur des prises de décision fortes.

Bien joué M. Hulot !

Pour signer la pétition : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/

Crédits : Google Images

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